J'ai un cours de physique radiative qui utilisent différentes définitions et conventions et j'aimerais faire le point sur plusieurs subtilités.
1) Dans mon cours est défini l'intensité spécifique comme ceci :
avec l'angle entre la normale à la surface et la ligne de visée.
Sur Wikipedia, Il est indiqué que l'intensité spécifique pour un corps noir est notée : .
Question 1) Est-ce que est appelé aussi "la brillance" ?
2) Sur le lien Wikipedia suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%C3%A9t%C3%A9s est définie la "luminance énergétique spectrale" et elle intervient dans la relation suivante :
je ne comprends les unités de cette "luminance spectrale" : elles sont égales dans la page comme : Joule.m^-2.sr^-1
Sa définition en devrait produire les mêmes dimensions que celles de l'intensité spécifique (, c-'est-à-dire : Joule.s^-1.m^2.sr^-1.Hz^-1
Question 2) Est-ce que la luminance énergétique spectrale et l'intensité spécifique sont elles les mêmes choses ?
3) Dans mon cours est défini le flux monochromatique comme :
Mais il y a une autre définition qui définit le flux de surface :
Question 3) Pourquoi on intègre en 0 et 1 pour au lieu de -1 jusqu'à 1 pour ?
4) Sur la page Wikipedia ci-dessus, il est marqué que l'exitance est définie par :
Question 4) Comment en déduire l'expression la loi de Lambert (quelles sont les conditions ?) qui s'exprime ainsi :
5) Ensuite, dans un exercice, je dois déterminer la luminosité d'une étoile de rayon R à partir de la relation :
Question 5) d'où vient le facteur devant l'intégrale ?
Question 6) Est-ce que quelqu'un peut me dire les correspondances, c'est-à dire si les termes de chaque ligne veulent dire la même chose (ainsi que les unités) :
*) Radiance = Luminance = (Watt.m^2) ?
*) Exitance = Exitance énergétique = "en Anglais = Radiant emittance" = Emittance = (Watt.m^2) ?
*) Emissité qui apparait dans l'expression suivante : avec si le corps rayonnant est un corps noir.
Merci pour vos éclaircissements.
-----