Dessins lunaires et ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Dessins lunaires et ciel profond



  1. #1
    invite311ce497

    Dessins lunaires et ciel profond


    ------

    Salut à tous !

    Je fais mon come-back après un long temps d'absence lol ! En espérant que y'est des gens qui se souviennent de moi ^^ !

    Donc voilà , c'est derniers jours, je me suis essayé au dessin astro nocturne, nocturne car j'en avais déjà fait du Soleil.

    Il s'agit du couple M81 et M82 mais séparées , et puis de 2 formation de cratères lunaires, Hipparque avec Albategnius , et il me semble si je ne me trompe pas Platon.

    Au niveau des indications sous les dessins, c'est à titre indicatif , c'est surtout pour moi , pour me rappeler des conditions. L'évaluation de la pollution lumineuse est totalement subjective avec une échelle qui m'est propre, rien d'officiel.
    Les heures sont en temps local.

    L'instrument, comme indiqué sur les croquis, est la lulu bresser 70/700mm qui a déjà été éprouvée en ce qui me concerne^^.

    Donc fini le blabla, et place aux images !



    Voilà la chose !

    P.S: JBFE, j'ai vu un astropodcast avec toi aux RAP 2005 il me semble, dans lequel tu parles du dessin astro et je suis fan mdr !

    @+++
    Bonne soirée
    Hervé

    -----

  2. #2
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Très beau dessins!

    Pour les dessins du ciel profond, c'est très bien , surtout vu le matériel utilisé, une 70mm, car tu vois quelques détails sur les deux galaxies (noyau brillant, formes). Les étoiles sont pas parfaitement ponctuelle (ça plairat pas aux puristes... ) mais personnelement ça me dérange pas du tout, il y a ce côté naturel, personnel et humain qui ressort. Une représentation réaliste d'après ce que j'en vois dans mon 114/900!

    Pour les dessins de la Lune, il y en a qui connaisse mieux que moi à ce sujet sur le fofo donc je leur laisse la "parole". Seulement, je trouve qu'il y a un très bon "coup de crayon" et de beau contraste!

    Pour résumé, bravo!

    A+
    Paul

  3. #3
    fulie

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    trés jolis dessins!!

    je vois qu'on était en train de croquer la lune au meme moment le 12
    tes crateres sont bien reussis!

    juste une remarque, tes étoiles ne sont pas trés rondes, (il y a des fanatiques des étoiles bien rondes ici) mais je fais pas mieux lol
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    il y a des fanatiques des étoiles bien rondes ici
    Moi, je suis pas un fanatique! Au contraire! Ce que je n'aime pas (désolé pour ceux qui utilisent cette technique) c'est les étoiles faite par un logiciel de traitement d'image ou directement imprimé d'un logiciel de carte céleste (et après on rajoute l'objet observé).

    A+
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    je suis d'accord avec toi paul, ca ne me choc pas du tout un dessin avec des étoiles pas tout a fait ronde, et comme tu dis ca fait bien plus naturel, et "fait maison" que les étoiles ajoutées par informatique ou autre.
    enfin bon, chacun ca technique, et ca peut faire de trés jolis dessins aussi.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Hey ! Merci pour vos remarques !

    Oui je sais j'ai aussi remarqué que mes étoiles n'étaient pas rondes une fois les dessins numérisés lol ! Avec la feuille sous les yeux on dirait qu'elles sont rondes, mais en fait non lol ! Mais j'apprécie ce que vous dîtes , c'est vrai que c'est du totalement fait maison !
    J'ai dessiné d'abord les étoiles (carrées ou triangulaires certes mais étoiles quand-même ) et puis ensuite les galaxies.
    Sinon niveau détails dans les galaxies, c'est vrai que on peut voir le centre galactique par rapport au bras, et je trouvais quand j'étais à l'oculaire que c'était surtout significatif sur M81 où le noyau était bien distinct.

    Oui Julie ! On a eu la même idée au même moment ! Il fallait en profiter de ces jours de beau temps parce que la, le dessin je crois que c'est à laisser de côté pour quelques jours

    J'ai encore deux dessins en réserves ! Je les posterais demain certainement. En exclus vous savez que ca sera M13 et un autre endroit de la Lune !

    Bonne soirée et bonne nuit à vous !
    @+++
    Hervé

  8. #7
    jbfe

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Salut, Hervé, bien sûr qu'on se souvient de toi!

    Tu reviens avec de très beaux dessins

    Malgré ta longue absence, tu n'as sans doute pas oublié qu'on pouvait héberger ses images sur F-S ; c'est très pratique pour l'archivage!

    Jean

    PS: pour le podcast sur le dessin, il s'agit des RAP 2007 avec Boris Emeriau

  9. #8
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Ah oui! Juste une dernière remarque... je suis embêtant non? lol!
    Tu pourrais mettre en négatif les deux dessins de M81 et M82 pour avoir un rendu plus réaliste. C'est la seul chose que je vais par informatique, sinon absolument rien d'autre!

    Encore bravo, j'attends les pochains!
    Paul

  10. #9
    hammadi

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Bravo Hervé pour ces magnifiques dessins ,
    Pour avoir vu le temps passé par Jean aux RAP 2007,sur le dessin de taches solaires , j'imagine le temps pour faire ceux de la lune .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    St broc

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    bien joué !!

    Léo

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Ca c'est ce que j'appelle du dessin !!!

    Félicitation ils sont magnifiques
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    Bearny

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Joli "come back"

    Bearny

  14. #13
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Merci beaucoup à tous !
    Oui Hammadi, sur la Lune c'est vrai que ça demande une grande concentration et un temps d'observation et de réalisation assez conséquent ! Mais bon, comme dit le proverbe, quand on aime on ne compte pas ! Et plus on en fait, plus on a envie d'en faire ! Surtout sur la Lune en ce moment c'est prenant ! Je reste vraiment scotché à l'occulaire pendant environ 1 heure pour chaque dessin, avec de temps en temps la compagnie d'un chat qui vient voir ce que je fais !

    Paul, je vais essayer de te faire des négatifs tout à l'heure et je les posterais pas de problèmes !

    Jean, oui c'est vrai, j'avais oublié que je pouvais héberger les images sur le forum ! Je m'en rappèlerais pour la prochaine fois ! Merci ca me fait chaud au coeur que tu te souvienne de moi ! Et oui pour le podcast c'est ça , avec boris emeriau, j'aime bien ton cratère Hipparque en passant !

    Sinon, j'aimerais un petit complément d'information. Je voudrais savoir comment on détermine la transparence du ciel pour pouvoir l'indiquer à l'avenir sur mes dessins ? Merci !

    @+++
    Hervé

  15. #14
    jbfe

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Citation Envoyé par Hervhélium Voir le message
    Sinon, j'aimerais un petit complément d'information. Je voudrais savoir comment on détermine la transparence du ciel pour pouvoir l'indiquer à l'avenir sur mes dessins ? Merci !
    ça, c'est très subjectif, et à mon avis ce n'est pas d'une grande utilité... en pleine ville avec une bonne transparence, tu verras moins de choses qu'à la campagne avec une légère brume

    Le plus objectif est d'indiquer la magnitude limite en comptant le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu dans une zone de référence, comme la région de la Polaire...

    Jean

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Ha ok d'accord merci Jean ! Je ferais ca pour la prochaine observation quand le temps le permettra... Je peux faire ca en comparant avec starry night par exemple pour connaître la magnitude des étoiles ?

    @+++
    Hervé

  17. #16
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Bonsoir,

    a, c'est très subjectif, et à mon avis ce n'est pas d'une grande utilité...
    Personnellement, sur ce coup, je suis pas trop d'accord avec toi...

    J'utilise l'échelle "Ciel Extrême" (les fous de ciel profond ) pour quantifier la qualité du ciel selon 3 paramètres:

    - la transparence qui s'appuie sur la mvlon (magnitude visuelle limite à l'oeil nu).

    - la pollution lumineuse en observant le halo orangé ou l'âge de la Lune (source naturelle de pollution lumineuse)

    - le seeing ou turbulence en observant la tâche d'Airy à fort grossissement.

    Pour connaître les différentes valeures de ces échelles, regarde ici, où j'ai fais réaliser un article avec ces échelles "Ciel Extême": http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-634580.html

    Ces données permettent de donner des précisions sur la qualité du ciel quand on fait un dessin, c'est donc indispensable pour se rappeller quel était la vison de tel ou tel objet (un des intérêt du dessin astro) et avec quel ciel il avait été vu.

  18. #17
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Merci Paul ! C'est intéressant ta page ! Je vais bien potasser tout ça et je vais quand-même tenter de faire les tests. J'ai lu déjà un peu et au niveau de la pollution lumineuse, mon jardin se situe en zone T3.

    @+++
    Hervé

  19. #18
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Oui, moi mon jardin se site habituellement et sans Lune au niveau T3 de transparence et P3 de pollution lumineuse.
    Notons que ces 3 échelles sont très liées entres elles: avec un mauvais seeing ou une forte pollution lumineuse, la transparence baisse d'autant.

    A+
    Paul

  20. #19
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Oui, c'est vrai c'est logique, un entraîne l'autre automatiquement.

    Sinon j'ai fait ce que tu m'a demandé, j'ai mis les dessins de M81 et M82 en négatif.
    Je les poste instantanément ! C'est vrai que ca apporte en réalisme et en contraste avec le fond noir.

    @+++
    Hervé
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Ah! Ben là oui, c'est beaucoup mieux!
    Beaucoup plus réaliste, un paramètre fondamental en dessin astro.

    Encore bravo!

    A+
    Paul

  22. #21
    fulie

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    trés interessant ton article pauly! un garçon plein de ressources!
    hervé, je m'étais mit tes dessins en noir pour mieux les regarder, c'est vrai que ca change tout
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  23. #22
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Merci à toi ! Je suis d'accord ça donne un aspect qui s'approche bien mieux de la réalité !
    Je vais aller scanner les autres dessins que j'avais annoncé hier, et cette fois je passe tout de suite au négatif le dessin du ciel profond !

    @+++
    Hervé

  24. #23
    fulie

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    ah cool, précés de voir ca!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Voilà, comme promis un autre dessin. Je me suis attaqué à l'amas globulaire situé dans Hercules. Un des grands classiques, j'ai nommé M13 !
    C'est le premier objet du ciel profond que j'ai pu observer et on le distingue vraiment bien ! Bon, rien de vraiment bien spectaculaire mais ca représente bien ce que je voyais à l'oculaire.

    Place au dessin !

    @+++
    Hervé
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite311ce497

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Encore un autre, mais celui la j'avoue que je le trouve déçevant un peu... C'était le premier dessin de la Lune que j'ai fait et je n'en suis pas autant satisfait que les deux précédents que j'ai posté.
    Il s'agit de la formation de 3 cratères, Théophile, Cyrille et Catherine.


    @+++
    Hervé
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    fulie

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    M 13 est bien réussi! moi aussi c'est le premier objet du cp que j'ai observé

    pour la lune, il y a pas mal de détails, mais ca fait trés blanc enfaite. peut etre que le dessin aurait plus de "volume" si tu faisait le sol lunaire et au fond des cratères en gris clair, au coton tige, tout en gardant les zones qui doivent rester bien blanches dans les crateres.
    je ne sais pas ce que ca peut donner mais lorsque je fais un dessin lunaire je trouve que ca fait une belle finition et que le dessin prend tout de suite un autre aspect, meme si tout le champs n'est pas dessiné.

    peut etre l'as tu fais et que ca ne ressort pas bien au scanner.

    enfin voila, c'est juste une idée vu que tu ne semble pas trop satisfait de ton dessin. En tout cas encore une fois les cratères sont bien dessinés et il y a pleins de détails.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #27
    José9

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    oh BRAVO ils sont trop beaux!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  29. #28
    paul13

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Superbes dessins encore!
    Sur M13, l'aspect nébuleux et dense au centre ressort très bien, c'est pas si facile!

    A+
    Paul

  30. #29
    jbfe

    Re : Dessins lunaires et ciel profond

    Merci pour l'hébergement sur F-S, ça me permet d'archiver la discussion avec les "tags" qui conviennent!

    Jean

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. camera DMK et ciel profond
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2008, 14h28
  3. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05
  4. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44
  5. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 20h54