construire une dynamo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

construire une dynamo



  1. #1
    invitea7f0d2b9

    construire une dynamo


    ------

    salut je voudrais savoir si il me serais possible de me
    faire une dynamo maison et si oui comment.c'est parce que
    j'aimerais me faire une petit éolien.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par J-D
    je voudrais savoir si il me serais possible de me faire une dynamo maison et si oui comment. c'est parce que j'aimerais me faire une petit éolien.
    Salut
    Ne perds pas ton temps.
    Te fabriquer toi-même une dynamo sera plus long et te coûtera plus cher que d'acheter une ou des dynamos de vélo.
    De même qu'utiliser une de roue de vélo et ses roulements à billes te premettra de minimiser les frottements axiaux de ton éolienne de la manière la plus économique
    Dernière modification par DonPanic ; 16/03/2005 à 00h12.

  3. #3
    invitea7f0d2b9

    Re : construire une dynamo

    salut

    tu bien raisons merci

  4. #4
    inviteee0f34b7

    Re : construire une dynamo

    Bonjour,

    Une précision quand-même : une "dynamo de vélo" n'est pas une dynamo, mais un alternateur (l'appellation est abusive) : il produit une tension alternative dont la fréquence dépend de la vitesse.

    Si c'est pour alimenter une ampoule, ce sera parfait. Si tu veux du courant continu, un petit moteur à courant continu de jouet est réversible et devient.... une dynamo !

    Amicalement.
    Jean-Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par jean_marc
    Une précision quand-même : une "dynamo de vélo" n'est pas une dynamo, mais un alternateur (l'appellation est abusive) : il produit une tension alternative dont la fréquence dépend de la vitesse.
    Salut
    Tu es vraiment sûr qu'un aimant tournant dans un bobinage produit un courant alternatif ?
    j'ai comme des doutes

  7. #6
    invite2b20b368

    Re : construire une dynamo

    La réponse de Jean-Marc est judicieuse; un aimant tournant dans un bobinage produit effectivement un courant alternatif, et ce que l'on appelle ''dynamo'' récupéré sur un vélo est bien un alternateur à fréquence variable.
    Si tu désires du courant continu, il faudra redresser ce courant à l'aide d'un pont de diodes; la puissance disponible est limitée à quelques Watts.
    Pour une éolienne de puissance respectable, mieux vaut utiliser un alternateur de voiture, on redresse ensuite le courant pour obtenir du courant continu si besoin est.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : construire une dynamo

    Bonjour à tous les contributeurs

    Dynamo? Alternateur?

    Je confirme ce qui est dit. Les dynamos de vélo sont des alternateurs. Mais pourquoi donc les appeler dynamo? La réponse est historique. Il y a près d'un siècle, (un peu moins ) quand on a voulu éclairer les vélos, on ne "connaissais" que la dynamo. C'est ce que l'on a fait jusqu'au début des années 50. Après, on a simplifié: pas de charbons, pas de collecteur, pas d'usure, le rêve

    Noter que les alternateurs sur les voitures datent de moins de 40 ans. C'étaient aussi des dynamos.

  9. #8
    DonPanic

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par Mitox
    La réponse de Jean-Marc est judicieuse; un aimant tournant dans un bobinage produit effectivement un courant alternatif
    Salut.
    Ce que je ne comprends pas est qu'un poussant sur un circuit ferroviare miniature une motrice éléctrique jouet HO à courant continu (généralement des moteurs électriques à charbons avec un rotor à 3 bobinages), ça puisse faire avancer une autre motrice électrique à courant continu sur ce même circuit si le courant produit par la motrice poussée est un courant alternatif : le moteur à courant continu de la seconde loco ne devrait-il pas faire des va-et-vient au lieu de faire avancer la loco ?
    D'où mes doutes précédents . Ce type de moteur se comporte-t-il comme une dynamo ?


    Citation Envoyé par J-D
    j'aimerais me faire une petit éolien.
    Il m'étonnerait que sans un vent de tempête, une petite éolienne avec des pales de 2m de diamètre, par exemple, puisse vraiment actionner un alternateur de bagnole

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : construire une dynamo

    à courant continu (généralement des moteurs électriques à charbons avec un rotor à 3 bobinages), ça puisse faire avancer une autre motrice électrique à courant continu sur ce même circuit si le courant produit par la motrice poussée est un courant alternatif : le moteur à courant continu de la seconde loco ne devrait-il pas faire des va-et-vient au lieu de faire avancer la loco ?
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je subodore encore la confusion dynamo/alternateur.

    Si les deux motrices sont sur le même circuit, elles sont toutes deux des dynamos en continu.
    La dynamo est réversible: on l'alimente, elle tire, on la tire ou la pousse, elle fournit alors du courant continu sans inversion de polarité, à moins de changer le sens du déplacement (avance ou recul). Il n'y a là aucun alternateur et courant alternatif.

  11. #10
    invitea7f0d2b9

    Re : construire une dynamo

    salut

    Donc avec un petit moteur de voiturette je pourais faire fonctionner une petit ampoule de noel?

  12. #11
    inviteee0f34b7

    Re : construire une dynamo

    Bonjour,

    Un aimant tournant dans un bobinage fournit bien du courant alternatif et est par conséquent un "alternateur". Ce qui a été dit est vrai : on a utilisé très longtemps les dynamos, et la 1ere automobile de série à être équipée d'un alternateur a été la Renault16 de 1965 (avec un régulateur électronique, s'il vous plaît !).

    Je crois que la raison est due au redressement du courant alternatif pour en faire du courant continu : jusqu'aux années 1960, on ne connaissait que les tubes électroniques, chers et encombrants dès qu'on voulait de la puissance (redresseur à vapeur de mercure), ou bien les redresseurs mécaniques tournants (commutatrices). Ensuite sont apparues les diodes au germanium puis au silicium : le rêve !

    Un petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.

    Amicalement.
    Jean-Marc.

  13. #12
    DonPanic

    Re : construire une dynamo

    Salut
    Citation Envoyé par jean_marc
    Un petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.
    Merci de cette précision

  14. #13
    Sushi

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par jean_marc
    Un petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.

    Amicalement.
    Jean-Marc.
    Bonjour

    Je suppose que le courant produit par ce petit moteur/dynamo est beaucoup plus faible que celui nécessaire pour le faire tourner ? Mais quel est l'ordre de grandeur de cette différence ?

    Merci

  15. #14
    invite38d4ff1d

    Re : construire une dynamo

    Bonjour à tous,

    Moi j'aimerais quand même savoir comment en construire un(e) moi-même parce que j'ai besoin d'une dynamo (ou alternateur... j'ai toujours pas compris la différence) qui a une forme bizarre (ça doit être un bout de métal rond au deux extrémités, autour de ces deux extrémités il me faut deux alternateurs, entre les deux j'ai besoin d'un bout carré.
    Je sais que vous n'en comprenez pas l'utilité, mais ce serait trop long de vous expliquer...

    D'avance merci

    p.s.: Pour recharger une batterie il me faut du alternatif ou du continu?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par jeanben92 Voir le message
    j'ai besoin d'une dynamo (ou alternateur... j'ai toujours pas compris la différence)
    Alternateur => une tension alternative
    Dynamo => une tension continue (sauf la dynamo de vélo !)
    Pour recharger une batterie il me faut du alternatif ou du continu?
    continu
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir jeanben92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Daudet a déjà répondu à deux de tes interrogations.

    Citation Envoyé par jeanben92 Voir le message
    ... Je sais que vous n'en comprenez pas l'utilité ...
    Tu es très perspicace, car, en effet, je n'ai rien compris à ta description

    Une chose est sûre, construire une dynamo, ce n'est pas à la portée de l'amateur, à moins de disposer d'un atelier sacrément équipé. Un alternateur simple serait peut-être plus abordable, mais, comme tu ne mentionnes pas la puissance attendue, on peut s'attendre au pire.

    Cependant, une dynamo c'est aussi un moteur à courant continu, qui peut être utilisé en réversible. L'alternateur c'est pareil, sauf que le "choix" est moins vaste, et les machines connues pas très adaptées aux usages courants. Mais, comme là aussi, nous sommes dans le brouillard total, je vois mal comment on pourrait aider avec pertinence.

  18. #17
    jiherve

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir
    seul un moteur continu à balais et collecteur se comporte en dynamo, c'est le couple balais collecteur qui "redresse" le courant car basiquement c'est aussi un alternateur!
    la dynamo n'existe pas sans cet artifice et c'est historique car avant l'invention du redresseur à vapeur de mercure on ne savait pas obtenir du continu , utilisé pour recharger les batteries ou alimenter les lampes à arc autrement que "mécaniquement".
    Les vieilles auto possédaient souvent un allumage à magnéto et un éclairage à acétylène, donc pas besoin de batterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite5114df85

    Re : construire une dynamo

    svp cui un home de 13 ans eske vous pouvez l'expliquer plus facile est comment le fair!!!!!!

  20. #19
    annjy

    Re : construire une dynamo

    Citation Envoyé par med.amine.nouma Voir le message
    svp cui un home de 13 ans eske vous pouvez l'expliquer plus facile est comment le fair!!!!!!
    Discussion de 2005, réveillée en 2009, puis en 2011.........
    Je vais attendre 2015 pour répondre, je serai (peut-être) en retraite !!!

  21. #20
    razmo

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir, ou bonjour, je sais pas trop quelle heure il est chez vous . J'ai lu avec intérêt cette discussion et il me semble que vous avez les connaissances requises pour répondre à une ou deux, voir peut être même plus lol, question sur le sujet d'ouverture. Je vous serrais reconnaissant d'avoir la patience de me répondre.
    Un moteur de visseuse fonctionne en continu ou en alternatif ? Là il me semble avoir la réponse, continu mais si je me trompe ça serrait cool de me répondre avant que je déglingue ma visseuse. Et partant du principe que la visseuse fonctionne avec du continu son moteur peut donc en générer??
    Puis-je recharger des piles ou une petite batterie avec un alternateur classique type dynamo de vélo qui produit de l’alternatif ?
    Si le mouvement de l'aimant à l'intérieur d'une bobine crée de l'électricité le courant sera forcement alternatif? non? comment font t'ils pour générer du continu? Il nous faut obligatoirement un "redresseur"?
    Les diodes atténuent-elles l'intensité du courant électrique même si celui-ci est largement inférieur à leur tension et à leur intensité d'usage?
    Merci au grand dieu(x) de l'électricité d'avoir la sympathie de me répondre. N'hésitez pas user d'un language un peut technique, et au pire si je comprend pas ça ferra vivre la conversation.
    Bye
    Dernière modification par razmo ; 20/11/2012 à 20h16.

  22. #21
    f6bes

    Re : construire une dynamo

    Bjr à toi,
    Ta vissesue est raccordé au secteur ou sur des batteries !
    Une batterie c'est quel type de courant: continu ou alternatif !
    Sais tu comment on passe de l'alternatif au continu?

    Il suffit d'utiliser un REDRESSEUR qui transforme l'alternatif en continu.

    Les diodes n'attuent pas...l'intensité....mais la TENSION.
    Une diode povoque une chute de tension FIXE d'environ (0.4 à 0.6v ) selon sa technologie ( et meme parfois moins).
    A+

  23. #22
    razmo

    Re : construire une dynamo

    merci d'avoir répondu. Je souhaiterais me créer un petit générateur de courant continu avec des aimants surpuissant au néodyme mais j'ai encore besoin d'info. Je pense que je vais fiche la paix à ma viseuse lol.
    L'ennuie c'est que je sais pas comment redresser le courant pour le rendre continu. J'imagine pouvoir générer une puissance satisfaisante en leur faisant faire des va et viens dans deux bobines en forme de cylindre, le tout mû par un système de rotation relié à des vilebrequin (rotation crée par la rivière qui passe en bas de l'arbre ou j'ai construit ma cabane, je vais creuser un petit canal pour orienter un petit circuit) et enfin alimenter des batteries, d'abord de 6v et puis si mon prototype marche bien j'essaierai avec des batteries plus grosse, en série, de quoi brancher une installation hifi sympa. Là ou c'est si je fais passer le câble proprement personne ira me piquer mes trucs
    Une question, je peux recharger une batterie avec de l’alternatif? il me semble que non.
    merci, bye


  24. #23
    jiherve

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir,
    Le Limousin étant en France tu n'as pas le droit de créer sans autorisation un bief, pour le reste je suis désolé mais tu ne sembles pas disposer du minimum de connaissances nécessaires pour mener ton projet à bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    denis05c

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir Razmo,
    Si tu veux faire un peu d'électricité avec une chute d'eau,il faut récupérer certains moteurs de lave linge qui sont à aimants permanents.Ils produisent facilement 12 et même 24volts à basse vitesse.Ils sont sur des laves linge à vitesse variable.On en trouve dans les décharges.La marque du moteur c'est Polymotor Italiana.Ou bien voir chez les réparateurs d'électroménager.Avec 5 à 10 litres/sec et une hauteur entre 0,5 et 1m ,tu peux commencer à bricoler...
    Et aussi n'oublie pas, par rapport à certaines remarques ,que pour vivre heureux,il faut vivre caché,mais si tu habites une cabane dans les arbres,tu dois connaître...
    Tu es sur la bonne voie ...
    1,618

  26. #25
    razmo

    Re : construire une dynamo

    Ok Mr catastrophe, vous croyez que je vais faire un fleuve? si c'est pas pour répondre à ma question je vous prie de bien vouloir cesser de polluer la discussion avec vos commentaires pour le moins inutile dans le présent contexte, si encore vous aviez été en mesure de répondre à quelques une de mes interrogations j'aurais apprécié la mise en garde mais là vous savez même pas ou c'est situé. Merci de m'avoir prévenu je prévoirai un aqueduc pour permettre aux gens de passer pendant que ma batterie de 6v se rechargera. Cessez de m'embêter, merci. En plus j'suis sûr que vous avez moins de compétences technique en la matière que moi, les omniscients auto proclamé ne m’intéresse pas. Au revoir

  27. #26
    razmo

    Re : construire une dynamo

    cool de m'avoir répondu, mais le truc ( c'est peut être naïf ) c'est que j'aimerais bien créer mon propre générateur de courant continu avec les aimants récemment arrivés sur le marché. Parce que les anciens sont un peut pourri. Et l'idéale serait de le rétrécir au minimum afin d'éviter qu'on le vois..... si toute foi quelqu'un venait à passer par là, ce qui m'étonnerais, mais bon, si j'ai trouvé le coin, d'autre le peuvent aussi. Tu crois que je peux créer de toute pièce un générateur de courant continu?

  28. #27
    jiherve

    Re : construire une dynamo

    Re
    Une question, je peux recharger une batterie avec de l’alternatif? il me semble que non.
    tout est dit en ce qui concerne les compétences techniques.
    Pour rester constructif il faudra une turbine ou une roue (hydrauliques) entrainant un alternateur on trouve pléthore de ce type de réalisation sur le web mais une fois encore attention à la réglementation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    razmo

    Re : construire une dynamo

    J'suis un scientifique fou lol. On peut pas, n'est ce pas? je sais faire pas mal de chose après l'arrivée réseau, j'ai de bonnes bases, mais je sais pas tout. Et même ce que je sais j'aime bien qu'on me le confirme, ce que je sais c'est que je sais pas tout. parfois je dis des bêtises, j'ai aucun mépris orgueilleux pour l'aide qu'on peut me fournir

  30. #29
    denis05c

    Re : construire une dynamo

    Bonsoir,
    Je dois reconnaître que tu as raison en ce qui concerne la qualité car les aimants (il y en a deux) de ces moteurs sont basiques.L'intérêt,c'est que c'est tout fait et facile à trouver.J'en ai moi même beaucoup utilisé,mais leur plus gros pb ce sont les charbons qui s'usent vite car le courant produit est récupéré sur l'induit...
    Ce n'est pas très compliqué de fabriquer un alternateur.Il y a des liens sur ce forum au sujet de l'éolienne Piggot je crois,qui est autoconstruite,alternateur compris.Il faut disposer d'un petit atelier et être assez précis quand même...Je tache de retrouver ce lien et de le remettre ici.
    Dans ton cas,je pense que seule la roue à aubes est envisageable.Roue en dessus .

    http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm
    Dernière modification par denis05c ; 21/11/2012 à 21h08.
    1,618

  31. #30
    razmo

    Re : construire une dynamo

    merci deni, c'est sympas, et si je parviens à faire tout ça j’enverrais des photos de mon système

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une antenne FM
    Par invite13c078fc dans le forum Électronique
    Réponses: 174
    Dernier message: 06/10/2016, 11h14
  2. Ampérage fourni par une dynamo de vélo
    Par invite4ec481c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 08h30
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. TPE : une dynamo, une pizza, et un cycliste...
    Par invitea5fe4634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 07h45
  5. Régulateur électronique 12V 25A pour une Dynamo de Jeep
    Par yellow-corner dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2006, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...