Salut à tous,
je me pose une question sûrement un peu naïve : sur beaucoup de clichés du ciel profond on peut apercevoir en fond des galaxies à tire-larigot. Quelquefois certaines d'entre elles apparaissent très déformées, par un probable effet gravitationnel produit j'imagine par quelque chose dans la ligne de visée entre l'observateur et l'objet astronomique en question. Il se trouve que sur certains clichés la déformation -du moins la forme "déformée" de la galaxie- est exactement comme celle de la Voie Lactée déformée par un effet de vitesse relativiste dans la vidéo d'Alain Riazuelo dans sa vidéo célèbre "voyage au coeur d'un trou noir" (par exemple).
Je mets deux photos,
celle de la Voie Lactée : https://www.futura-sciences.com/scie...rmassif-12722/
celle de la galaxie en question (entourée en rouge) : Pièce jointe 0 Bon, zut, ça marche pas depuis l'image dans mon PC... Je vais essayer de l'héberger quelque part. En attendant, pour la curiosité de certains, il s'agit de la photo de NGC 3314 (deux galaxies dans la ligne de visée mais qui n'interagissent pas) et la galaxie nettement déformée se trouve en bas à droite, elle apparaît très jaune.
Donc, ma question est : y a t il quelque chose à tirer de ce genre d'image ? Un objet invisible dont on pourrait tirer quelque enseignement grâce aux données visibles de la galaxie déformée ?
-----