Les trous blancs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les trous blancs



  1. #1
    astrocurieux

    Les trous blancs


    ------

    J'imagine ce concept de trous blancs nous venant des physiciens quantique, ces caractéristiques inverses à celles des trous noirs accrochent mon intérêt, j'aimerais en savoir plus.

    Comment en sont-ils arrivé à parler de trous blancs ?

    En vous remerciant par avance pour votre aimable collaboration.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Les trous blancs

    Ben, ça me paraît logique, l'inverse de noir, c'est blanc, ce n'est qu'une question de vocabulaire même si scientifiquement ce n'est pas une évidence.
    J'attire ton attention qu'on appelle ça aussi trou de ver. Remarquons également que ce n'est encore que de la théorie car jamais tel n'a été observé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    carracas

    Re : Les trous blancs

    Il me semble que les trous noirs lorsqu'ils absorbent de la matière " grossissent", en tout cas leur masse augmente. Il semblerait que les trous blancs qui etaient censés être les portes de sortie de la dite matière ne sont plus nécessaire pour expliquer une hypothétique " disparition" de matière.

  4. #4
    astrocurieux

    Re : Les trous blancs

    Tout cela n'est peut-être qu'une question d'interprétation

    Quelle est la logique mathématique qui a été suivie pour arriver à cette notion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Les trous blancs

    Bonjour

    Si tant est que l'on parle de "logique", un "trou blanc" est une solution possible aux équations de la relativité générale, et c'est tout

    Pour l'instant, objet totalement hypothétique et improbable dans les modèles actuellement en vigueur.

    Bonnes lectures

  7. #6
    papy-alain

    Re : Les trous blancs

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'attire ton attention qu'on appelle ça aussi trou de ver.
    Non. Un trou de ver est le passage obligé entre le trou noir et le trou blanc. Mais, comme tu dis, c'est très très très spéculatif.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Les trous blancs

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Il me semble que les trous noirs lorsqu'ils absorbent de la matière " grossissent", en tout cas leur masse augmente. Il semblerait que les trous blancs qui etaient censés être les portes de sortie de la dite matière ne sont plus nécessaire pour expliquer une hypothétique " disparition" de matière.
    Bonsoir,
    Je pense que le mot masse est impropre et que le mot charge serait plus adapté, parce que les TN grossissent aussi du fait de l'absorbtion de l'énergie lumineuse.

    Une petite pensée un peu spéculative : Dans un univers fermé dénué d'epansion, si un TB rejeterait ce qu'absorbe un TN, il me semble logique d'affirmer qu'un TN ne grossisse pas.
    Mais comme l'univers est en expansion, si le TB rejettait ce qu'absorbe un TN sous forme d'énergie noire par exemple, le TN ne pourrait il pas grossir malgré tout?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    astrocurieux

    Re : Les trous blancs

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Si tant est que l'on parle de "logique", un "trou blanc" est une solution possible aux équations de la relativité générale, et c'est tout

    Pour l'instant, objet totalement hypothétique et improbable dans les modèles actuellement en vigueur.

    Bonnes lectures
    Une solution possible, c'est tout à fait ce qui m'intéresse.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non. Un trou de ver est le passage obligé entre le trou noir et le trou blanc. Mais, comme tu dis, c'est très très très spéculatif.
    Excellent, je prends aussi.

    Je cherche une alternative relativiste à la matière noire, ma réflexion dans cette direction m'a amenée à considérer le vide profond de l'univers comme ayant des caractéristiques inverses de celles des trous noirs, et là on me présente les trous blancs, une solution aux équations de la RG ayant des caractéristiques inverses de celles des trous noirs, alors je me demande si les physiciens quantique n'ont pas tout simplement calculé l'univers.
    Les trous blancs seraient le vide profond et nous serions dans ce qui est appelé trou de ver.

  10. #9
    AlpineStar88

    Re : Les trous blancs

    Personnellement, en ce qui concerne les TN stellaires, je trouve la notion de TB assez fantasque... Si le TN est "juste" une étoile éffondrée, comment cela pourrait-il créer un "tunnel" (à moins d'une déchirure de l'espace-temps ? ) ? Je suis très sceptique quant aux TB.
    Skywatcher Heritage 130/650 Dobson FlexTube | APN Sony DSC HX100V

Discussions similaires

  1. Trous blancs. Mythe ?
    Par invite356cd970 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 00h03
  2. Les trous blancs
    Par invitecab928fe dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2006, 14h07
  3. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 18h11