Bonjour à tous les passionnés de l'Univers,
Ce matin, je révassais dans mon lit en imaginant cette scène:
A l'aide d'un gros téléscope, je fixe une galaxie suffisamment lointaine pour que l'interaction gravitationelle avec le groupe local soit négligeable. Par exemple, une galaxie qui se trouve à 1 milliard d'années-lumière de nous. Je suppose que le grossissement de mon téléscope est suffisant pour pouvoir voir la structure de la galaxie, donc pour constater le mouvement de rotation de la galaxie sur elle-même. Je m'installe confortablement, car j'ai l'intention de ne pas lacher de vue cette galaxie pendant très longtemps. Plusieurs milliards d'années sans aucun doute, voire des centaines. Je sais, c'est long, mais j'ai fait une réserve de nutella.
Ce qui m'intéresse, c'est de décrire les changements visibles sur l'image reçue de cette galaxie causés par l'expansion de l'univers.
J'essaie. Au fur et à mesure de l'expansion de l'univers :
- La galaxie semble rapetisser.
- La galaxie apparait de plus en plus "rouge" et sa luminosité baisse.
- La rotation de la galaxie sur elle-même semble ralentir.
C'est assez frustrant pour l'observateur que je suis : c'est comme visionner un film avec un vieux projecteur fatigué. Au fur et à mesure que le film se déroule, l'image devient de plus en plus petite, de plus en plus rougie et terne, et surtout, l'action ralentit, ralentit, ralentit tellement que je ne pourrais jamais connaitre la fin de l'histoire. A croire que la fin du film est censurée !
Mais voici maintenant ma question:
Si ce que j'ai écrit est correct, je suis obligé de faire le rapprochement avec la chute d'un objet (ici, une galaxie !) dans un trou noir de taille très grande devant la taille de l'objet.
Si j'observais une galaxie lointaine en train de chuter dans un trou noir géant (beaucoup plus grand que la galaxie elle-même, disons de la taille de l'univers observable), j'observerais exactement la même scène.
Personnellement, je trouve cette similitude plutôt surprenante. Ca me donne un peu l'impression que l'univers observable est comme une sorte de trou noir à l'envers : les objets qui sont dedans sont inéluctablement éjectés vers l'extérieur !
D'après vous, peut-on constater une différence entre l'observation de la fuite d'un objet entrainé par l'expansion de l'univers et l'observation de la chute de cet objet dans un trou noir d'une taille très grande par rapport à l'objet ?
Si oui, lesquelles ?
Si non, ne trouvez vous pas cela surprenant ?
-----