Attraction Lune-Soleil sur la terre
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Attraction Lune-Soleil sur la terre



  1. #1
    LoooP

    Attraction Lune-Soleil sur la terre


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de renseignements concernant les phénomènes d'attraction de la lune et du soleil sur la terre.
    Je m'intéresse actuellement à l'hypothèse des actions d'attraction sur les plantes et voulais savoir s'il existait (un peu comme un annuaire des marées) un tableau des pressions liées aux phénomènes d'attraction au regard de coordonnées terrestres ou s'il existait des travaux sur le sujet.

    Par avance merci de vos retours.

    LoooP

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attraction Lune-Soleil sur la terre

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par LoooP Voir le message
    Je m'intéresse actuellement à l'hypothèse des actions d'attraction sur les plantes et voulais savoir s'il existait (un peu comme un annuaire des marées) un tableau des pressions liées aux phénomènes d'attraction au regard de coordonnées terrestres ou s'il existait des travaux sur le sujet.
    Les seuls effets qui pourraient exister sont de type marée (car la distance terre - lune et terre - soleil ne varie quasiment pas).
    Et à l'échelle d'une plante, ces forces de marées sont archi ultra infime, et même impossibles à mesurer.

    Et la gravité/attraction lune-soleil-terre n'exerce pas de pression.

    Je doute donc fortement qu'il y ait des études (et encore moins des résultats) sérieuse sur le sujet.
    Il y a des effets constant de la gravité (ce n'est pas pour rien que les plantes poussent vers le haut, tiens, un article récent sur le sujet : https://www.pourlascience.fr/sd/biol...bres-14689.php).
    Et il y a des effets dû à la luminosité ou aux conditions atmosphériques (saisons, pluviométrie, etc....)
    mais rien d'autre.

    J'ai donc peur que le sujet reste lettre morte (j'ai aussi un peu peur que ce fil dérape, soit dans la pseudo-science, soit dans les remarques hors sujet ou des moqueries).
    (attention, d'ailleurs de ne pas donner des liens sur des sites douteux, pseudo-scientifiques, ou plus généralement hors charte)

    Mais je laisse le sujet ouvert, au moins pour le moment, au cas où des participants auraient des articles intéressants (comme celui que j'ai indiqué).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    phys4

    Re : Attraction Lune-Soleil sur la terre

    Citation Envoyé par LoooP Voir le message
    Je m'intéresse actuellement à l'hypothèse des actions d'attraction sur les plantes et voulais savoir s'il existait (un peu comme un annuaire des marées) un tableau des pressions liées aux phénomènes d'attraction au regard de coordonnées terrestres ou s'il existait des travaux sur le sujet.
    Bonjour,
    Les effets directs sont très faibles, autour de 3.10-8 de la pesanteur, et trop faibles pour influencer directement des phénomènes biologiques.
    Les variations sont mesurables seulement pour des gravimètres de précision. Les effets sont compliqués par l'effet indirect, les supports étant soumis eux-mêmes aux ondes de marée.
    http://horizon.documentation.ird.fr/...odyn/27534.pdf

    La conférence suivante vous donnera une idée de la complexité des effets croisés des fluctuations de la croute terrestre :
    https://www.college-de-france.fr/med...A_Cazenave.pdf

    J'espère que cela vous apportera des idées sur tout ce qui peut influencer la vie terrestre.
    L'existence des marées a des conséquences importantes sur l'évolution de la flore et de la faune littorale. Ces effets sont clairement indirects.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Attraction Lune-Soleil sur la terre

    Citation Envoyé par LoooP Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de renseignements concernant les phénomènes d'attraction de la lune et du soleil sur la terre.
    Je m'intéresse actuellement à l'hypothèse des actions d'attraction sur les plantes et voulais savoir s'il existait (un peu comme un annuaire des marées) un tableau des pressions liées aux phénomènes d'attraction au regard de coordonnées terrestres ou s'il existait des travaux sur le sujet.

    Par avance merci de vos retours.

    LoooP
    Pour cela il faut d'abord calculer les ordre de grandeur. L'ordre de grandeur de l'accélération de marée exercée par la Lune sur la Terre est facile à estimer en faisant la différence des accélérations entre le point de la surface terrestre proche de la Lune et le centre de la Terre.

    g ~ 2GMLRT/D3

    avec :
    G = 6,674 08.10−11 m3 kg−1 s−2 la cte de gravitation
    ML = 7,36.1022 kg, la masse de la Lune
    RT = 6 371 km, le rayon terrestre
    D = 384 400 km, la distance Terre-Lune

    g ~ 10-6 m/s2 (max !), soit un dix-millionième de l'accélération de pesanteur terrestre

    Le point important est que à l'échelle d'une plante ou de ses composants (organes, sève...), un grand nombre de forces locales vont agir en permanence avec des magnitudes plusieurs fois supérieures en ordre de grandeur à cette infime force de marée et il n'est donc pas physiquement concevable d'envisager un effet systématique qui sorte de ce bruit de fond. C'est un peu comme si vous faisiez la vaisselle, les mains plongées dans l'eau, agitant vigoureusement le liquide, et que vous vous demandiez l'effet de l'attraction de l'ampoule au plafond sur le niveau de l'eau.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/10/2018 à 10h29.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attraction Lune-Soleil sur la terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    la vaisselle, les mains plongées dans l'eau, agitant vigoureusement le liquide, et que vous vous demandiez l'effet de l'attraction de l'ampoule au plafond sur le niveau de l'eau.
    Là je sais, si l'ampoule est éteinte, on est sûr d'envoyer de la flotte partout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LoooP

    Re : Attraction Lune-Soleil sur la terre

    Merci pour cette réponse et le lien que je vais utiliser.

Discussions similaires

  1. La rotation de la terre contre l'attraction du soleil??
    Par Mandokeru dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2018, 15h10
  2. attraction terre lune
    Par invite76354efd dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2010, 07h26
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 00h39
  4. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16
  5. terre lune quelle attraction?!!
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 15h51