Conversion puissance acoustique - puissance electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conversion puissance acoustique - puissance electrique



  1. #1
    invite533b878d

    Conversion puissance acoustique - puissance electrique


    ------

    Bonjour,

    Je sors de DS de spécialité - je suis en TS spé physique, mais peu importe - sur les sons. Nous avions un exercice sur la puissance acoustique délivrée par le lancement d'une fusée Ariane, et donc diverses questions sur ce sujet, enfin bref passons.

    Toujours est-il qu'après avoir calculé la puissance acoustique libérée par le lancement ( 125 MW avec les données de l'exo, mais je suppose que ce n'est pas trop invraisemblable ), il m'est venu à l'esprit la question de savoir si une puissance acoustique pouvait, par un dispositif que je ne connais pas sinon je ne demanderai pas lol, être transformée en puissance electrique, et par suite en electricité.

    125MW, c'est quand même assez important ...

    Bon, bien sûr, récupérer, si c'est possible, la puissance acoustique issue du lancement d'Ariane, ça paraît saugrenu lol, mais bon, 125MW, c'est 125MW ... Mais je demande surtout si c'est possible dans le cas général.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Conversion puissance acoustique - puissance electrique

    Salut,
    Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il faut voir que pour des sons raisonnables, la puissance est ridicule (l'échelle des décibels est logarithmique...).

    Il y a bien les transducteurs, mais ils servent plus à mesurer les sons qu'à les convertir en énergie exploitable. Le rendement doit être franchement médiocre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Conversion puissance acoustique - puissance electrique

    Oui oui, je sais, c'est juste que là, en l'occurence, c'est énorme ! lol

    C'est donc pour ça que je voulais savoir s'il était possible d'effectuer cette conversion, sur des sons comme ceux-ci.

    Cordialement,

  4. #4
    mbochud

    Re : Conversion puissance acoustique - puissance electrique

    En théorie cette puissance deviendra une intensité de 0,1 w/m2 à 10 km de cette fusée. Soit 110dB linéaire mais comme ce son est surtout dans les basses fréquences le niveau sonore entendu (en db(A) ) sera beaucoup plus faible.


    N.B. La puissance est importante mais dure peu de temps , donc l’énergie reste relativement faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Conversion puissance acoustique - puissance electrique

    Citation Envoyé par Hogoerwen'r Voir le message
    C'est donc pour ça que je voulais savoir s'il était possible d'effectuer cette conversion, sur des sons comme ceux-ci.
    C'est faisable, c'est le principe des microphones. En théorie c'est possible mais en pratique je vois mal la chose déjà pour rentabiliser la machine, quelques minutes par an. Il n'y a pas un décollage tout les jours. Mieux vaut mettre un tel appareil à l'aéroport de Roissy.

    Les transducteurs electrique-acoustique ont des rendements inférieurs à 10%, les hp à cône c'est inférieur à 1%. Les microphones on n'en parle même pas. Mais comme il a existé un haut-parleur à rendement de 90%, il n'est donc pas impossible théoriquement de faire un transducteur acoustique-électrique de bon rendement qui pourrait alors alimenter une ampoule de 100w pour 100m² de captage.
    Vaut mieux mettre une éolienne.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Conversion poussée/puissance d'un turboréacteur
    Par azertylr dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2012, 01h06
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. [Divers] puissance électrique
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 18h12
  4. frequence & puissance acoustique.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 18h50
  5. Puissance éléctrique P = U x I
    Par invite67d96d45 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 01h35