Chute vers un trou noir et aberration lumineuse
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chute vers un trou noir et aberration lumineuse



  1. #1
    zebular

    Chute vers un trou noir et aberration lumineuse


    ------

    selon le phénomène d aberration relativiste de la lumière,dans la direction de la chute dans un trou noir,je vois un champs à 360° ou il y a "réequilibrage" dû au sens de la force de gravité?(où c est pas ça du tout)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Vous devriez aller regarder les vidéos d'Alain Riazuello ("voyage au coeur d'un trou noir" je crois).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Mailou75

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Salut,

    Selon l’aberration, en approchant c, on voit devant soi les 360° du champ visuel. Selon le modèle de Schwarzschild en approchant de l’horizon la vitesse (notion devenue floue) tend vers c. Selon la video de A.Riazuelo hyper mediatisée il n’y a pas de «rééquilibrage», en approchant du trou noir tu as bien un effet de champ visuel concentré devant. Mais cette vidéo donne un résultat, ni pourquoi ni méthode.

    En RR on sait projeter un cone passé sur un plan euclidien pour fabriquer une image et verifier l’aberration. En RG (du moins Schw radial) personne n’a su me dire comment on fabrique une image (pas plus qu’en cosmo d’ailleurs...). Du coup je ne peux pas combiner les deux phénomènes. J’ai comme toi dans l’idée que la présence du TN va changer quelque chose mais je suis incapable de le verifier, je ne peux que te renvoyer vers la vidéo : tout cuit, tu manges (ou pas) sans comprendre, comme beaucoup de plats du jour sans menu à la carte...
    Trollus vulgaris

  4. #4
    Calvert

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75
    En RR on sait projeter un cone passé sur un plan euclidien pour fabriquer une image et verifier l’aberration. En RG (du moins Schw radial) personne n’a su me dire comment on fabrique une image (pas plus qu’en cosmo d’ailleurs...). Du coup je ne peux pas combiner les deux phénomènes. J’ai comme toi dans l’idée que la présence du TN va changer quelque chose mais je suis incapable de le verifier, je ne peux que te renvoyer vers la vidéo : tout cuit, tu manges (ou pas) sans comprendre, comme beaucoup de plats du jour sans menu à la carte...
    Comme souvent, en cherchant un peu, on trouve des choses. Je pense que l'article suivant décrit la méthode employée pour construire les films de Riazuelo:

    https://arxiv.org/pdf/1511.06025.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Comme souvent, en cherchant un peu, on trouve des choses. Je pense que l'article suivant décrit la méthode employée pour construire les films de Riazuelo:

    https://arxiv.org/pdf/1511.06025.pdf
    Ah ben ok merci n’ai rien dit... si j’arrive à comprendre tu auras répondu à une question que je pose depuis mille ans... ou presque. J’ai un doute mais j’y cours merci
    Trollus vulgaris

  7. #6
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    merci à vous
    beau doc arxiv,mais en le survolant je n ai pas l impression qu il soit fait cas d un observateur en mouvement vers le trou noir(je vais quand même le lire plus scrupuleusement)

  8. #7
    Mailou75

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Comme prévu, rien compris... ma question est beaucoup plus simple mais je ne vais pas polluer le fil, laisse tomber... merci.
    Trollus vulgaris

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Comme prévu, rien compris... ma question est beaucoup plus simple mais je ne vais pas polluer le fil
    Pour une fois... c’est un vrai miracle
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Mailou75

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    @Calvert

    J’aurais aimé te soumettre la question en MP mais ta boite est pleine :/

    dsl JPL j’arrete...
    Trollus vulgaris

  11. #10
    Calvert

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par Mailou75
    @Calvert

    J’aurais aimé te soumettre la question en MP mais ta boite est pleine :/
    C'est nettoyé. Mais en ce qui concerne des questions techniques sur la RG, je ne pense pas être le meilleur client du forum.

  12. #11
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    merci à vous
    beau doc arxiv,mais en le survolant je n ai pas l impression qu il soit fait cas d un observateur en mouvement vers le trou noir(je vais quand même le lire plus scrupuleusement)
    il va me falloir un temps infini à comprendre( ou pas) le doc en anglais et ses équations
    sur la vidéo,il n est pas explicite que le mouvement de l observateur soit inclu dans la modélisation de ce qui est perçu..est ce le cas?

  13. #12
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    merci à vous
    beau doc arxiv,mais en le survolant je n ai pas l impression qu il soit fait cas d un observateur en mouvement vers le trou noir(je vais quand même le lire plus scrupuleusement)
    dans la video,au début du voyage oui,mais dans l environement du TN,c est moins explicite.est ce le cas?

    merci
    doublon..bug

  14. #13
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    je ne souhaite pas relever mon niveau en maths mais comprendre comment on peut utiliser les phénomènes physiques pour "mieux voir" ce qui est noyé dans le bruit.
    par ex:le CMB

  15. #14
    viiksu

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Bonjour,

    En particulier on ne voit pas la "fin de l'Univers" en tombant comme on pourrait le penser logiquement car si l'Univers nous voit infiniment ralenti pour nous il est infiniment accéléré en fait nous sommes contraints par notre cône de lumière passée.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Bonjour,

    En particulier on ne voit pas la "fin de l'Univers" en tombant comme on pourrait le penser logiquement car si l'Univers nous voit infiniment ralenti pour nous il est infiniment accéléré en fait nous sommes contraints par notre cône de lumière passée.
    Pour compléter, depuis l'intérieur, on peut voir des événements arbitrairement loin dans le futur, pour peu qu'ils soient arbitrairement proches de l'horizon... Ca limite un peu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    viiksu

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Si ça intéresse j'ai tout un échange de mails avec Alain Riazuelo? Si oui comment en faire un package?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Si ça intéresse j'ai tout un échange de mails avec Alain Riazuelo?
    oui, ce serait intéressant, mais...

    Si il s'agit d'un échange de mails privés, il faut avant toutes choses son accord.

    mach3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Pour compléter, depuis l'intérieur, on peut voir des événements arbitrairement loin dans le futur, pour peu qu'ils soient arbitrairement proches de l'horizon... Ca limite un peu.
    ?? Pas vraiment ce qu'on peut lire sur une représentation conforme comme Kruskal-Szekeres...

    (Où qu'on soit en région II, la partie de l'horizon dans le cône passé est finie.)

    [Ceci dit, je pense comprendre l'idée, comme quoi il s'agit de «futur» au sens datation de Schw. dans la région I. Il ne s'agit pas futur au sens de «n'importe quelle datation». C'est alors plus une propriété de la datation de Schw. qu'une propriété de la chronogéométrie de la solution.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2018 à 09h47. Motif: Erreur de citation
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    PS: Au sens de la datation de Schw., celui qui est «tombé» se retrouve «au-delà du futur», il a lui-même passé l'horizon quand il a passé «dans le futur» ; et évidemment, si on est «au-delà du futur» on peut «voir le futur», ne serait-ce qu'avec des images retardées de soi-même...

    Bref, pas facile de parler du temps, comme d'hab...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    J ai egalement une imcomprehension mais moins argumentée. Je vais
    Digérer ça avant de causer.
    (Je pensais simplement à un blueshift plutot que "une vision du futur)
    Dernière modification par zebular ; 01/10/2018 à 10h02.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Ceci dit, je pense comprendre l'idée, comme quoi il s'agit de «futur» au sens datation de Schw. dans la région I. Il ne s'agit pas futur au sens de «n'importe quelle datation». C'est alors plus une propriété de la datation de Schw. qu'une propriété de la chronogéométrie de la solution.]
    c'est bien l'idée. Il faut que je trouve un moyen de l'exprimer de façon moins ambigüe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    shub22

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    Je ressors un lien à toute fins z'utiles

    Sommes-nous dans un TN ?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  24. #23
    zebular

    Re : Chute vers un trou noir et aberration lumineuse

    c'est bien l'idée. Il faut que je trouve un moyen de l'exprimer de façon moins ambigüe.

    m@ch3
    euh..absolument!

Discussions similaires

  1. Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 160
    Dernier message: 27/12/2012, 15h14
  2. Trou noir : porte vers un nouveau monde ?
    Par invitee11646e5 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/05/2012, 13h25
  3. Communication vers l'intérieur d'un trou noir
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2009, 16h21
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Problème de chute dans un trou noir
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h45