Vraies et fausses couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vraies et fausses couleurs



  1. #1
    invite000dd354

    Vraies et fausses couleurs


    ------

    Dans ce site sont présentées quelques superbes images en fausses couleurs.
    Existe-t-il de vraies couleurs dans la mesure ou les objets n’ont pas de couleurs mais que notre cerveau traite les informations collectées par nos yeux pour créer la sensation de couleur et ainsi nous permettre de différencier les objets ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Salut,

    je ne m'y connais pas dans le domaine et ne suis même pas sûr que ta question est dans la bonne section du forum (je serais tenté de la déplacer en biologie).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

    Il paraît que la perception visuelle des couleurs (et des formes, dimensions) varie selon les espèces, tout comme la perception auditive des sons.

    En tous cas, il faut distinguer les couleurs (indépendantes de quel être les perçoit) de la perception des couleurs (dépendante de l'être qui les perçoit).

    Je te demande alors de préciser ta question.

    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 12/01/2007 à 09h16.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Bonjour,
    juste pour info, un petit article ce Cerveau et Psycho, qui parle de lui même : "Voir l'herbe rouge et les coquelicots verts" : :http://www.pourlascience.com/index.p...ion=2&idn3=709
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    shokin

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Aquilegia, je ne trouve pas ton herbe rouge et tes coquelicots verts.

    Pour le côté physique, je t'invite à utiliser la fonction recherche du forum, pour trouver entre autres cette discussion.

    Finalement, je décide de déplacer cette discussion en physique.

    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 12/01/2007 à 12h47.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Il y a deux choses distinctes dans la question. Tout d'abord ce que nous percevons comme couleur résulte d'une certaine répartition des longueurs d'ondes des radiations électromagnétiques émises, réfléchies ou diffusées par un objet. Il est évident que les diverses espèces animales ne perçoivent pas exactement la même gamme de longueurs d'onde (par exemple les abeilles perçoivent une ou des couleurs ultraviolettes). De même la manière de discriminer des longueurs d'onde proches dépend des espèces, et même des individus (avec l'exemple extrême des daltoniens).
    Si on veut représenter une distribution de fréquences dans l'infrarouge, l'ultraviolet ou de domaine hertzien, on est bien obligé de substituer à ces longueurs d'onde invisibles pour nous des couleurs visibles. Il s'agit donc d'un procédé qui est approximativement un glissement de fréquence (avec d'énormes approximations et une certaine dose de conventionnel).
    Par contre si on veut représenter en fausses couleurs une répartition de probabilités ou une répartition des niveaux pluviométriques sur une carte (par exemple) les couleurs choisies sont totalement arbitraires car elles reposent sur une convention fixée par celui qui bâtit la représentation. Avec un problème que l'on oublie totalement, à savoir qu'à peu près 10% des individus de sexe masculin sont daltoniens et ne pourront donc pas accéder de manière fiable à cette représentation.

    En conclusion il n'y a pas un, mais deux problèmes totalement distincts dans ta question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Vraies et fausses couleurs

    En tous cas, il faut distinguer les couleurs (indépendantes de quel être les perçoit) de la perception des couleurs (dépendante de l'être qui les perçoit).
    En fait il faut surtout distinguer les longueurs d'ondes des couleurs. Notre oeil percoit des couleurs (et non des longueurs d'ondes) qui peuvent être composées d'une ou plusieurs longueur d'onde. Par exemple l'oeil ne fera jamais la différence entre un jaune pur (monochromatique) et un mélange de bleu et de vert.
    La lumière est composée de longueurs d'ondes (c'est indépendant de toute espèce animale) qui sont percues sous forme de couleurs (et les couleurs sont définits par les types de récepteurs propres à chaque espèce). L'oeil n'est pas un spectromètre.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Tropique

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    En fait il faut surtout distinguer les longueurs d'ondes des couleurs. Notre oeil percoit des couleurs (et non des longueurs d'ondes) qui peuvent être composées d'une ou plusieurs longueur d'onde. Par exemple l'oeil ne fera jamais la différence entre un jaune pur (monochromatique) et un mélange de bleu et de vert.
    La lumière est composée de longueurs d'ondes (c'est indépendant de toute espèce animale) qui sont percues sous forme de couleurs (et les couleurs sont définits par les types de récepteurs propres à chaque espèce). L'oeil n'est pas un spectromètre.

    KB
    Très juste.... sauf que le jaune est un mélange de rouge et de vert (synthèse additive).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite000dd354

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Cette question était simplement une façon de faire réfléchir sur le coté arbitraire des couleurs. Déjà Galilée avait traité de cette question. Ainsi il prenait l'exemple suivant "imaginez une pomme rouge sur une table dans une pièce, il n'y a pas de rouge dans cette pièce avant qu'un homme y entre " Ce qui signifiait que les objets n'ont pas de couleurs en eux même .Les fausses couleurs sont des couleurs choisies par convenances des hommes. Mais ne peut-on pas dire que les soit disantes vrais couleurs sont des couleurs choisie par convenance par la nature. Qu'elles sont donc aussi arbitraires que nos fausses couleurs. Les couleurs dites vrais ou dites fausses ne sont que des moyens d’identification.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Les fausses couleurs sont des couleurs choisies par convenances des hommes. Mais ne peut-on pas dire que les soit disantes vrais couleurs sont des couleurs choisie par convenance par la nature. Qu'elles sont donc aussi arbitraires que nos fausses couleurs. Les couleurs dites vrais ou dites fausses ne sont que des moyens d’identification.
    Les vrais couleurs sont définies par nos récepteurs visuels (les cones ou les batonnets je ne me souviens plus lesquels). Maintenant dire que c'est choisit par la nature par convenance pour l'homme...ca me parait un peu trop chrétien comme réflexion et c'est par conséquent dénué de sens physique. Maintenant pourquoi on est sensible au bleu au vert et au rouge, bonne question, à la limite on peut expliquer cela via la sélection naturelle en disant que voir dans la gamme du visible permettait surement de mieux survivre qu'avec une sensibilité visuelle dans l'ultraviolet ou les ondes radios.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Maintenant pourquoi on est sensible au bleu au vert et au rouge, bonne question, à la limite on peut expliquer cela via la sélection naturelle en disant que voir dans la gamme du visible permettait surement de mieux survivre qu'avec une sensibilité visuelle dans l'ultraviolet ou les ondes radios.
    C'est plus simple que cela. C'est le max d'énergie venant du Soleil. Et le spectre lumineux solaire est lié à la transition opaque/transparent du plasma solaire, donc à l'énergie d'ionisation des atomes et molécules, et nos récepteurs sont des molécules ionisables en gros dans la même bande.

    Toute la chimie tourne autour des niveaux d'énergie des électrons dans les molécules, avec des quanta d'énergie de l'ordre de l'électron-volt (e.g., piles -> 1.5 Volt), et le spectre solaire est entre 2 et 4 eV par photon.

    Pas de miracle, juste des molécules dans le Soleil, et des molécules dans notre oeil...

    Cordialement,

  12. #11
    Karibou Blanc

    Re : Vraies et fausses couleurs

    Merci pour m'avoir éclairer la dessus et surtout pour m'avoir rappeler certains ordres de grandeur
    Well, life is tough and then you graduate !

  13. #12
    invite000dd354

    Re : Vraies et fausses couleurs

    "Maintenant dire que c'est choisit par la nature par convenance pour l'homme...ca me parait un peu trop chrétien comme réflexion et c'est par conséquent dénué de sens physique"

    Chretien si je voulais dire qu'il existait une décision d'une autorité superieur. Ce n'est pas du tout ma pensé.Je parle de nature, pas d'un Dieu. Sans doute aurais-je du preciser en parlant d'organe créé par sélèction natrurelle. Mais c'était un peu long.

Discussions similaires

  1. fausses planètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2006, 14h01
  2. Idées fausses ou pas tout à fait vraies...
    Par invite1f8d87e1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/10/2005, 19h39
  3. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  4. Couleurs "fausses"
    Par invite9f81250c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 13h44