Bonjour
Tout est dans la question
Des théories en cours?
-----
Bonjour
Tout est dans la question
Des théories en cours?
Parcours Etranges
Salut,
D'ailleurs si la matière noire (ou une bonne partie de celle-ci) est bien constituée de particules exotiques (comme on le pense majoritairement actuellement, pour de bonnes raisons), alors les trous noirs existant doivent déjà être constitués d'une bonne part de matière noire
(je me garderai bien de dire que la proportion est la même car la MN étant sans viscosité, elle doit "tomber" moins facilement dans un TN, pas de disque d'accrétion noir !)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Si une particule de matière exotique traverse la Terre, elle ressort à la même vitesse qu'elle y est entrée (accélération et décélération étant équitablement compensées globalement). Qu'en serait il d'une particule qui tombe dans un TN ? A priori, rien ne peut en sortir, mais n'y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Dans les deux cas, la particule suit "bêtement" une géodésique (pas d'interaction autre que gravitationnelle, une particule de matière noire serait ce qui se rapproche le plus d'une particule test).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C est la même explication que:(pas d'interaction autre que gravitationnelle?étant sans viscosité, elle doit "tomber" moins facilement
Malgré le théoreme de calvitie,comme indiqué par Gilga...On n a pas d effets sur leur environnement,qui seraient distintifs entre matiére baryonique et matiére pas-baryonique?
j ai des idées mais...pas trés étatyées![]()
Dernière modification par zebular ; 04/10/2018 à 16h41.
Salut,
Oui, c'est la même explication.
Un trou noir c'est petit. Même un super massif, à l'échelle du cosmos, c'est un grain de riz. Et il faudrait une chance extraordinaire pour qu'une trajectoire mène directement dans le trou noir.
La plupart des corps ne font que passer à coté (avec une belle trajectoire hyperbolique).
On observe d'ailleurs des étoiles tournant autour du TN super massif de notre galaxie, c'est même comme cela que sa présence fut confirmée (la première détection fut les rayons X émis par les jets et le disque d'accrétion).
Tiens d'ailleurs à ce propos, les effets du type "décalage de l'aphélie" comme pour Mercure vient d'être confirmé, mais ici en champ fort. Einstein encore et toujours valide
Mais deux effets supplémentaires entre en jeu. D'une part, les forces de marées vont avoir tendance à disloquer les objets qui approchent (des nuages de gaz, des étoiles). Une étoile plonge actuellement vers notre super TN, et les astronomes attendent impatiemment de la voire se disloquer (j'ai vu des simulations, impressionnant).
Cet effet doit aussi jouer sur la matière noire.
La matière passant généralement à coté du TN, elle va former un disque dit d'accrétion qui se forme et ralentit suite à la viscosité/frottements (ce qui surchauffe le disque qui émet alors des rayons X).
Et à terme la matière passe la dernière orbite stable (qui est le bord du disque) et raaaaah adieu veau vache cochon couvée
Mais ça, par contre, ça ne joue pas sur la matière noire qui doit donc tomber beaucoup moins facilement dans le trou noir. Mais je serais bien en peine de dire dans quelle proportion.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
à la grosse louche et au doigt mouillé, ça doit dépendre du rapport taille disque d'accrétion/taille du trou noir. Si une particule de matière "normale" passe par le disque d'accrétion, c'est quasiment fini pour elle à coup sûr, elle sera freinée et tombera dans le trou noir, même si sa trajectoire d'origine ne l'y emmenait pas, alors qu'une particule de matière noire ne tombe dans le trou noir que si elle passe par le trou noir (le disque elle ne le verra même pas, si elle passe au travers, elle ne sera pas freinée). Il doit bien y avoir des publications là-dessus...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
La section efficace est grosso modo celle donnée par la dernière orbite stable.
Mais deux facteurs doivent jouer :
- plus ça "remue", plus il y a de chance de "collision" (et donc ça dépend du type de matière noire)
- par le passé, pour les trous noirs super massifs, la concentration en MN était plus grande (univers plus petit)
Mais ça reste fort difficile à estimer.
J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé, mais il est vrai qu'avec les critères de recherche on tombe surtout sur "hypothèse matière noire = trous noirs". Difficile de trouver dans la masse.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
J'ai trouvé ça :
https://arxiv.org/abs/1002.0553
C'est vulgarisé dans ces news là :
https://www.space.com/8080-black-hol...rk-matter.html
https://www.universetoday.com/60422/...b-dark-matter/
je n'ai pas encore lu, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça fait un début de piste.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci à vous d avoir creusé un peu.je vais m en contenter pour le moment