acoustique : conversion de spectres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acoustique : conversion de spectres



  1. #1
    invitef15eda31

    acoustique : conversion de spectres


    ------

    Bonjour

    Comment transformer un spectre de niveau de bruit donné aux fréquences en un spectre donné sur un 1/3 d'octave c'est-à-dire aux fréquences [10 12.5 16 20 25 31.5 ... 12500 16000 20000] Hz ? En effet pour que la conversion soit valide il faut que le niveau sonore global soit le même...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : acoustique : conversion de spectres

    Bonjour,

    il y a énormément de solutions pour cela...

    Le plus simple, c'est tout simplement d'additionner le niveau de chacune des fréquences issues de ton spectre et tombant à l'intérieur d'une bande donnée. J'ai déjà vu certaines personnes affecter un poids aux fréquences limites en considérant qu'après tout, dans un spectre, chaque fréquence peut potentiellement représenter un DeltaF (bof, je ne suis pas fan de cette solution...).

    La dernière solution, la plus "exacte", ne va cependant pas forcément respecter ta condition voulue (intensité totale équivalente), mais juste à un chouilla près.

    Les analyses tiers d'octave sont issues à l'origine d'analyseurs analogiques, avec des batteries de filtres. Ces analyseurs filtraient donc le signal sur chaque bande de tiers d'octave, et ressortaient la valeur RMS pour chacun des signaux obtenus. La solution est donc de générer les gabarits de la batterie de filtres tiers d'octave, et de muliplier, pour chaque bande, ton spectre avec le gabarit du filtre correspondant. Tu additionnes ensuites toutes les valeurs résultantes (intégration sur les fréquences...), et ce pour chaque filtre, et le tour est joué.

    Le plus simple est d'utiliser des filtre passe-bande de butterworth d'ordre 3 pour ton analyse, mais d'autres filtre sont possibles. Simplement, les butterworth d'ordre 3 assurent un bon respect de l'intensité totale.

    Pour plus de détails, je te conseille fortement de consulter le programme Matlab de calcul de sonie retranscrit de l'original de Zwicker par Aaron Hastings. Tu pourras le trouver ici :

    http://www.auditory.org/mhonarc/2000/msg00498.html

    Il intègre au tout début une analyse tiers d'octave faite à partir d'un spectre en bande fine, et ce via le dernier procédé que je t'ai décrit.

    Au pire, repasse en temporel (FFT inverse, ou bien filtrage d'un bruit blanc avec ton spectre, en faisant bien gaffe à faire les corrections adéquates si ton spectre est en RMS) et fais un filtrage via une batterie de filtres tiers d'octave, puis une analyse RMS pour chaque signal filtré...

  3. #3
    invitef15eda31

    Re : acoustique : conversion de spectres

    Merci beaucoup...
    Effectivement il suffit de sommer en échelle linéaire sur chaque intervalle de fréquence défini par l'octave, et ensuite revenir en dB, le bruit global est bien le même !

  4. #4
    invite4cad8078

    Re : acoustique : conversion de spectres

    bonjour tout le monde et notamment phuphus,

    je travaille actuellement sur les vibrations subies par le corps humain lors par exemple d'utilisation de marteau piqueur ou marteau burineur.
    Un accelerometre me donne après amplification une image de l'acceleration reelle de l'outil. Afin de satisfaire à une norme de mesures, je dois effectuer une etude frequentielle par bande de tiers d'octave. Il existe des appareils complets appelés vibromètres qui ont le défaut de couter plus de 4000 euros HT pour les moins chers. Ma question est la suivante: je dispose d'une carte d'acquisition et d'un logiciel qui me permet de visualiser le signal temporel (oscilloscope numerique) et d'effectuer une analyse frequentielle (FFT). Comment de puis cette FFT obtenir un filtre par bandes de tiers d'octave?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  2. spectres et logiciels
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 16h42
  3. Capteur pour spectres
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 15h48
  4. Spectres RMN
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 13h24
  5. Spectres de masse
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 12h53