frequence & puissance acoustique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

frequence & puissance acoustique.



  1. #1
    invitef3bd5ad5

    frequence & puissance acoustique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience pour voir si frequence d'un son avait un lien puissance acoustique. Résultat, en faisant simplement varier la frequence j'obtient des puissances accoustiques differentes avec mon sonométre.

    Le montage est tres simple il utilise un piezo relié à un gbf et le sonométre pour mesurer.

    Si quelqu'un pouvait me donner l'intepretation physique du phénoméne je serais ravis

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : frequence & puissance acoustique.

    Salut,
    Je pense que ce que tu es en train de voir c'est la réponse fréquentielle de ton piézo (et peut-être aussi de ton sonomètre) : un piézo n'a pas la même efficacité à toutes les fréquences, il a une fréquence optimale, ce qui fait que si tu l'alimentes à tension fixée et que tu fais varier la fréquence, la puissance émise ne sera pas la même. Et puis ton sonomètre ne répond pas non plus exactement pareil à chaque fréquence, mais je pense que c'est totalement négligeable devant le premier effet, étant donné que ça doit être étudié pour être fiable sur une grande plage de fréquences.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitef3bd5ad5

    Re : frequence & puissance acoustique.

    merci à toi je vais étudier ça...

  4. #4
    invitee2a89271

    Re : frequence & puissance acoustique.

    Bonjour,

    Si tu considere un son pur de fréquence f1 avec une amplitude d'onde de déplacement s1 alors l'intensité acoustique I vaut I = 1/2 rho c omega^2 s1^2 ou omega = 2 pi f1.

    Si on considére que l'amplitude de déplacement de l'onde sonore est égale à l'amplitude d'oscilation de ton piezo supposé constante alors il est complètement normal d'avoir une intensité acoustique qui varie avec la fréquence (dépendance en f carré). A amplitude égale ca coûte beaucoup d'énergie d'augmenter la fréquence.

    Ca c'est pour la théorie simple. En plus tu as les remarques de Coincoin sur l'amplitude de vibration du piezo (je n'y connais pas grand chose). Par contre pour le sonometre je ne suis pas d'accord. Un sonomètre te donne l'intensité acoustique soit sur tout le domaine soit sur un ensemble de bandes de fréquences mais c'est le niveau sonore absolu si tu choisi la bonne option (vérifier que l'option dBA n'est pas sélectionné, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : frequence & puissance acoustique.

    Salut,

    Je confirme les dires de CoinCoin, un transducteur piezoelectrique est avant tout un systeme mecanique (cristal) en vibration, qui possede donc une frequence de resonnance a laquelle la puissance emise sera maximale. Il existe aussi d'autres pic d'emission, mais d'intensite bcp plus faibles, pour les frequences harmoniques.

    Il est cependant possible de changer la frequence de resonnance du piezo en changeant les proprietes mecaniques du cristal. Ceci peut se faire par contrainte, en deposant un film sous vide a la surface du cristal, ou en collant un poid a l'emetteur. Une autre solution et de biaiser le cristal avec un champs electrique constant - l'effet est faible mais existant.

    A++

    Max

  7. #6
    invitef3bd5ad5

    Re : frequence & puissance acoustique.

    euh, je ne crains de ne pas avoir compris ce dont tu parlais ici, lyonnais', pourrais tu me donner un plus de détail ou de la theorie car là j'avoue je suis plus....
    "Si tu considere un son pur de fréquence f1 avec une amplitude d'onde de déplacement s1 alors l'intensité acoustique I vaut I = 1/2 rho c omega^2 s1^2 ou omega = 2 pi f1."

Discussions similaires

  1. UN facteur de puissance nul: Fréquence alors?
    Par invite4c6cb201 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  2. acoustique & figures de Chladni
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 06h54
  3. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 01h15
  4. Puissance & dipôle R,L,C
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 15h54
  5. Vol stationnaire & puissance mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 14h57