Bonjour à tous,
il m'est arrivé une bien étrange chose.
Je suis en train de creuser un scénario pour écrire une nouvelle. Dans mes récits, je tente toujours de garder le maximum de rigueur scientifique.
Dans cette histoire je dois décrire un univers qui se serait développé à l'intérieur d'un trou noir, derrière son horizon. Je me suis donc mis à tenter de visualiser cela. Convenons des choses suivantes. L'observateur est un être à l'intérieur du trou noir. Notre univers à nous est celui qui contient ce trou noir.
Bon allons-y.
Normalement, une fois l'horizon du trou noir franchi, les particules absorbées par ce trou noir devraient continuer à être accélérées vers le centre. Donc, une particule entre le centre du trou noir et le point d'observation s'éloigne de l'observateur qui devrait pouvoir mesurer un décalage vers le rouge. Selon la même logique, une particule située entre l'observateur et l'horizon du trou noir sera accélérée depuis moins de temps que l'observateur sera donc moins rapide que lui. L'observateur pourra noter à nouveau un décalage vers le rouge. Ainsi selon ses observations notre observateur en déduit que l'univers est en expansion autour de lui.
Comme la vitesse à laquelle se déplace notre observateur est très importante, son temps subjectif se ralentit d'autant. Donc pour lui une éternité pourrait s'écouler alors que pour des êtres à l'extérieur du trou noir une fraction de seconde aurait passé. Ainsi, à l'intérieur de son univers la matière aurait eu le temps nécessaire pour se réarranger en planètes, soleils et galaxies. De même, la vie aurait eu le temps nécessaire pour se développer.
Lorsque notre observateur tourne son regard vers l'extérieur du trou noir il peut admirer son propre univers en plus de percevoir les corps céleste de notre univers (soleil, galaxie, etc). Rien n'empêcherait la lumière qui a été piégée par le trou noir d'être perçue par notre observateur. Il voit donc un univers s'étendre à l'infini autour de lui.
----
Ainsi je n'arrive pas à trouver par quel moyen notre observateur réussirait à savoir qu'en réalité il se trouve à l'intérieur d'un trou noir. Qu'il habite en fait un univers en contraction inclus dans un autre univers. J'ai beau chercher je ne trouve pas.
...et ça commence à m'inquiéter
-----