salut je voudrais savoir si il me serais possible de me
faire une dynamo maison et si oui comment.c'est parce que
j'aimerais me faire une petit éolien.
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salut je voudrais savoir si il me serais possible de me
faire une dynamo maison et si oui comment.c'est parce que
j'aimerais me faire une petit éolien.
SalutEnvoyé par J-Dje voudrais savoir si il me serais possible de me faire une dynamo maison et si oui comment. c'est parce que j'aimerais me faire une petit éolien.
Ne perds pas ton temps.
Te fabriquer toi-même une dynamo sera plus long et te coûtera plus cher que d'acheter une ou des dynamos de vélo.
De même qu'utiliser une de roue de vélo et ses roulements à billes te premettra de minimiser les frottements axiaux de ton éolienne de la manière la plus économique
salut
tu bien raisons merci
Bonjour,
Une précision quand-même : une "dynamo de vélo" n'est pas une dynamo, mais un alternateur (l'appellation est abusive) : il produit une tension alternative dont la fréquence dépend de la vitesse.
Si c'est pour alimenter une ampoule, ce sera parfait. Si tu veux du courant continu, un petit moteur à courant continu de jouet est réversible et devient.... une dynamo !
Amicalement.
Jean-Marc.
SalutEnvoyé par jean_marcUne précision quand-même : une "dynamo de vélo" n'est pas une dynamo, mais un alternateur (l'appellation est abusive) : il produit une tension alternative dont la fréquence dépend de la vitesse.
Tu es vraiment sûr qu'un aimant tournant dans un bobinage produit un courant alternatif ?
j'ai comme des doutes
La réponse de Jean-Marc est judicieuse; un aimant tournant dans un bobinage produit effectivement un courant alternatif, et ce que l'on appelle ''dynamo'' récupéré sur un vélo est bien un alternateur à fréquence variable.
Si tu désires du courant continu, il faudra redresser ce courant à l'aide d'un pont de diodes; la puissance disponible est limitée à quelques Watts.
Pour une éolienne de puissance respectable, mieux vaut utiliser un alternateur de voiture, on redresse ensuite le courant pour obtenir du courant continu si besoin est.
Bonjour à tous les contributeurs
Dynamo? Alternateur?
Je confirme ce qui est dit. Les dynamos de vélo sont des alternateurs. Mais pourquoi donc les appeler dynamo? La réponse est historique. Il y a près d'un siècle, (un peu moins ) quand on a voulu éclairer les vélos, on ne "connaissais" que la dynamo. C'est ce que l'on a fait jusqu'au début des années 50. Après, on a simplifié: pas de charbons, pas de collecteur, pas d'usure, le rêve
Noter que les alternateurs sur les voitures datent de moins de 40 ans. C'étaient aussi des dynamos.
Salut.Envoyé par MitoxLa réponse de Jean-Marc est judicieuse; un aimant tournant dans un bobinage produit effectivement un courant alternatif
Ce que je ne comprends pas est qu'un poussant sur un circuit ferroviare miniature une motrice éléctrique jouet HO à courant continu (généralement des moteurs électriques à charbons avec un rotor à 3 bobinages), ça puisse faire avancer une autre motrice électrique à courant continu sur ce même circuit si le courant produit par la motrice poussée est un courant alternatif : le moteur à courant continu de la seconde loco ne devrait-il pas faire des va-et-vient au lieu de faire avancer la loco ?
D'où mes doutes précédents . Ce type de moteur se comporte-t-il comme une dynamo ?
Il m'étonnerait que sans un vent de tempête, une petite éolienne avec des pales de 2m de diamètre, par exemple, puisse vraiment actionner un alternateur de bagnoleEnvoyé par J-Dj'aimerais me faire une petit éolien.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je subodore encore la confusion dynamo/alternateur.à courant continu (généralement des moteurs électriques à charbons avec un rotor à 3 bobinages), ça puisse faire avancer une autre motrice électrique à courant continu sur ce même circuit si le courant produit par la motrice poussée est un courant alternatif : le moteur à courant continu de la seconde loco ne devrait-il pas faire des va-et-vient au lieu de faire avancer la loco ?
Si les deux motrices sont sur le même circuit, elles sont toutes deux des dynamos en continu.
La dynamo est réversible: on l'alimente, elle tire, on la tire ou la pousse, elle fournit alors du courant continu sans inversion de polarité, à moins de changer le sens du déplacement (avance ou recul). Il n'y a là aucun alternateur et courant alternatif.
salut
Donc avec un petit moteur de voiturette je pourais faire fonctionner une petit ampoule de noel?
Bonjour,
Un aimant tournant dans un bobinage fournit bien du courant alternatif et est par conséquent un "alternateur". Ce qui a été dit est vrai : on a utilisé très longtemps les dynamos, et la 1ere automobile de série à être équipée d'un alternateur a été la Renault16 de 1965 (avec un régulateur électronique, s'il vous plaît !).
Je crois que la raison est due au redressement du courant alternatif pour en faire du courant continu : jusqu'aux années 1960, on ne connaissait que les tubes électroniques, chers et encombrants dès qu'on voulait de la puissance (redresseur à vapeur de mercure), ou bien les redresseurs mécaniques tournants (commutatrices). Ensuite sont apparues les diodes au germanium puis au silicium : le rêve !
Un petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.
Amicalement.
Jean-Marc.
Salut
Merci de cette précisionEnvoyé par jean_marcUn petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.
BonjourEnvoyé par jean_marcUn petit moteur à courant continu, utilisé à l'envers, est une dynamo : le collecteur et les balais (charbons) ont pour effet de redresser le courant alternatif.
Amicalement.
Jean-Marc.
Je suppose que le courant produit par ce petit moteur/dynamo est beaucoup plus faible que celui nécessaire pour le faire tourner ? Mais quel est l'ordre de grandeur de cette différence ?
Merci
Bonjour à tous,
Moi j'aimerais quand même savoir comment en construire un(e) moi-même parce que j'ai besoin d'une dynamo (ou alternateur... j'ai toujours pas compris la différence) qui a une forme bizarre (ça doit être un bout de métal rond au deux extrémités, autour de ces deux extrémités il me faut deux alternateurs, entre les deux j'ai besoin d'un bout carré.
Je sais que vous n'en comprenez pas l'utilité, mais ce serait trop long de vous expliquer...
D'avance merci
p.s.: Pour recharger une batterie il me faut du alternatif ou du continu?
Bonsoir jeanben92 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Daudet a déjà répondu à deux de tes interrogations.
Tu es très perspicace, car, en effet, je n'ai rien compris à ta description
Une chose est sûre, construire une dynamo, ce n'est pas à la portée de l'amateur, à moins de disposer d'un atelier sacrément équipé. Un alternateur simple serait peut-être plus abordable, mais, comme tu ne mentionnes pas la puissance attendue, on peut s'attendre au pire.
Cependant, une dynamo c'est aussi un moteur à courant continu, qui peut être utilisé en réversible. L'alternateur c'est pareil, sauf que le "choix" est moins vaste, et les machines connues pas très adaptées aux usages courants. Mais, comme là aussi, nous sommes dans le brouillard total, je vois mal comment on pourrait aider avec pertinence.
Bonsoir
seul un moteur continu à balais et collecteur se comporte en dynamo, c'est le couple balais collecteur qui "redresse" le courant car basiquement c'est aussi un alternateur!
la dynamo n'existe pas sans cet artifice et c'est historique car avant l'invention du redresseur à vapeur de mercure on ne savait pas obtenir du continu , utilisé pour recharger les batteries ou alimenter les lampes à arc autrement que "mécaniquement".
Les vieilles auto possédaient souvent un allumage à magnéto et un éclairage à acétylène, donc pas besoin de batterie.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
svp cui un home de 13 ans eske vous pouvez l'expliquer plus facile est comment le fair!!!!!!
Bonsoir, ou bonjour, je sais pas trop quelle heure il est chez vous . J'ai lu avec intérêt cette discussion et il me semble que vous avez les connaissances requises pour répondre à une ou deux, voir peut être même plus lol, question sur le sujet d'ouverture. Je vous serrais reconnaissant d'avoir la patience de me répondre.
Un moteur de visseuse fonctionne en continu ou en alternatif ? Là il me semble avoir la réponse, continu mais si je me trompe ça serrait cool de me répondre avant que je déglingue ma visseuse. Et partant du principe que la visseuse fonctionne avec du continu son moteur peut donc en générer??
Puis-je recharger des piles ou une petite batterie avec un alternateur classique type dynamo de vélo qui produit de l’alternatif ?
Si le mouvement de l'aimant à l'intérieur d'une bobine crée de l'électricité le courant sera forcement alternatif? non? comment font t'ils pour générer du continu? Il nous faut obligatoirement un "redresseur"?
Les diodes atténuent-elles l'intensité du courant électrique même si celui-ci est largement inférieur à leur tension et à leur intensité d'usage?
Merci au grand dieu(x) de l'électricité d'avoir la sympathie de me répondre. N'hésitez pas user d'un language un peut technique, et au pire si je comprend pas ça ferra vivre la conversation.
Bye
Bjr à toi,
Ta vissesue est raccordé au secteur ou sur des batteries !
Une batterie c'est quel type de courant: continu ou alternatif !
Sais tu comment on passe de l'alternatif au continu?
Il suffit d'utiliser un REDRESSEUR qui transforme l'alternatif en continu.
Les diodes n'attuent pas...l'intensité....mais la TENSION.
Une diode povoque une chute de tension FIXE d'environ (0.4 à 0.6v ) selon sa technologie ( et meme parfois moins).
A+
merci d'avoir répondu. Je souhaiterais me créer un petit générateur de courant continu avec des aimants surpuissant au néodyme mais j'ai encore besoin d'info. Je pense que je vais fiche la paix à ma viseuse lol.
L'ennuie c'est que je sais pas comment redresser le courant pour le rendre continu. J'imagine pouvoir générer une puissance satisfaisante en leur faisant faire des va et viens dans deux bobines en forme de cylindre, le tout mû par un système de rotation relié à des vilebrequin (rotation crée par la rivière qui passe en bas de l'arbre ou j'ai construit ma cabane, je vais creuser un petit canal pour orienter un petit circuit) et enfin alimenter des batteries, d'abord de 6v et puis si mon prototype marche bien j'essaierai avec des batteries plus grosse, en série, de quoi brancher une installation hifi sympa. Là ou c'est si je fais passer le câble proprement personne ira me piquer mes trucs
Une question, je peux recharger une batterie avec de l’alternatif? il me semble que non.
merci, bye
Bonsoir,
Le Limousin étant en France tu n'as pas le droit de créer sans autorisation un bief, pour le reste je suis désolé mais tu ne sembles pas disposer du minimum de connaissances nécessaires pour mener ton projet à bien.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir Razmo,
Si tu veux faire un peu d'électricité avec une chute d'eau,il faut récupérer certains moteurs de lave linge qui sont à aimants permanents.Ils produisent facilement 12 et même 24volts à basse vitesse.Ils sont sur des laves linge à vitesse variable.On en trouve dans les décharges.La marque du moteur c'est Polymotor Italiana.Ou bien voir chez les réparateurs d'électroménager.Avec 5 à 10 litres/sec et une hauteur entre 0,5 et 1m ,tu peux commencer à bricoler...
Et aussi n'oublie pas, par rapport à certaines remarques ,que pour vivre heureux,il faut vivre caché,mais si tu habites une cabane dans les arbres,tu dois connaître...
Tu es sur la bonne voie ...
Ok Mr catastrophe, vous croyez que je vais faire un fleuve? si c'est pas pour répondre à ma question je vous prie de bien vouloir cesser de polluer la discussion avec vos commentaires pour le moins inutile dans le présent contexte, si encore vous aviez été en mesure de répondre à quelques une de mes interrogations j'aurais apprécié la mise en garde mais là vous savez même pas ou c'est situé. Merci de m'avoir prévenu je prévoirai un aqueduc pour permettre aux gens de passer pendant que ma batterie de 6v se rechargera. Cessez de m'embêter, merci. En plus j'suis sûr que vous avez moins de compétences technique en la matière que moi, les omniscients auto proclamé ne m’intéresse pas. Au revoir
cool de m'avoir répondu, mais le truc ( c'est peut être naïf ) c'est que j'aimerais bien créer mon propre générateur de courant continu avec les aimants récemment arrivés sur le marché. Parce que les anciens sont un peut pourri. Et l'idéale serait de le rétrécir au minimum afin d'éviter qu'on le vois..... si toute foi quelqu'un venait à passer par là, ce qui m'étonnerais, mais bon, si j'ai trouvé le coin, d'autre le peuvent aussi. Tu crois que je peux créer de toute pièce un générateur de courant continu?
Re
tout est dit en ce qui concerne les compétences techniques.Une question, je peux recharger une batterie avec de l’alternatif? il me semble que non.
Pour rester constructif il faudra une turbine ou une roue (hydrauliques) entrainant un alternateur on trouve pléthore de ce type de réalisation sur le web mais une fois encore attention à la réglementation.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'suis un scientifique fou lol. On peut pas, n'est ce pas? je sais faire pas mal de chose après l'arrivée réseau, j'ai de bonnes bases, mais je sais pas tout. Et même ce que je sais j'aime bien qu'on me le confirme, ce que je sais c'est que je sais pas tout. parfois je dis des bêtises, j'ai aucun mépris orgueilleux pour l'aide qu'on peut me fournir
Bonsoir,
Je dois reconnaître que tu as raison en ce qui concerne la qualité car les aimants (il y en a deux) de ces moteurs sont basiques.L'intérêt,c'est que c'est tout fait et facile à trouver.J'en ai moi même beaucoup utilisé,mais leur plus gros pb ce sont les charbons qui s'usent vite car le courant produit est récupéré sur l'induit...
Ce n'est pas très compliqué de fabriquer un alternateur.Il y a des liens sur ce forum au sujet de l'éolienne Piggot je crois,qui est autoconstruite,alternateur compris.Il faut disposer d'un petit atelier et être assez précis quand même...Je tache de retrouver ce lien et de le remettre ici.
Dans ton cas,je pense que seule la roue à aubes est envisageable.Roue en dessus .
http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm
merci deni, c'est sympas, et si je parviens à faire tout ça j’enverrais des photos de mon système