ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ciel profond



  1. #1
    invitecaa1c742

    ciel profond


    ------

    bonsoir
    Je me suis apperçu a force de regarder plusieur forum que si l'on ne prend pas des photos d'une galaxie enfin du ciel profond, je ne vairais que des tache blanchatre avec mon telescope pour quoi donc ? quel est ce phénomène ?

    Si je place une web cam sur mon telescope , je vais voir quoi sur mon pc des taches blanchatre ou effectivement je vairais ma galaxie comme elle est en réalité ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : ciel profond

    salut....
    ça c'est du a ton oeil... il fonctionne qu'au 1/.10è de seconde...
    pour une galaxie faut plusieurs minutes de pose!
    donc impossible de "voir" comme une photo!

    quand a la webcam.. c'est pareil a moins de la modifier longue pose

  3. #3
    chamois

    Re : ciel profond

    Bonjour,
    Les galaxie les plus plus proches sont situées à des millions d'années lumière, c'est à dire que les photons qui arrivents sur terre dans notre oeil sont parti il y a plusieurs millions d'années. Il en arrive très peu et notre oeil n'est pas assez sensible pour bien voir, tandis qu'un appareil photo beaucoup plus sensible et pouvant posant très longtemps (des heures) arrive à accumuler assez de photons pour donner un image fine.
    De plus notre oeil voit les couleurs avec des cellules sur la rétine qui s'appellent des cônes. Ces cellules supportent de très forte lumière mais sont très peu sensibles et ne voit rien la nuit.
    Les cellules de notre rétine qui voit la nuit sont monochromes c'est à dire ne voit qu'en gris plus ou moins clair c'est pour cela que la nuit nous voyons tout en noir est blanc: une rose rouge, la nuit, apprait grise. Ces cellules appelées batonnet sont détruite par une lumière un peu forte et mettent 10 minutes à 20 mn pour se régénérer. C'est pour cela que lorsque l'on sort dans le noir on ne voit rien puis la vision en noir et blanc apparait petit à petit et la moindre lumière nous éblouie.
    Les galaxie étant très très peu lumineuse nous distinguons à peine avec nos cellules batonnets que de vague traces cotonneuse après plkusieurs minutes d'acoutumence à l'obcurité, un oiseau de nuit genre chouette ou hibou verrais beaucoup mieux que nous mais aussi en noir et blanc.
    Il faudrait un télescope immense, plusieurs m de diamètre pour avoir assez de lumière pour bien voir les proches galaxies en couleur, avec un télescope de plus de 1m on commence à bien voir les couleurs sur M42 la nébuleuse la plus lumineuse du ciel qui n'est située qu'à des millers d'années lumière soit pratiquement mille fois plus près que les premières galaxies.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    nanotiti

    Re : ciel profond

    c'est pour ça qu'on dit :"la nuit tous les chats sont gris"
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : ciel profond

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ces cellules appelées batonnet sont détruite par une lumière un peu forte et mettent 10 minutes à 20 mn pour se régénérer. C'est pour cela que lorsque l'on sort dans le noir on ne voit rien puis la vision en noir et blanc apparait petit à petit et la moindre lumière nous éblouie.
    Pierre
    Juste une petite précision, ce ne sont pas les cellules qui sont détruites, mais le pourpre rétinien, substance produite par les bâtonnets et qui permet d'augmenter la sensibilité des cellules la nuit.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  7. #6
    Starshoot

    Re : ciel profond

    merci pour cette bonne question, et cette belle explication de la part de Chamois
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  8. #7
    chamois

    Re : ciel profond

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Juste une petite précision, ce ne sont pas les cellules qui sont détruites, mais le pourpre rétinien, substance produite par les bâtonnets et qui permet d'augmenter la sensibilité des cellules la nuit.
    Tu as presque raison, ce n'est pas non plus le pourpre rétinien mais...... ce la dépasse largement la cadre de cette discussion, non ?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    chamois

    Re : ciel profond

    Pour notre ami newton, en shématisant:
    ici j'ai posté une image de ngc4565 faite avec mon 200/900:
    - de chez moi (à Roquefort) je ne vois absolument pas cet objet avec le même 200/900 à cause de la pollution lumineuse que donne un fond de ciel gris-jaune.
    - du 04 où j'étais la semaine passée avec un ciel bien noir je vois, avec le même 200/900 même oculaire, une tache allongée faible mais distincte, pas plus de détails.
    - à 10m de mon 200/900 un 600 à F/D 3.3 là on distingue assez correctement la bande de poussière qui barre la galaxie: la rache allongée grise est coupée en deux.
    ici une photo de M51 faite chez moi à Roquefort avec le même matériel.
    - de chez moi par temps clair je devine 2 faibles étoiles floues aux emplacement des 2 coeurs du complexe M51
    - dans le 04 la semaine passée je commençais à distiguer autour des coeur plus nets deux vagues ensembles cotonneux très diffus
    - dans le 600 on distinguait les bras et on devinais en décalé le pont entre les deux galaxies.
    Bien entendu pas de couleurs juste des nuances de gris plus ou moins clairs.
    Cela te donne une petite idée de ce que l'on peut espérer avec du matériel amateur basique.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    anin

    Re : ciel profond

    Salut (ça faisait longtemps que je n'etai pas intervenu bref..)

    Oui tu ne verras que des taches blanche ou grise pour la plupart mais faut quand meme pas exagerer , un 1m pour voir les couleur d'orion
    Non , un chercheur de 50mm me la montre verte a condition d'avoir le bon ciel

    Et puis dans tous les instrument M42 est verte , dans un 400mm et un 500mm on voit du rouge pourpre et du rose bonbon ,du bleu et du vert.

    sans parler de toute les NPs ,bleu et verte ou turquoise. ainsi que le centre des amas globulaire notament M5 dont le noyau est bleu.

    Pour les galaxie c'est vraie qu'il n'y a en pas beaucoup ,mais il faut les connaitre , m81 et m82 sont verte ainsi que ngc 3521 dans le lion et je dois en oublier.
    mais attention il faut un très bon ciel et peut etre aussi un gros diametre.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  11. #10
    chamois

    Re : ciel profond

    Tu as vraiment des yeux exceptionnels pour voir les couleurs d'orion dans un 50mm.
    Je ne parle pas pour moi qui ai une vue très quelconque mais il y avait autour du 600 mm F3.3 servi par des nagler une bonne douzaine d'astronomes amateurs et pro dans le fin fond du 04 par un seeing (mesuré) à 21.7 et personne n'a pu voir TOUTES les couleurs d'orion, je ne parle pas du vert, de quelques roses mais de toutes les nuances que l'on trouve sur les photos comme bien vues, pas par moi malheuseusement, sur un 1 m. Je t'en dirais plus dans un peu plus d'un an quand j'aurai coller mon oeil dans le 1m en cours de construction.
    Sur le 600 je n'ai vu que du vert et de vague trace de rose, mais comme dit plus haut ma vue est loin d'être une référence.
    Comme toujours dès que le subjectif humain entre en ligne tout est possible
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  2. Debutant Ciel profond : Help !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2009, 20h54
  3. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  4. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44