L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?



  1. #1
    EncorePlus

    Question L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?


    ------

    Bonjour,

    Cette année, depuis début septembre, je m'intéresse au déplacement des rayons du soleil juste devant chez moi où il y a un grand espace avec des points de repère tout à fait adaptés: vasques, arbres, haies, massifs de fleurs. Je suis exposé à l'est et mes observations ont lieu le matin à chaque fois vers 8h30.

    Voici ma question: ce matin, par un grand ciel bleu, comme hier, j'ai constaté que les rayons du soleil ne frappaient plus au même endroit qu'hier mais à 4m au moins. Ce constat a été fait également par mon épouse. Certes depuis début septembre, les rayons du soleil se sont déplacés probablement d'environ 15 mais jamais je n'avais constaté un déplacement aussi net d'un jour à l'autre.

    Si l'inclinaison de la terre se fait de manière continuelle, lentement, on ne comprend pas ce que j'ai décrit ci-dessus. Si, par contre, elle se fait, au moins par moments, par à-coups, alors on comprend mieux.

    Merci pour toute explication

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Bonjour et bienvenue sur FS,
    Ce qui me semblerait bizarre, ce serait une inclinaison par à-coups...Je ne vois pas ce qui ferait ces à-coups, je chercherais d'autres explications qui me semble plus logiques, comme la déviation des rayons lumineux suivant les paramètres atmosphériques (indice de réfraction, autres...), ce qui à 1ère vue, me paraît plus en accord avec ta description ( baisse des températures depuis début septembre, et aussi chute "brutale" le matin comme ces derniers jours enfin ça dépend où vous habitez...).

    D'autres plus avertis sur ce sujet nous en dirons plus, mais les à-coups...
    Dernière modification par didier941751 ; 06/10/2018 à 18h07.

  3. #3
    stefjm

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    D'autres plus avertis sur ce sujet nous en dirons plus, mais les à-coups...
    D'un jour à l'autre, on perd (gagne) pas la même durée de jour. Ce doit être cela, les à-coups.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite06459106

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Oui, mais l'écart peut il correspondre à 4m d'un coup?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Salut

    Rassure toi , l' inclinaison de la terre est quasiment invariable .

  7. #6
    trebor

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Bonjour à tous,

    Un jour sur deux, c'est 1 ou 2 minutes de levée plus tardive pour Paris en ce début d'octobre, choisir le pays et la ville à gauche :
    https://www.ephemeride.com/calendrie...du-soleil.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Oui, mais l'écart peut il correspondre à 4m d'un coup?
    Salut,
    4 mètre de quoi, d'ombre projetée ou de décalage de .........?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite06459106

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    C'est pas à moi qu'il faut demander.

    4m de décalage du point d'arrivé des rayons solaires par rapport à la veille:

    Citation Envoyé par EncorePlus Voir le message
    j'ai constaté que les rayons du soleil ne frappaient plus au même endroit qu'hier mais à 4m au moins.
    C'est ce que je comprends du moins.

  10. #9
    EncorePlus

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Merci pour votre réponse. Si l'inclinaison est régulière, sait-on estimer la vitesse à laquelle elle se produit ?

    Cordialement

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    La vitesse de quoi ?
    sinon , tu es dans quelle région ?
    pour savoir si cela correspond au lever du soleil actuellement .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Amanuensis

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Attention il y a deux effets: le Soleil est de moins en moins haut à heure légale fixe ces temps ci (en automne) ; et le Soleil est de plus en plus au sud parce qu'on est proche du lever (et ce décalage du lever vers le sud est rapide dans les semaines proches de l'équinoxe).

    L'effet de la hauteur de plus en plus basse sur l'horizon va se traduire par des longueurs d'ombre portée de plus en plus grande, pour diverger à l'infini quand le lever se produira à l'heure d'observation. Il va être normal de voir des différences importantes sur l'ombre portée...

    Par ailleurs le décalage en azimut peut changer les objets à l'origine de l'ombre portée, et cela peut changer brutalement ce qui est observé si l'obstacle portant ombre n'est pas de hauteur constante.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/10/2018 à 19h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    EncorePlus

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    4 m de décalage

  14. #13
    EncorePlus

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Je suis dans l'Essonne à coté de Jouy en Josas. Pour ce qui concerne la vitesse de l'inclinaison, je comprends ceci en tant que super débutant: au début de l'inclinaison, il y a un niveau haut et à la fin de l'inclinaison, il y a un niveau bas. A quelle vitesse ce phénomène se produit-il ?

  15. #14
    trebor

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Citation Envoyé par EncorePlus Voir le message
    Je suis dans l'Essonne à coté de Jouy en Josas. Pour ce qui concerne la vitesse de l'inclinaison, je comprends ceci en tant que super débutant: au début de l'inclinaison, il y a un niveau haut et à la fin de l'inclinaison, il y a un niveau bas. A quelle vitesse ce phénomène se produit-il ?
    Bonsoir,
    C'est pas rapide
    Du 21 juin au 21 décembre :
    Le solstice de juin "jour le plus long au Nord" et le solstice de décembre "jour le plus court au nord"
    Et inversement au sud.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    eudea-panjclinne

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Prés de l'équinoxe (d'Automne ou de printemps) d'un jour à l'autre la hauteur du soleil au méridien (au sud, quand il culmine) varie d'environ 24' d'arc par jour, ce qui correspond grossièrement à la dimension de son diamètre (30' d'arc= 1/2 degré). Ce qui peut donner des différences de longueurs d'ombre appréciables d'un jour à l'autre. En ce qui concerne les mouvements classiques et non catastrophiques des corps célestes dans l'espace, tout se fait doucement et de façon continue.

  17. #16
    Tryss2

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    4 m de décalage
    Ça ne veut pas dire grand chose :

    L'ombre de la tour Eiffel ne va pas avoir le même "décalage" que celui d'un arbre. Parce que oui, ce que tu observes, c'est plutôt l'ombre de quelque chose que les rayons du soleil

  18. #17
    papy-alain

    Re : L'inclinaison de la terre se fait-elle au moins par moments par à-coups ?

    Deux remarques :
    1) La question initiale précise VERS 8h30. C'est imprécis. Quand le Soleil est encore bas sur l'horizon, entre 8h20 et 8h40, ça fait une grosse différence.
    2) Comme le précise le dernier message, la hauteur de l'objet qui porte cette ombre influence l'importance de la mesure, en combinaison avec ma première remarque. La question serait mieux comprise si les mesures étaient faites avec une précision plus scientifique. Quoiqu'il en soit, il ne peut y avoir de différence "brutale" d'un jour à l'autre.
    Dernière modification par papy-alain ; 08/10/2018 à 14h47.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Inclinaison de la terre
    Par pidofra dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2016, 15h05
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. Inclinaison de la terre....
    Par invite1f910e95 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2009, 17h10
  4. Inclinaison de la Terre
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 17h25