construire une lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

construire une lunette



  1. #1
    invited6762220

    construire une lunette


    ------

    bonjour j'ai acheté un livre sur l'astronomie il y a quelque temps et a la fin de ce livre il montre comment construire une lunette de 50mm mais je voulait savoir si je peu agrandir la lentille pour que cette lunette soit plus puissant par exemple si je peut metre une lentille de... peut etre 70 ou 80 mm mais je sais qu'il faut que la focale soit elevé
    sinon pour info (pour construire la lunette) il faut un tube en PVC de diamètre légèrement inferieur a la lentille et un autre tube en PVC de diametre légèrement inferieur au premier tube et ensuite vous les emboité de manière a avoir une image net et pour le par-buée il faut comme une sorte de "raccord" toujours en PVC, c'est un peu comme sa
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0
    désolé je sais que sa a rien avoir avec l'astronomie enfin si quand meme un peu lol

    -----

  2. #2
    inviteab72994b

    Re : construire une lunette

    c'est un poisson d'avril ?

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : construire une lunette

    Bonjour, tu peux effectivement construire une lunette très "basique" avec une seule lentille, mais il faut impérativement avoir un rapport f/d supérieur à 15 pour limiter le chromatisme ; ça fait vite un tube très long...pour un résultat assez médiocre, mais c'est une expérience sympa : quand j'ai commencé l'astro il y a 30 ans, j'avais construit une lunette de 2 m de focale à partir d'une lentille de 80 mm achetée chez un opticien, et une loupe à l'autre bout : souvenir ému de mon premier pointage vers la Lune, mais quel encombrement !

    Jean

  4. #4
    dob300

    Re : construire une lunette

    Bonsoir,

    AH ! Il me semble que la communauté des constructeurs va s'agrandir !

    Qui sait, peu être un futur pousseur de verre...

    A bientôt mister

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11fd99f

    Re : construire une lunette

    Comment ça un poisson d'avril? On trouve de très belles choses en lunettes fait maison! Et les doublets achromatiques se trouvent pour vraiment pas cher. C'est une expérience très amusante à réaliséer!

  7. #6
    inviteab72994b

    Re : construire une lunette

    Toutes mes excuses, je ne connaissais pas du tout la construction des lunettes, pour moi en dehors des scopes, je ne savais pas je m'coucherais moin bête ce soir

  8. #7
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, tu peux effectivement construire une lunette très "basique" avec une seule lentille, mais il faut impérativement avoir un rapport f/d supérieur à 15 pour limiter le chromatisme ; ça fait vite un tube très long...pour un résultat assez médiocre, mais c'est une expérience sympa : quand j'ai commencé l'astro il y a 30 ans, j'avais construit une lunette de 2 m de focale à partir d'une lentille de 80 mm achetée chez un opticien, et une loupe à l'autre bout : souvenir ému de mon premier pointage vers la Lune, mais quel encombrement !

    Jean
    ok franchement c'est pas grave si il fait 2 ou 3 mètre mais c'est quoi le chromatisme et au faite je vais acheté une lentille de 70 ou 80 mm mais mon oncle a une lentille de 100 mm !!! mais je sais pas si il a une grande focale c'est sa le probleme
    sinon si je le prend chez un opticien (par exemple pour une lentille de 80 mm) sa coute combien ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : construire une lunette

    salut... regarde là tu as quelques optiques
    http://www.didaconcept.com/index.php...at&num_sstm=45

    là tu as d'autres infos sur la construction
    http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm

  10. #9
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut... regarde là tu as quelques optiques
    http://www.didaconcept.com/index.php...at&num_sstm=45

    là tu as d'autres infos sur la construction
    http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm
    merci pour ses site j'ai juste jeter un coup d'oeil parce que j'ai pas le temps mais il m'ont l'aire d'ètre bien et au faite si jai une lentille de 80 mm je peut metre une lentille achromatique en plus ou je peut la remplacé par la lentille normal ? et au faite dans votre site que vous m'avez dit les lentille achromatique font combien de mm (minimum et maximum)(parce que y'a juste la focale) ?

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : construire une lunette

    Je crois qu'il faut procéder méthodiquemnet.

    Le chromatisme, c'est un défaut de l'optique qui entoure les objets brillants d'un halo coloré, en général bleu ou rouge ou verdâtre. C'est parce que la lentille décompose la lumière à la manière d'un prisme.

    Pour y remédier, il y a plusieurs solution qui peuvent être employées en même temps:

    - augmenter la focale à diamètre égal
    - utiliser un doublet achromatique qui utilse deux lentilles complémentaires qui se corrigent mutuellement, au moins partiellemnet.

    Une autre solution consiste à employer des verres apochromatiques mais c'est extrêmement cher.

    Ensuite, il faut un tube qui permette de palcer un oculaire (une simple lentille divergente ou un "vrai" oculaire acheté dans le commerce) au foyer (c'est à dire à la distance focale) de l'objectif, avecun débattement de quelques centimètres pour la mise au point.

    Dans ton cas, un petit doublet achromatique serait une bonne base. Après ton idée d'emplyer des tubes PVC est bonne! Il se trouve que les tubes de PVC sanitaire de 40mm ont un diamètre intérieuer de 32 et font de très bons porte-oculaires

    Tu ne pouras pas je pense ajouter une deuxième lentille pour faire une achromatique en partant d'une lentille que tu aurais déjà. Les doublets achromatiques sont constitués de lentilles conçues pour fonctionner ensemble et en général collées.

  12. #11
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Je crois qu'il faut procéder méthodiquemnet.

    Le chromatisme, c'est un défaut de l'optique qui entoure les objets brillants d'un halo coloré, en général bleu ou rouge ou verdâtre. C'est parce que la lentille décompose la lumière à la manière d'un prisme.

    Pour y remédier, il y a plusieurs solution qui peuvent être employées en même temps:

    - augmenter la focale à diamètre égal
    - utiliser un doublet achromatique qui utilse deux lentilles complémentaires qui se corrigent mutuellement, au moins partiellemnet.

    Une autre solution consiste à employer des verres apochromatiques mais c'est extrêmement cher.

    Ensuite, il faut un tube qui permette de palcer un oculaire (une simple lentille divergente ou un "vrai" oculaire acheté dans le commerce) au foyer (c'est à dire à la distance focale) de l'objectif, avecun débattement de quelques centimètres pour la mise au point.

    Dans ton cas, un petit doublet achromatique serait une bonne base. Après ton idée d'emplyer des tubes PVC est bonne! Il se trouve que les tubes de PVC sanitaire de 40mm ont un diamètre intérieuer de 32 et font de très bons porte-oculaires

    Tu ne pouras pas je pense ajouter une deuxième lentille pour faire une achromatique en partant d'une lentille que tu aurais déjà. Les doublets achromatiques sont constitués de lentilles conçues pour fonctionner ensemble et en général collées.
    donc si j'achete une lentille achromatique il ne faut pas que je la rajoute en plus de ma lentille que j'ai deja mais il faut que je la remplace c'est sa ? parce que j'ai pas très bien compris (juste la fin sinon le reste sa m'aura servit a quelque chose merci)
    et d'après vous je dois prendre laquel des ces lentilles ??
    http://www.didaconcept.com/index.php...at&num_sstm=45

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : construire une lunette

    Oui, la lentille achromatique (en fait constituée de deux lentilles de matières et formes différentes) remplace ta lentille simple, il ne faut pas les empiler.

    sur le site apparemmnet leus doublets achro sont en 40mm de diamètre, c'est très petit... Je ne sias pas trop ou en trouver de plus grands.

    Aute solution, le galgileoscope conçu pour l'année mondiale de l'astronomie est une peite lunette dotée d'un doublet achromatique de 50mm qui revient à une vingtaine d'euros avec le port:

    https://www.galileoscope.org/gs/

    Ca peut être une alternative.

  14. #13
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    a mince je croi que sa coute super cher des lentille achromatique de 80mm
    bon ba c'est pas grave et au faite les reflet bleu ou rouge sur les contours c'est vraiment genant ou pas parce que si c'est pas genant je vai le prendre c'est pas grave
    mais au faite vous m'avez pas encore repondu je prend quel lentille de 80 mm
    celle la
    Diamètre : 80 mm biconvexe : focale +100/+150/+200/+500/+1000 mm
    ou celle la
    Diamètre : 80 mm biconcave : focale -200/-500 mm
    et pour chacune d'elle, c'est quoi leur focal (pour connaitre les longeurs de mes tube)?parce que j'ai rien compris a leur truc... lol

  15. #14
    invitec11fd99f

    Re : construire une lunette

    Ces lentilles simples sont faites pour des expériences de labo, le résultat risque d'être assez décevant.

    Ce qu'il te faut est une lentille convergente, donc biconvexe. Tu noteras que la focale des biconcavees es négative

    Pour la longueur focale, prends la plus grande possible pour limiter les aberratiosn, donc ici 1 mètre. Mais sache qu'avec une lentille simple tu obtiendras plus un "jouet scientifique" te permettant de comprendre les principes généraux de l'optique qu'un instrument d'observation utilisable. A mon avis un doublet achro de plus petit diamètre est préférable.

  16. #15
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    un "jouet" c'est a dire ? enfin pourquoi un lentille achro est mieu (exepté les contour en bleu ou rouge)
    de toute façon si y a pas des "super" details avec une lentille simple c'est pas grave du moment que l'image est net
    et sinon quelqu'un connait un site où on peut acheté une lentille achro de plus de 50 mm

  17. #16
    Vador59

    Re : construire une lunette

    Salut à tous!

    un "jouet" c'est a dire ? enfin pourquoi un lentille achro est mieu (exepté les contour en bleu ou rouge)
    de toute façon si y a pas des "super" details avec une lentille simple c'est pas grave du moment que l'image est net
    et sinon quelqu'un connait un site où on peut acheté une lentille achro de plus de 50 mm
    Je me permets d'intervenir dans la conversation pour apporter quelques précisions...
    Une longueur de 1m de focale est proprement ridicule pour espérer minimiser les effets de l'aberration chromatique...car la tache de dispersion chromatique excède le disque d'Airy. En très clair, cela signifie que l'image obtenue avec une telle lentille sera tellement entachée d'aberration chromatique qu'il sera impossible d'obtenir une mise au point. J'ai la mesure exacte de ce genre de problème dans mes archives, que je pourrais sortir à qui en veut bien...

    Des astronomes du XVII°S comme CAssini utilisaient des objectifs à lentille simple, notamment une 140mm dont la distance focale atteignait...15m!!! Et encore on était à la limite de l'acceptable quant à l'exploitation de l'image. Grace à cette lentille néanmoins, Cassini allait découvrir la division qui porte son nom dans les anneaux de Saturne.

    A mon avis, ton idée de lunette à lentille simple n'est viable:

    1/ qu'à condition d'utiliser un filtre à bande passante étroite (H-alpha par exemple): en observant en lumière quasi monochromatique, le problème de l'aberration chromatique disparait pratiquement.

    2/ qu'à condition d'asphériser la lentille pour annuler l'aberration de sphéricité qui ne te donnera de toute façon que des images floues...

    Les lunettes à lentille unique ne sont que des instruments de découverte pour les enfants et les ados, on ne les fabrique généralement que dans des diamètres inférieurs à 50mm, et encore, en conseillant de les diaphragmer...

    De toute manière, un bon achromat de 50mm sera toujours supérieur à une lentille simple de 80mm

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  18. #17
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    ok merci du conseille sa veut dire que je dois prend une lentille achromat de 40 mm et dernière question je prend quel focal, soit une 100, 150, 200, 300 ou 500
    je crois qu'il faut que je prenne une 500 parce qu'il faut une longue focal et mais ce n'est pas obligé que le F/D soit superieur a 15 car c'est une achromat c'est sa ?
    et sinon vous conaissez pas une lentille de plus gros diamètre a maximum 60 € ?

  19. #18
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    et le resultat sera pareille ou mieu que dans cette lunette (sans compté le chromatisme de cette lunette) ?
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...p-ac-50-500-az

  20. #19
    Vador59

    Re : construire une lunette

    Salut!

    je crois qu'il faut que je prenne une 500 parce qu'il faut une longue focal et mais ce n'est pas obligé que le F/D soit superieur a 15 car c'est une achromat c'est sa ?
    Plus le F/D est long, mieux c'est; même avec un achromat, il reste toujours un petit peu d'aberration, d'autant plus forte que le F/D est faible (la petite lunette 70/470 à F/5 donnait des images très irisées...)

    Pour ta lunette 50/500, ce sera à peu près la même qualité d'image que ds la lunette de ta pub mais tu peux améliorer la tienne, grace à un meilleur bafflage interne (pour limiter les reflets), une mise au point plus douce...

    Une lunette avec un bon objectif, c'est bien mais n'oublie pas que si tu n'investis pas dans de bons oculaires, le résultat sera médiocre. Evite également les renvois coudés, ils ont tendance à diminuer la qualité optique et préfère un tube allonge...

    Dernier point, à propos du PVC, je préfèrerai pour ta petite lunette du carton fort (va dans les magasins de tissus, ils en ont plein de tous les diamètres); le PVC est souple et a tendance à fléchir dès qu'il dépasse une certaine longueur

    A+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  21. #20
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    ouai je vais voir pour les tube mais sa veut dire que je doit prendre la lentille de 40 mm de diametre et 500 mm de focal
    sinon je vous le repète si vous trouvé une plus grosse lentille pas cher dite le moi

  22. #21
    invited6762220

    Re : construire une lunette

    et au faite dernière question pour jbfe et pour xav72
    dabor pour jbfe: y'avait-il beaucou de chromatisme dans ta lunette (enfin vraiment génant quoi) ?
    a combien avée vous acheté votre lentille et a votre avis chez un opticien qui vent des telescope on peut en acheté ?
    et pour xav72: ou peut-on acheté les lentille que vous mavez montré ?

Discussions similaires

  1. Construire une antenne FM
    Par invite13c078fc dans le forum Électronique
    Réponses: 174
    Dernier message: 06/10/2016, 11h14
  2. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 21h49
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 11h16
  5. Une photo lunaire avec une petite lunette de 70/400
    Par inviteb86a77a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 07h46