Pour quand les trous noirs de matiere noire?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pour quand les trous noirs de matiere noire?



  1. #1
    zebular

    Pour quand les trous noirs de matiere noire?


    ------

    Bonjour
    Tout est dans la question
    Des théories en cours?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour
    Tout est dans la question
    Des théories en cours?
    Ce n'est pas un concept pertinent à mon sens. Le no hair theorem implique qu'un trou noir formé à partir de matière noire et un trou noir formé de matière baryonique sont indiscernables sous cet aspect.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Salut,

    D'ailleurs si la matière noire (ou une bonne partie de celle-ci) est bien constituée de particules exotiques (comme on le pense majoritairement actuellement, pour de bonnes raisons), alors les trous noirs existant doivent déjà être constitués d'une bonne part de matière noire
    (je me garderai bien de dire que la proportion est la même car la MN étant sans viscosité, elle doit "tomber" moins facilement dans un TN, pas de disque d'accrétion noir !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    papy-alain

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Si une particule de matière exotique traverse la Terre, elle ressort à la même vitesse qu'elle y est entrée (accélération et décélération étant équitablement compensées globalement). Qu'en serait il d'une particule qui tombe dans un TN ? A priori, rien ne peut en sortir, mais n'y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Dans les deux cas, la particule suit "bêtement" une géodésique (pas d'interaction autre que gravitationnelle, une particule de matière noire serait ce qui se rapproche le plus d'une particule test).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    zebular

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    (pas d'interaction autre que gravitationnelle
    C est la même explication que:
    étant sans viscosité, elle doit "tomber" moins facilement
    ?

    Malgré le théoreme de calvitie,comme indiqué par Gilga... On n a pas d effets sur leur environnement,qui seraient distintifs entre matiére baryonique et matiére pas-baryonique?

    j ai des idées mais...pas trés étatyées
    Dernière modification par zebular ; 04/10/2018 à 15h41.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Salut,

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    C est la même explication que: ?
    Oui, c'est la même explication.

    Un trou noir c'est petit. Même un super massif, à l'échelle du cosmos, c'est un grain de riz. Et il faudrait une chance extraordinaire pour qu'une trajectoire mène directement dans le trou noir.
    La plupart des corps ne font que passer à coté (avec une belle trajectoire hyperbolique).
    On observe d'ailleurs des étoiles tournant autour du TN super massif de notre galaxie, c'est même comme cela que sa présence fut confirmée (la première détection fut les rayons X émis par les jets et le disque d'accrétion).

    Tiens d'ailleurs à ce propos, les effets du type "décalage de l'aphélie" comme pour Mercure vient d'être confirmé, mais ici en champ fort. Einstein encore et toujours valide

    Mais deux effets supplémentaires entre en jeu. D'une part, les forces de marées vont avoir tendance à disloquer les objets qui approchent (des nuages de gaz, des étoiles). Une étoile plonge actuellement vers notre super TN, et les astronomes attendent impatiemment de la voire se disloquer (j'ai vu des simulations, impressionnant).
    Cet effet doit aussi jouer sur la matière noire.

    La matière passant généralement à coté du TN, elle va former un disque dit d'accrétion qui se forme et ralentit suite à la viscosité/frottements (ce qui surchauffe le disque qui émet alors des rayons X).
    Et à terme la matière passe la dernière orbite stable (qui est le bord du disque) et raaaaah adieu veau vache cochon couvée

    Mais ça, par contre, ça ne joue pas sur la matière noire qui doit donc tomber beaucoup moins facilement dans le trou noir. Mais je serais bien en peine de dire dans quelle proportion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais ça, par contre, ça ne joue pas sur la matière noire qui doit donc tomber beaucoup moins facilement dans le trou noir. Mais je serais bien en peine de dire dans quelle proportion.
    à la grosse louche et au doigt mouillé, ça doit dépendre du rapport taille disque d'accrétion/taille du trou noir. Si une particule de matière "normale" passe par le disque d'accrétion, c'est quasiment fini pour elle à coup sûr, elle sera freinée et tombera dans le trou noir, même si sa trajectoire d'origine ne l'y emmenait pas, alors qu'une particule de matière noire ne tombe dans le trou noir que si elle passe par le trou noir (le disque elle ne le verra même pas, si elle passe au travers, elle ne sera pas freinée). Il doit bien y avoir des publications là-dessus...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    La section efficace est grosso modo celle donnée par la dernière orbite stable.

    Mais deux facteurs doivent jouer :
    - plus ça "remue", plus il y a de chance de "collision" (et donc ça dépend du type de matière noire)
    - par le passé, pour les trous noirs super massifs, la concentration en MN était plus grande (univers plus petit)
    Mais ça reste fort difficile à estimer.

    J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé, mais il est vrai qu'avec les critères de recherche on tombe surtout sur "hypothèse matière noire = trous noirs". Difficile de trouver dans la masse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    J'ai trouvé ça :

    https://arxiv.org/abs/1002.0553

    C'est vulgarisé dans ces news là :

    https://www.space.com/8080-black-hol...rk-matter.html

    https://www.universetoday.com/60422/...b-dark-matter/

    je n'ai pas encore lu, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça fait un début de piste.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    J'ai trouvé ça :
    Les chiffres sont plus élevés que ce que dictait mon intuition, j'ai bien fait de ne pas m'avancer.
    Merci pour ces références.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    zebular

    Re : Pour quand les trous noirs de matiere noire?

    Merci à vous d avoir creusé un peu.je vais m en contenter pour le moment

Discussions similaires

  1. les trous noirs et la matiere noire
    Par brunocrovi dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2017, 14h14
  2. Matière noire vs trous noirs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 02h57
  3. Interactions trous noirs et matière noire ?
    Par Paminode dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2012, 18h37
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  5. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 19h27