Bonjour à tous.
Je voudrai avoir, si possible, des informations sur les planètes hypothétiques et inventés du système solaire car je ne trouve rien et je dois faire un exposé. mERCI de votre compréantion.
-----
Bonjour à tous.
Je voudrai avoir, si possible, des informations sur les planètes hypothétiques et inventés du système solaire car je ne trouve rien et je dois faire un exposé. mERCI de votre compréantion.
C'est-a-dire? A part vulcain, inventée pour pallier les défauts de la mécanique Newtonienne, je vois pas ..
Bonjour Cassano
Oui inventés pour résoudre les problèmes dans le système solaire mais aussiinventés par amusement par les astronomes et les astrologues.
À une époque, Vulcain avait été inventée pour expliquer les irrégularités de l'orbite de Mercure. Son orbite était plus proche encore du Soleil que celle de Mercure.
Dans l'Antiquité, l'étoile du soir et l'étoile du matin (Vénus dans les deux cas) étaient considérées comme deux planètes distinctes, avant que l'on comprenne qu'il ne s'agissait du même astre.
Après la découverte de Neptune, plusieurs personnes ont cherché une dixième planète pour expliquer des irrégularités (désormais inexistantes) dans les orbites d'Uranus et Neptune.
De nos jours, tout cec est relégué aux oubliettes. Il existe par contre un débat sur la définition du mot "planète". Pluton est aujourd'hui considéré comme un corps du système solaire externe et est très peu massif. Son statut de planète a été débattu, mais il a été (sagement) décidé de lui laisser son statut de planète. Rien ne dit qu'il n'existe pas d'autres corps au delà de Pluton et plus massif que celui-ci. C'est selon toute vraisemblance le cas de Xena (dont le nom n'est pas encore officiel). La question de la définition d'une planète se pose donc toujours. Comme Xena est plus massive que Pluton, elle peut être considérée comme une planète. Cependant son orbite est extrêmement allongée (contrairement aux autres planètes) et très inclinée par rapport au plan du système solaire, choses qui ne plaident pas forcément pour lui donner le statut de planète. Bref, les choses sont encore en débat aujourd'hui. Réponse à ces questions peut-être cet été avec l'assemblée de l'union astronomique internationale.
Bonjour Alain_r et merci pour ces informations
J'ai aussi entendu parler des planètes inventés par l'école de Hamburg.
Salut, je n'ai pas de précisions, mais dans le temps on parlait beaucoup d'une planete soeur jumelle de la terre qui se trouverait exactement sur la meme orbite mais a l'opposé de la terre, toujours cachée par le soleil. Bon casse-tete a+
Tout depend du degre de liberte de ton expose. Tu pourrais aussi parler de la ceinture d'asteroide entre Mars et Jupiter.
Just my 2 cents
Il y a aussi "planet X" qui donnera naissance a Pluton, de couverte par Percival Lowell. Je reviens justement de Lowell observatory a Flagstaff ou Lowell a confirme l'existence de Pluton.
Tu peux en savoir plus ici:
http://www.lasam.ca/billavf/nineplan...o.html#planetx
Salut,Envoyé par aziz bleu blanc belgeSalut, je n'ai pas de précisions, mais dans le temps on parlait beaucoup d'une planete soeur jumelle de la terre qui se trouverait exactement sur la meme orbite mais a l'opposé de la terre, toujours cachée par le soleil.
tout à fait, il s'agit de la théorie de l'anti-terre inventée par les Pythagoriciens pour expliquer le nombre plus élevé d'éclipses de lune que celles de soleil.
http://media4.obspm.fr/public/IUFM/c...on2_5_5_3.html
Je ne sais pas si c'était si sage que ça de laisser à Pluton son statut de planete. Elle aussi a une orbite tres elliptique et a une inclinaison relativement importante par rapport au plan de l'écliptique. Meme si ça doit sans doute etre plus le cas pour Xena , comment donner une limite précise de l'excentricité et de l'inclinaison d'une planete qui ne soit pas totalement arbitraire?? C'est quand meme étrange que le mot de planete n'ai pas encore de définition précise. Mais je serais curieux de savoir s'il existe une définition possible selon laquelle Pluton resterait une planete et pas Xena. A mon humble avis, une définition précise du mot planete me parait incompatible avec un nombre de 9 planetes dans le systeme solaire: soit ce nombre redescendra à 8, soit il montera à au moins 10, si ce n'est pas plus (à moins que les aspects historiques de la découvertes des planetes prennent le pas sur une vrai définition).Envoyé par alain_r. Il existe par contre un débat sur la définition du mot "planète". Pluton est aujourd'hui considéré comme un corps du système solaire externe et est très peu massif. Son statut de planète a été débattu, mais il a été (sagement) décidé de lui laisser son statut de planète. Rien ne dit qu'il n'existe pas d'autres corps au delà de Pluton et plus massif que celui-ci. C'est selon toute vraisemblance le cas de Xena (dont le nom n'est pas encore officiel). La question de la définition d'une planète se pose donc toujours. Comme Xena est plus massive que Pluton, elle peut être considérée comme une planète. Cependant son orbite est extrêmement allongée (contrairement aux autres planètes) et très inclinée par rapport au plan du système solaire, choses qui ne plaident pas forcément pour lui donner le statut de planète. Bref, les choses sont encore en débat aujourd'hui. Réponse à ces questions peut-être cet été avec l'assemblée de l'union astronomique internationale.
Salut,
A propos de planètes 'théoriques', on peut également citer Nemesis. Planète ou naine brune hypothétique qui orbiterait autour du soleil en 26 millions d'années. L'utilité d'un tel corps céleste permettrait d'expliquer une pseudo-périodicité des extinctions de masse sur Terre. Nemesis traversant le nuage d'Oort, déstabiliserait de nombreuses comètes qui commencerait leur descente vers l'intérieur du système solaire qui passeraient notamment près de la Terre. Si on est déjà convaincu par la théorie d'Alvarez (chute des météorites et comètes = cause quasi-unique des extinctions), alors cette théorie est tentante mais ça reste très très hypothètique puisqu'il n'existe, à ce jour, aucun détection directe ou indirecte de ce corps.
http://www-muller.lbl.gov/pages/lbl-nem.htm
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ca changerait quoi !?Envoyé par Niels AdribohrJe ne sais pas si c'était si sage que ça de laisser à Pluton son statut de planete. ...
Je ne suis pas sûr de la définition exacte du mot "planète", mais je verrais bien appeler "planète" tout astre sphérique (+/- aplati aux poles et pouvant avoir un certain relief), non lumineux par lui même. Il pourrait même ne pas être en orbite autour d'une étoile ou d'une autre planète (planètes libres dans l'espace intersidéral).
Ba, c'est sur que ça ne ferait pas dévier Pluton de son orbite si on arretait de l'appeler "planete", mais bon, quand on emploi un mot, autant savoir ce que ça signifie vraiment.Envoyé par predignyCa changerait quoi !?
Je ne suis pas sûr de la définition exacte du mot "planète", mais je verrais bien appeler "planète" tout astre sphérique (+/- aplati aux poles et pouvant avoir un certain relief), non lumineux par lui même. Il pourrait même ne pas être en orbite autour d'une étoile ou d'une autre planète (planètes libres dans l'espace intersidéral).
Pour ce qui est de ta proposition, pourquoi pas, elle peut parfaitement etre valable, mais dans ce cas, le nombre de planetes dans le systeme solaire serait tres élevé (aux habituelles planetes seraient notamment ajoutées Xena, Sedna, Quaoar et presques tous les satellites du systeme solaire).
De toutes les définitions que j'ai entendu, celle qui me plait le plus est la suivante:
"Une planete est un objet qui gouverne son environnement (dont la masse est superieur à l'ensemble des petits corps alentour). "
Selon cette définition, Pluton ne serait plus une planete, mais serait relégué au simple titre d'objet transneptunien.
bONJOUR ETmerci
J'ai aussi entendu parler de 8 trans-neptuniennes inventés par une école.
La découverte de Pluton doit surtout à Clide Tombaugh, un ancien garçon de ferme passioné d'astronomie, qui examina les clichés de Lowell, et qui finit par mettre en évidence cette planète.Envoyé par greenbelt92Il y a aussi "planet X" qui donnera naissance a Pluton, de couverte par Percival Lowell. Je reviens justement de Lowell observatory a Flagstaff ou Lowell a confirme l'existence de Pluton.
Tu peux en savoir plus ici:
http://www.lasam.ca/billavf/nineplan...o.html#planetx