Bonjour,
Imaginons une particule massive, disons un proton, avec une Energie Ep auquel on donne une energie supplementaire e.
L'energie resultante devrait etre Ep + e biensur.
Cela dit je me posais la question suivante... L'energie e va accelerer le proton et lui donner une nouvelle vitesse. Or c'est cette nouvelle vitesse, par l'intermediaire du facteur de contraction des longueurs, qui va determiner sa nouvelle energie en changeant la longueur d'onde.
Si on appelle cette nouvelle longueur d'onde Lnew, pourquoi la nouvelle energie E=hc/Lnew serait-elle forcement egale a Ep+e?
Autrement dit je ne vois pas pourquoi l'augmentation de vitesse correspondrait necessairement a la bonne nouvelle longueur d'onde apres que celle ci ait ete modifiee par le nouveau facteur de Lorentz pour retomber sur Ep+e.
De plus, concernant l'amplitude de l'onde, la aussi il y a quelque chose que je ne comprends pas. Normalement l'energie d'une onde est proportionnel au carre de son amplitude. Or, la contraction des longueurs ne se produit que dans le sens de la direction de la propagation de l'onde, pas perpendiculairement. Alors pourquoi, si on donne de l'energie a un proton par exemple, l'amplitude augmente-t-elle? Comment se fait -il par exemple que 2 observateurs qui observeraient le meme proton mais avec des vitesse relatives differentes, verraient des amplitudes differentes, si la contraction des longueurs ne se fait pas perpandiculairement a la direction de propagation?
Merci,
Nicolas
-----