Puissance & dipôle R,L,C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puissance & dipôle R,L,C



  1. #1
    invite9b6e0fb5

    Puissance & dipôle R,L,C


    ------

    Voilà, la derniere question de mon exercice me demande de "commenter cette relation en terme de transferts d'énergie"

    cette relation est: dérivée par rapport au temps de l'énergie electromagnétique et la puissance joule

    donc: dEm/dt = p

    Seulement je ne comprends pas ce qu'il veulle dire par "terme de transfert d'energie"

    J'aurais penser à parler de l'effet joule entraînant une perte d'Energie, mais je n'en suis pas sur du tout.

    Pouvez vous m'éclairer svp?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Puissance & dipôle R,L,C

    C'est ça.

    Dans un dipole R+L tu stockes de l'énergie sous forme électromagnétique (champ magnétique dans L, champ électrique dans C) ; si tu le laisses en oscillation libre, l'énergie passe de L à C et de C à L avec les variations de courant et de tension. C'est un peu comme un sablier qu'on retournerait à chaque fois que le haut est vide, le sable de l'exemple étant de l'énergie électromagnétique.

    Si tu met une résistance en série, elle dissipe en continu de l'énergie (enfin tant qu'il y a du courant qui circule), et donc le stock d'énergie électromagnétique emmaganisé dans L+C diminue au fur et à mesure. C'est comme si au centre du sablier il y avait une fuite de sable.

    Tu as donc un « transfert » d'énergie, l'énergie électromagnétique stockée dans L et C est transformée en chaleur.

Discussions similaires

  1. puissance & énergie élèctromagnétique (RLC)
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 17h53
  2. Vol stationnaire & puissance mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 13h57
  3. frequence & puissance acoustique.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 18h50
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42