Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins



  1. #1
    paul13

    Post Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Depuis la fin des vacances de Février (le 9 mars pour moi), je n'ai pas du tout eu le temps de consulter le forum. Mais je compte bien m'y remettre!

    Je vous propose donc le récit de mes 4 nuits en 4 messages , consacrées au ciel profond. Je passais mes vacances dans le Béarn, très près des Pyrénées, vers Gan.
    Comme instrument, j'avais pris uniquement ma lunette SkyWatcher 70/700 de voyage ainsi que de nombreux livres afin de préparer mes observations.



    Première petite soirée du 21 Février 2009


    Nous avions fait le trajet Arles-Gan dans la journée.
    A 19h30, voyant le superbe ciel dominé par l'éclatante Vénus, j'installe ma lunette et je la pointe vers Vénus :A 28x dans mon LV25, on voyait un minuscule croissant très lumineux. A 78x avec le Planétary 9mm, le croissant était nettement mieux vu, fin et brillant. J'ai étais stupéfait par l'excellente image de cette petite lunette car le chromatisme sur Vénus n'était pas du tout gênant !

    Malheureusement, je vois que la brume va se lever.
    J'observe alors rapidement M42/43. La nébuleuse était superbe particulièrement à 78x , où les extensions étaient visibles ainsi que des zones plus ou moins lumineuses dans le coeur. Ensuite, j'admire les amas M41 dans le Grand Chien, très fourni et large comportant des étoiles lumineuses, M35 dans les Gémeaux qui contient de très nombreuses étoiles et M44 dans le Cancer, très large et très lumineux et dont les étoiles centrales forme un triangle isocèle.
    Enfin, je comtemple le célèbre duo de galaxie M81/M82 malgré la présence de la brume. La première se présentait sous la forme d'une tache ronde contrastée avec un centre plus brillant et la deuxième comme un fin fuseau lumineux dans la L70.

    Je m'arrête là car le ciel se couvre et je suis particulièrement déçu de ne pas pouvoir voir la comète du moment, Lulin.
    Néanmoins, cette première approche m'a permis de constater que le ciel était particulièrement bon vers le Sud (direction des Pyrénées). Vers le Nord, le ciel était un peu dégradé à cause de la présence de Pau.

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    c'est toujours aussi agréable de te lire.
    apparement tu as eu quatre belles soirées d'observations, allez raconte nous la suite
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    he ! oui ,les pyrénées...... son ciel ....ses montagnes ....
    dans ton croa de mise en bouche, je sent dejas cette ambiance , allez continue .....

  4. #4
    paul13

    Post Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Suite...


    Observation du 24-25 Février 2009



    Cette nuit-là, la météo annonçait une nuit entièrement dégagée, je n'ai pas été déçu !!

    Je me prépare vers 22h00 dans le jardin du gîte, exposé idéalement vers le Sud. Je suis très excité car l'objectif de cette nuit était de voir la comète C/2007 N3 Lulin.


    A 22h30, je l'observe pour la première fois avec mes jumelles !!!! Elle est très près de Saturne. Jusqu'à 1h40, elle ne quittera pas le champ de l'oculaire de ma lunette. A 28x, on observait un centre brillant et ponctuel avec un vaste halo rond autour de ce centre, plus brillant à sa proximité. L'ensemble est très contrasté, du coup, la vision était magnifique !!
    De ce halo partait une longue queue, de moins en moins contrastée et de plus en plus fine à mesure que l'on s'en éloignait. A cause du petit champ d'un oculaire LV25 (50°), il était difficile d'estimer où la queue s'arrêtait.
    A 78x (avec le Planétary 9mm), elle n'était pas vraiment mieux vue, mais le centre ponctuel était mieux défini de l'ensemble du halo.
    Pendant tout ce temps, je la dessine patiemment, en essayant de reproduire au maximum l'impression féérique ressentie à l'oculaire (le dessin est en pièce jointe).


    Puis, à 1h40, j'admire Saturne, ses anneaux fermés et Titan à 78x dans la L70. Elle était située non loin de la comète.


    De 2h15 à 4h00, je profite du superbe ciel pour faire du ciel profond de meilleure qualité que chez moi où le ciel est bien moins bon. Je me tourne vers la constellation du Sextant et ses alentours.

    - NGC 3521 (G, mv:9, Lion) : A 28x, c'est une petite tache allongée bien contrastée avec un centre plus brillant. A 78x, elles est mieux définie mais aucun détail supplémentaire n'apparait.

    - NGC 3115 (G , mv:9, Sextant) : A 28x, j'observait une tache bien contrastée et très allongée (en fuseau) plus que NGC 3521, avec un centre ponctuel plus brillant. A 78x, la galaxie n'est pas mieux vue, sauf le centre qui apparait plus imposant.

    - NGC 3242 (NP, mv:7,5, Hydre) : A 28x, on distingue déjà sa structure non-stellaire : cette NP est plus large que les étoiles, plutôt ronde. Elle réagit très bien au filtre UHC. Elle reste quand même quasi ponctuelle. A 78x, par contre, on observe parfaitement l'ovalisation de la NP qui est particulièrement lumineuse.

    - Lorenzin 23 (Ast, Sextant) : alignement d'une quinzaine d'étoiles à 28x, de luminosité moyenne prenant tout le champ du LV25. Très esthétique.


    De 4h00 à 4h30, je retourne sur la comète Lulin et je note son déplacement apparent par rapport au dessin que j'ai fais 4 heures avant, puis je finis la nuit par deux objets "star" du ciel d'été, M13 et M57.


    En conclusion, je dirait que j'ai été émerveillé d'une part par la vision de ma deuxième comète, Lulin et d'autre part par cet excellent ciel avec une Voie Lactée d'Hiver puis d'Ete particulièrement contrastée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    La carte pour les objets du ciel profond autour du Sextant :

    http://photomaniak.com/upload/out.ph...2131153242.jpg

  7. #6
    loicnasa

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Ca fait tant plaisir de te relire dans tes magnifiques récits paul! Vivement la vallid' des dessins pour admirer tes chef-d'oeuvres!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    louvecb

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    tout pareil que Loic vivement la valid, c'est pas humain, j'ai l'eau à la bouche par le croa et pas les images
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    jbfe

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Encore de belles observations et un croa très rigoureux !

    J'en profite pour signaler que Paul a eu le temps de nous concocter pour le blog un très bel article sur le dessin du ciel profond, à paraître dans quelques semaines ; on en reparlera...

    Jean

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins


    Paul, ça fait plaisir de retrouver ta prose qui n'a rien à envier à la poésie !! Cette fois-ci encore, tu ne déroges pas à la règle et ton croa est un régal ! Les illustrations ne sont pas en reste, tes dessins sont magnifiques, on retrouve tout à fait Lulin !!
    J'attend avec impatience ton article sur le dessin du ciel profond !
    Bravo Paul !!

  11. #10
    paul13

    Post Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Suite...

    J'oublie de signaler que dans ces CROAs, toutes les heures sont en heure locale.
    Pour la nuit du 24-25/02, la qualité du ciel était T2, S2, P2 (Ciel Extrême)



    Ciel profond dans la nuit
    du 25 au 26 Février


    A 19h30, le crépuscule était dominé par la planète Vénus, difficile donc de ne pas ressentir l'envie de l'observer ! De même, j'observais M42 au passage au méridien de la constellation d'Orion.


    De 20h00 à 2h40, je me régale à contempler les merveilles du ciel.


    Je commence par la constellation du Taureau :

    - M45 (AO) : A 28x, l'amas rentre pile dans le champ du LV25. Il est constitué d'une quinzaine d'étoiles très brillantes et bleues, rappelant la forme d'une casserolle et d'une bonne cinquantaine d'étoiles moyennement lumineuse. En approfondissant, on découvre d'autres étoiles plus faibles.

    - M1 (reste de supernova) : A 28x, c'est une tache floue ovalisée, assez bien contrastée. On distingue en vision indirecte un centre un peu plus condensé. Le filtre UHC apporte peu. A 78x, aucun détail supplémentaire n'est visible.

    - NGC 1514 (NP) : A 28x, on observe l'étoile centrale, assez lumineuse et on devine la présence d'un faible et petit halo autour. Avec l'UHC, ce halo semble mieux défini. A 78x, il est perçu plus nettement. L'ensemble reste difficile.

    - NGC 1647 (AO) : amas assez large composé d'étoiles moyennement lumineuse (une vingtaine), en forme de serpentin et d'autres étoiles plus faibles autour à 28x. Très esthétique !

    - NGC 1746 (AO) : A 28x, cet amas large et très épars est constitué d'étoiles de luminosité variées : le coeur de l'amas est formé par une sorte de cercle d'étoiles moyennement lumineuses.

    - NGC 1807/1817 (AOs) : deux petits amas assez proche formé d'étoiles de luminosité moyenne à 28x. NGC 1817 est constitué de 4 étoiles ressortant sur un fond granuleux alors que NGC 1807 se présente sous la forme d'un "Y" d'une huitaine d'étoiles plus lumineuses.

    La carte de répérage de ces objets : http://photomaniak.com/upload/out.ph...47_taureau.jpg


    Poursuivons dans la discrète constellation du Cancer :

    - M67 (AO) : Splendide amas ouvert !! A 28x, de nombreuses étoiles de cet amas sont résolues mais elles sont faibles et difficiles à dénombrer, le tout sur un fond diffus arrondi. A 78x, plus d'étoiles sont résolues, on en compte une bonne vingtaine. Mais le fond reste encore diffus.

    - NGC 2775 (G) : A 28x, c'est une petite tache moyennement contrastée, on perçoit un allongement avec un centre un peu plus condensé. Elle est visible beaucoup plus facilement en vision indirecte. A 78x, la galaxie est mieux visible.

    Carte de repérage : http://photomaniak.com/upload/out.ph...656_cancer.jpg


    A l'est de Régulus dans le Lion, on trouve autour du trio M105/95/96 pas mal de galaxies plus ou moins accessibles à ma L70/700 :

    - NGC 3377 (G) : A 28x, c'est une petite tache pas très contrastée plutôt ronde et sans détails. A 78x, on dicerne un allongement et on note la présence d'un centre plus brillant en vision décalée.

    - NGC 3338 (G) : A 78x, on observe une très pâle tache allongée sans détails près d'une étoile. Observation difficile.

    - NGC 3412 (G) : A 28x, c'est une minuscule tache sans détails et indéfini. A 78x, elle est allongée avec un centre plus lumineux.

    - NGC 3384 (G) : en compagnie de M105 ! A 28x, c'est une tache diffuse bien contrastée et allongée avec un centre plus brillant. A 78x, ce centre ressort encore mieux.

    - M105 (G) : on observe un centre très lumineux, quasi ponctuel avec autour un halo rond très contrasté à 28x. A 78x, elle est mieux définie mais il n'y a aucun détail.

    - M96 (G) : visible dans le même champ que M105 et M95 avec le LV25. A 28x, c'est une tache diffuse ovalisée, bien contrastée avec un centre plus lumineux. A 78x, le centre se présente comme une condensation plus lumineuse.

    - M95 (G) : cette galaxie est moins bien contrastée que M95. C'est une petite tache diffuse ovalisée sur laquelle on devine une condensation centrale (à 28x). Idem à 78x, sauf que le centre apparait ponctuel.

    - NGC 3489 (G) : toute petite tache diffuse d'aspect quasi stellaire à 28x et 78x.

    Carte de repérage pour ce groupe de galaxies : http://photomaniak.com/upload/out.php/i623675_lion.jpg


    Entre ces observations, je m'arrêtais souvent pour contempler le ciel et voir de temps à autre des étoiles filantes. Le gîte étant situé au milieu d'une exploitation viticole, quel plaisir d'observer dans un silence profond au milieu des vignes vue sur les Pyrénées enneigés !


    Comme la nuit dernière, j'observe à nouveau longuement la comète Lulin, en essayant d'imprimer dans ma tête son image. Puis c'est au tour de Saturne de se retrouver dans mon champ de vision. A 78x, j'ai pu voir Titan et Rhéa.


    Enfin, un petit adieu à la constellation du Sextant en observant la galaxie NGC 3166 : c'est une petite tache bien contrastée ronde d'aspect quasi stellaire.


    Une nouvelle nuit qui s'achève, consacrée quasiment exclusivement au ciel profond. Je suis assez impressioné par les performances de cette lunette, comme quoi le ciel profond n'est pas réservé seulement aux possesseurs de gros diamètres. Je pense que la clé principale est surtout la qualité du ciel. Ce soir-là, j'ai noté T2,P2, S1 (Ciel Extrême).


    A demain pour le CROA de la dernière nuit !

  12. #11
    paul13

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Merci beaucoup à vous tous pour vos messages, ça fait bien plaisir !

    Pour le blog Futura, il faut aussi que je me mette au portrait que m'a demandé Jean !

    A bientôt et bon ciel !
    Paul

  13. #12
    VLe

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Salut Paul,

    très intéressant croa et de beaux dessins, ton catalogue d'observation devient impressionnant !

  14. #13
    louvecb

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    très joli dessin, et que dire de tes croas, je sens presque l'odeur des vignes et de la neige sur les Pyrénées
    j'ai hâte de lire le dernier soir
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    excellent

  16. #15
    invite8184cb64

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Wow ! *hallucination !*

    Ben dis donc, ce sont des supers observations que tu nous racontes là ! T'as du bien t'amuser pendant tes vacances !!

    Oui, ton carnet d'objets celestes est maintenant bien rempli !!...

  17. #16
    paul13

    Post Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Merci de nouveau à vous quatre !

    C'est sûr que la nuit, c'était un pur régal, par contre je passais la majeur partie de ma journée au lit !

    Voici donc comme promis le CROA de ma dernière nuit d'observation avec un dessin de galaxies.



    Ciel profond le 27-28 février 2009



    Comme chaque début de nuit, j'observe la Grande Nébuleuse d'Orion pour "m'échauffer".

    Puis, comme la nuit précédente, j'observe sans interruption de 22h15 à 4h00.


    J'avise d'abord la constellation du Grand Chien, sur le point de se coucher et je ressort un vieil astromag afin d'observer quelques objets au Sud de cette constellation.

    - NGC 2354 (AO) : A 28x dans ma L70/700, on distingue quelques étoiles faibles par intermittence sur un fond diffus en vision indirecte. L'amas est moyennement large, un peu allongé. A 78x, plus d'étoiles sont visibles et plus facilement mais le fond reste non-résolu.

    - NGC 2362 (AO) : Très joli amas autour de Tau Cma. A 28x, on compte une bonne dizaine d'étoiles autour de cette étoile brillante. Très compact. En vision indirecte, il est encore plus beau comme granuleux. A 78x, l'amas compte plus d'étoiles et sa granulosité est évidente. Superbe à ce grossissement.

    - h3945 (Dbl) : jolie double composé d'une étoile lumineuse orangée et l'autre, à peine plus faible d'un ton plus froid.

    - NGC 2367 (AO) : tout petit amas sur lequel on distingue 3-4 étoiles un peu difficilement sur un fond diffus à 28x. Il n'est pas vraiment mieux vu à 78x.

    Carte de repérage pour ces quatre objets : http://photomaniak.com/upload/out.php/i624791_Cma.jpg


    Nouvelle et dernière observation de la comète C/2007 N3 Lulin. Elle n'est plus visible à l'oeil nu car trop près de Régulus. Aux jumelles, elle est toujours splendide avec la queue parfaitement visible. Avec la L70/700, la boule diffuse est particulièrement bien contrastée toujours autour d'un centre brillant et ponctuel.


    Ensuite, je consacre 2 heures au dessin du groupe de galaxies observé la nuit précédente, M105 - NGC 3384 et auquel s'ajoute la faible galaxie NGC 3389 !! Elle est vue très difficilement à 28x alors qu'à 78x, en vision décalée, c'est une petite tache floue peu contrastée dont on perçoit un allongement. Le dessin est en pièce jointe.


    Je poursuis par l'observation d'une petite nébuleuse planétaire dans le Corbeau pour un prochain numéro de Ciel Extrême : NGC 4361. A 28x, elle se présente sous la forme d'une minuscule petite tache globalement ronde de luminosité quasi uniforme avec peut-être un centre un peu plus lumineux, faiblement contrasté et visible beaucoup plus facilement en vision indirecte à 28x. A 78x, la nébuleuse est mieux définie et contrastée, le centre est effectivement lègèrement plus lumineux.


    Enfin, je termine cette nuit par des galaxies autour du second trio du Lion à l'Ouest de Bêta Leo, M66, M65 et NGC 3628.

    - NGC 3596 (G) : observée à 78x en vision décalée comme une faible tache peu contrastée et de forme indéfinie.

    - M66 (G) : observée à 28x comme une tache diffuse allongée très contrastée avec un centre large plus brillant.

    - M65 (G) : A 28x, cette galaxie se présente sous la forme d'un fuseau bien contrasté avec un centre ponctuel plus lumineux. A 78x, on observe autour de ce centre ponctuel une zone intermédiaire moyennement lumineuse.

    - NGC 3528 (G) : A 28x et 78x, on observe une tache bien allongée faiblement contrastée, sans détails dans le même champ que M66/5.

    - NGC 3593 (G) : vue à 78x en vision indirecte. C'est une petite tache ronde sans détail faiblement contrastée.

    Carte de repérage : http://photomaniak.com/upload/out.php/i624815_leo.jpg


    Cette nuit-là, le ciel était de nouveau très bon malgré une turbulence un peu plus importante : T2, P2, S3 (Ciel Extrême).

    Toutes ces observations ont été faites à Gan (64). Les cartes ont été réalisées avec le logiciel Carte du Ciel.


    Voilou !

    Bonnes observations !
    Paul
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    nanotiti

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    x4 pour ces croas.
    un grand talent de narrateur, on s'y croirait
    et les dessins sont supers
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #18
    astrololo

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Super Paul !

    Tu as bien du te régalé !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  20. #19
    louvecb

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Paul
    tu me bluffes, tu dois cartonner en rédaction au collège, ta prose estde toute beauté tout comme tes dessins
    tu nous donnes envie de retrouver nos yeux de néophytes qui s'extasient devant chaque "tâche floue" présente à l'oculaire
    merci à toi pour cette bouffée d'air pure, et pour nous rappeler que la photo c'est bien, l'observation c'est mieux (et nous le valons bien )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  21. #20
    senphi

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    super croa et super dessin
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  22. #21
    paul13

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Merci pour vos compliments !

    Pour la rédaction, je note simplement ce que je vois (souvent en abrégé) et je m'éforce à ce que la description de l'objet soit aussi précise q'un dessin. En effet, le top serait de faire un dessin pour chaque objet car c'est plus précis qu'une simple description. Mais en une nuit, c'est impossible si l'on veut aussi découvrir de ne nouvelles choses.
    Je fais donc des dessins pour des évènement exceptionnel (comètes) ou pour des objets du ciel profond particulièrement intéressants qui comportent pas mal de détail ou très esthétiques.

    Bon ciel à vous !
    Paul

  23. #22
    José9

    Re : Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins

    Hello Paul!
    ça fait un sacré bout de temps que tu ne nous sortais pas un croa sauce paul!!
    Bravo pour tout ça et profite bien!!
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  2. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  3. Dessins lunaires et ciel profond
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/05/2008, 12h08
  4. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44
  5. Ciel profond accessible sous MAK 127 ?
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 14h49