est il possible d obtenir a partir de notre courant EDF (220V-10A-50Hz), un courant continu avec un amperage plus puissant ?
si oui quel est le materiel fau t il utiliser ( principalement pour augmenté l intensité du courant ) ? merci
-----
est il possible d obtenir a partir de notre courant EDF (220V-10A-50Hz), un courant continu avec un amperage plus puissant ?
si oui quel est le materiel fau t il utiliser ( principalement pour augmenté l intensité du courant ) ? merci
Salut,
Pour augmenter l'intensité, il suffit de diminuer la tension... Ce qui se conserve, c'est la puissance.
oué pour reduir la tension peu diminué la resistance mais on peu pas sur des fils conducteur
Pour réduire la tension, il suffit d'utiliser un transformateur... ce ne sont pas les fils qui limitent, normalement. Mais il est vrai qu'avec un tel ampérage, il faut commencer à trouver de bons fils
l'ampérage d'EDF, c'est pas 30 mA ??? Et pour augmenter l'intensité, il faut augmenter la tension ou baisser la résistance, non ?
I = U/R
Dites moi si je me trompe...
EDF ne fournit pas une intensité constante : ils délivrent du 220 V avec une puissance correspondant à ce que tu consommes dans la limite de ton disjoncteur (et ça dépend aussi de ton abonnement).l'ampérage d'EDF, c'est pas 30 mA ???
Avec 30 mA tu n'aurais même pas assez de puissance pour faire fonctionner une veilleuse de 10Watt.
U=RI c'est vrai mais cela ne répond pas à la question posée.
La réponse au message #1 c'est exactement celle de Coincoin au message #2.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Bonjour,
Il faut utiliser un transformateur dont le secondaire contient mois de spires que le primaire et de section plus grande pour qu'il puisse résister à un ampérage considérable.
Avec moins de spires au secondaire on obtient une tension plus faible mais au profit d'une intensité plus grande, d'ailleurs le poste de soudage est fondé sur ce principe,
il peut donner une intensité d'arc jusqu'à 80 A, il vous reste le redressement de courant trés fort à l'aide de diodes de puissance.
En fait, dites moi si j'ai bien compris :
EDF fournit une puissance constae or :
P=UI, donc c pour ça qu'il faut diminuer U ??
Exactement
EDIT : Pour être précis, EDF fournit une puissance maximale constante
Ce que fourni EDF, c'est une tension constante. Cela tant que l'amérage à cette tension, c'est à dire la puissance ne dépasse pas une certaine valeur.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Tu as raison de préciser un peu, Zoup1, je commençais à ne plus être très clair...
Bref, EDF fournit une tension constante 220 V, et une intensité variable selon la demande, avec pour limite que la puissance (et donc l'intensité car P=UI) ne peut pas dépasser une certaine limite fixée par le disjoncteur (par exemple, tel branche du circuit électrique a un fusible qui saute au-dessus de 10A) et par l'abonnement (personnellement, EDF ne me délivrera jamais plus de 6 kW...)
mErCi tout le monde
Bonjour,
Juste un petit détail: il faut un redresseur derrière le transformateur si vous voulez du courant continu, le secteur étant en alternatif.
Le 30 mA évoqué est en fait 300 mA maximum de courant de fuite accepté par le disjoncteur différentiel placé au compteur. Cela ne correspond qu'à une sécurité. Cela signifie que si 300 mA traversent votre corps sans revenir par le neutre, le disjoncteur saute...mais vous êtes déjà mort, d'où les différentiels à 30 mA (cette fois) que l'on doit mettre au niveau des prises.
Le secteur vous délivre 240 volts (ce n'est plus 220) crête en monophasé. Si vous avez encore du triphasé (c'est mon cas) vous avez 400 V entre phases et 240 entre une phase et le neutre.
Dans tous les cas, EDF délivre une puissance. Charge à vous de choisir le transformateur correspondant à la tension que vous souhaitez et de lui adjoindre un redresseur, mais vous serez limité par le produit tension/courant.
Pour répondre à une question que vous vous posez peut-être, il existe des alimentations en courant, où l'on règle le courant que l'on souhaite au lieu de régler la tension (l'alimentation se débrouille pour mettre la tension qu'il faut).
On peut aussi se passer de transformateur et utiliser des alimentations à découpage.
JM
Tu veut dire "efficace" plutot que "crete"? Car le secteur est du 240V RMS, donc du 340V crete.Envoyé par Jean-MarieBonjour,
Le secteur vous délivre 240 volts (ce n'est plus 220) crête en monophasé.
En ce qui concerne le pont redresseur a la sortie du transfo, il faut aussi un condensateur afin de lisser la tension et d'obtenir du continu et non du redresse bi-alternance. Le hic est que plus le courant de charge est eleve, plus il faut une capa grande afin de maintenir un taux d'oscillation residuel faible.
A ce sujet, il me semble que pour l'electrolyse industrielle, mangeuse de centaines de kA, on redresse de l'hexaphase qui donne un courant continu avec une oscillation residuelle acceptable sans avoir recours a de monstrueux condensateurs.
A++
Max
Oui, c'est la tension efficace. Et je suis tout à fait d'accord sur la suite: le redresseur doit comporter un système de filtrage (condensateurs, bobines etc) suffisant, et l'hexaphasé ou le dodécaphasé ont bien moins d'oscillation résiduelle.
Mea culpa
JM