explications energie potentielle de gravatation et vitesse de libération ! SVP
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

explications energie potentielle de gravatation et vitesse de libération ! SVP



  1. #1
    invite94f311c1

    Unhappy explications energie potentielle de gravatation et vitesse de libération ! SVP


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en 5ème année secondaire (Belgique) et j'ai du mal à comprendre certains points de ma matière.

    Si quelqu'un pouvait me donner des documents, ou m'expliquer nottament:
    - Démonstration de Energie Potentielle Ep = - G.M.m /R
    - Démonstration de Vitesse de libération = V2 . Vitesse orbitale
    - POurquoi un objet doit verifier 1/2.m.(Vlib)² - G.M.m/R lorsqu'il veut se liberer de l'attraction gravifique?

    Cela fait 2 heures que je suis sur cette matière et je n'ai pas l'impression de comprendre beaucoup plus.

    Je cherche donc des information un peu simplifiées.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : explications energie potentielle de gravatation et vitesse de libération ! SVP

    Bonjour,

    Commençons par l'énergie potentielle. C'est une notion reliée au travail des forces : un corps soumis à une force gravitationnelle peut être mis en mouvement par cette force et du coup, il reçoit de l'énergie (son énergie cinétique augmente). D'éprès le théorème de l'énergie cinétique, celle-ci est égale au travail de la force gravitationnelle. Tout se passe donc, en quelque sorte, comme si la gravitation constituait pour le corps en question une source d'énergie.

    C'est exactement ça qu'on appelle énergie potentielle : cette énergie susceptible de se transformer en énergie cinétique. D'après ce qui précède, c'est le travail que peut recevoir le corps quand la force le fait bouger d'un point à un autre.

    Du coup pour la calculer c'est assez facile : le travail lors d'un déplacement dl est relié à la force par