Bonjour à toutes et à tous !
Depuis la fin des vacances de Février (le 9 mars pour moi), je n'ai pas du tout eu le temps de consulter le forum. Mais je compte bien m'y remettre!
Je vous propose donc le récit de mes 4 nuits en 4 messages , consacrées au ciel profond. Je passais mes vacances dans le Béarn, très près des Pyrénées, vers Gan.
Comme instrument, j'avais pris uniquement ma lunette SkyWatcher 70/700 de voyage ainsi que de nombreux livres afin de préparer mes observations.
Première petite soirée du 21 Février 2009
Nous avions fait le trajet Arles-Gan dans la journée.
A 19h30, voyant le superbe ciel dominé par l'éclatante Vénus, j'installe ma lunette et je la pointe vers Vénus :A 28x dans mon LV25, on voyait un minuscule croissant très lumineux. A 78x avec le Planétary 9mm, le croissant était nettement mieux vu, fin et brillant. J'ai étais stupéfait par l'excellente image de cette petite lunette car le chromatisme sur Vénus n'était pas du tout gênant !
Malheureusement, je vois que la brume va se lever.
J'observe alors rapidement M42/43. La nébuleuse était superbe particulièrement à 78x , où les extensions étaient visibles ainsi que des zones plus ou moins lumineuses dans le coeur. Ensuite, j'admire les amas M41 dans le Grand Chien, très fourni et large comportant des étoiles lumineuses, M35 dans les Gémeaux qui contient de très nombreuses étoiles et M44 dans le Cancer, très large et très lumineux et dont les étoiles centrales forme un triangle isocèle.
Enfin, je comtemple le célèbre duo de galaxie M81/M82 malgré la présence de la brume. La première se présentait sous la forme d'une tache ronde contrastée avec un centre plus brillant et la deuxième comme un fin fuseau lumineux dans la L70.
Je m'arrête là car le ciel se couvre et je suis particulièrement déçu de ne pas pouvoir voir la comète du moment, Lulin.
Néanmoins, cette première approche m'a permis de constater que le ciel était particulièrement bon vers le Sud (direction des Pyrénées). Vers le Nord, le ciel était un peu dégradé à cause de la présence de Pau.
-----