magnitudes indéterminées?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

magnitudes indéterminées?



  1. #1
    terz2

    magnitudes indéterminées?


    ------

    bonjour,
    j'ai remarqué que la magnitude de certains objets (et même pratiquement tous) n'est jamais la meme sur les sites ou les livres, pour ne citer qu'un exemple: la nébuleuse trifide, mag 5 sur un livre d'astro, mag 9 dans un site des objets messier, mag 6,8 dans un autre et 7,5 dans un livre je ne comprends pas, ce n'est pas exact ou on ne peut pas la mesurer exactement? mais qu'il y ait de tels écarts...c'est quand même un peu éxagéré non?
    merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : magnitudes indéterminées?

    Citation Envoyé par terz2
    bonjour,
    j'ai remarqué que la magnitude de certains objets (et même pratiquement tous) n'est jamais la meme sur les sites ou les livres...i
    Ca doit dépendre de la façon dont est définie la magnitude car normalement la magnitude s'applique à des sources ponctuelles. Si elles sont étendues la définition est autres et sans doute pas aussi rigoureuse.

  3. #3
    lancelaflotte

    Re : magnitudes indéterminées?

    En fait, il existe différente façon de calculer la magnitude. Cela dépend aussi si c'est une observation occulaire ou "électronique". Des fois, on détermine la magnitude par comparaison avec des étalons...
    On finit donc par s'y perdre.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  4. #4
    invitedbd456d8

    Re : magnitudes indéterminées?

    Sans compter qu'une bonne partie des étoiles est variable, ce qui ne simplifie pas les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : magnitudes indéterminées?

    Citation Envoyé par Mat B
    Sans compter qu'une bonne partie des étoiles est variable, ce qui ne simplifie pas les choses.
    Et que même les étoiles "étalons" sont aussi variables, comme ça a été effectivement le cas dans le passé. Pour les étoiles variables on donne en général la magnitude min et la max.

Discussions similaires

  1. Recherche de magnitudes
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 12h07