notre univers ; un trou noir ???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

notre univers ; un trou noir ???



  1. #1
    invite447664a3

    notre univers ; un trou noir ???


    ------

    Salut

    j'ai lu plusieurs articles qui proposent une hypothèse selon laquelle notre univers pourrait être l'intérieur d'un trou noir (bien que nous n'ayons aucun moyen de la vérifier). Bon je trouve cela très intéressant mais quelques questions me tracassent :

    un trou noir possède une singularité centrale, or il me semble que notre univers justmement n'aurait pas de centre... alors comment coordoner ces deux données ???

    De plus, les forces de marées à l'intérieur d'un trou noir peuvent éventuellement être négligées dans le cadre d'un trou noir supermassif et à une certaine distance du centre, mais elles prennent quand même des valeurs infinies en s'approchant de la singularité centrale.. pourquoi ne ressentons-nous pas ces effets de marées, ou du moins ne pouvons-nous pas les constater dans l'univers observable??

    Ces questions peuvent paraître puériles ou stupides mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur le sujet.. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    Citation Envoyé par kloï
    Salut

    j'ai lu plusieurs articles qui proposent une hypothèse selon laquelle notre univers pourrait être l'intérieur d'un trou noir (bien que nous n'ayons aucun moyen de la vérifier). Bon je trouve cela très intéressant mais quelques questions me tracassent :

    un trou noir possède une singularité centrale, or il me semble que notre univers justmement n'aurait pas de centre... alors comment coordoner ces deux données ???

    De plus, les forces de marées à l'intérieur d'un trou noir peuvent éventuellement être négligées dans le cadre d'un trou noir supermassif et à une certaine distance du centre, mais elles prennent quand même des valeurs infinies en s'approchant de la singularité centrale.. pourquoi ne ressentons-nous pas ces effets de marées, ou du moins ne pouvons-nous pas les constater dans l'univers observable??

    Ces questions peuvent paraître puériles ou stupides mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur le sujet.. Merci d'avance !
    Salut,
    attention il faut se méfier de toutes ces théories, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres mais ne sont, dans la majeures parties, pas fondées sur des bases solides! Elles ne sont que le fruit d'un esprit rêveur!!
    Cette théorie suppose que l'on se trouverait dans un trou noir, mais nous ne connaissons pas bien encore ces phénomènes!! Pour ce que l'on puisse en dire, la matière se faisant engloutir par un trou noir ne reste pas comme telle, elle s'effondre sur elle-même, mais son information n'est pas pour autant perdue!! Alors comment pourrions nous être comme tel dans un trou noir ; tu te rend bien compte que nous sommes des "amas" de matières structurées (chose qui ne semble pas pouvoir exister dans un trou noir, du moins pas dans le sens où on le conçoit!!)!!
    Certaines théories vont même jusqu'à anihiler l'existence des trous noirs!! Alors tu vois bien que l'on peut penser à beaucoup de choses en même temps!!
    J'espère avoir répondu, un minimum au moins, à tes attentes!!
    à ++

  3. #3
    invite6f044255

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    Je crois qu'il y a quand meme des idees tres serieuses a ce sujet:

    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm

    bonne lecture

  4. #4
    invite447664a3

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    Merci de vos réponses. Bien sûr ce ne sont que des supoositions et l'esprit humain a beaucoup d'imagination.. je me sens un peu perdue dans toutes ces hypothèses, certaines sont en effet si attrayantes que j'ai envie d'y croire, sans penser peut être à remettre suffisament en cause leur fiabilité. Je ne sais plus quoi penser. Alors j'aimerais avoir vos avis. Que pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    Citation Envoyé par kloï
    je me sens un peu perdue dans toutes ces hypothèses, certaines sont en effet si attrayantes que j'ai envie d'y croire
    Je crois que c'est le cas de beaucoup de personnes.

    Il est difficile de critiquer (positivement comme negativement) ces idees sans avoir un niveau tres eleve dans le domaine (je ne m'en sens pas capable du tout en tout cas).

    De plus, c'est bien le genre d'hypotheses qui ne peut etre confirmee ou infirmee d'apres des donnees experimentales pour le moment.

    Donc, l'idee est d'essayer de comprendre l'hypothese en general, ses pre-requis, ses consequences possibles, ses incompatibilites eventuelles avec d'autres theories en se souvenant que c'est loin d'etre idiot et qu'il y a certains arguments en sa faveur.

    Personne ne peut aujourd'hui dire "c'est vrai" ou "c'est faux".

    PS: j'espere que ce que j'ai dit n'est pas trop "creux"....

  7. #6
    inviteb1b3cc56

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    En même temps on connait très peu les trous noirs et il y a deux théories majeures soit les trous noirs seraient des gigantesques fosses qui de feraient qu'engloutir ses environs et dans ce cas de figure si l'univers est un trou noir avec en lui même des trous noirs cela voudrait dire que en fait l'univers n'est qu'une gigantesque masse absorbante compagable a une éponge avec des trous noir dedan faisant office de petits trous dans l'éponge?
    Mais dans ce cas comme l'univers contient tout, il absorberai quoi ?

    Ensuite il y a la théorie que les trous noirs seraient en fait des trous de vers; des passages "interdimentionnels" (j'adore ce mot ) et dans ce cas l'univers serait un passage parsemés de petits passages ce qui me semble déja un peu plus plausible ...

    PS: Attention esprit bizzard détecté.

  8. #7
    Rincevent

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    Citation Envoyé par fAnTo
    Ensuite il y a la théorie que les trous noirs seraient en fait des trous de vers; des passages "interdimentionnels"
    au risque de te décevoir, aucun physicien sérieux n'envisage que les trous noirs stellaires et/ou galactiques dont on observe les effets soient des trous de ver...

    sinon, le sujet de l'Univers-Trou noir a déjà été abordé là :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=20360

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=15854

  9. #8
    inviteb1b3cc56

    Re : notre univers ; un trou noir ???

    En effet c'est décevant lesscientifique n'exploitent pas ce qui semble assez interressant pourtant mais bon le jour viendra ou ils se rendront compte de leur erreur; oh oui il viendra ! enfin , j'espère dur et fort!
    merci pour les url

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Univers et trou noir
    Par invited08a4fc9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/06/2006, 09h43
  3. Trou noir et univers primordial
    Par JEAN28 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 08h20
  4. Univers dans trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/10/2004, 23h05
  5. Notre Trou Noir Centrogalactique
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2003, 00h29