Trous blancs. Mythe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trous blancs. Mythe ?



  1. #1
    invite356cd970

    Trous blancs. Mythe ?


    ------

    Bonjour.
    Je sais que les informations qui vont suivre, je les ai lu sur un livre mais, lequel ? Bon bref,
    Si je me souviens bien, un trou noir débouche a un trou blanc qui, au contraire, éxpulse tout ce que le trou noir a aspiré.
    Si cette information est éxacte, pourrait t'on s'en servir pour se déplacer dans l'éspace ? Car si je me souviens bien le "chemin" entre le trou noir et le trou blanc est incroyablement rapide.

    -----

  2. #2
    invite9254144e

    Re : Trous blancs. Mythe ?

    lut, sa ne serait pas un quasar ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar

    voir un thread récent sur les trou noir http://forums.futura-sciences.com/thread218077.html

    en gros un trou noir existe parcequ'il a une très grande masse, si il perd sa masse ( via un quasar ) il n'est plus un trou noir, puisqu'il n'aurait plus assez de masse pour avoir une force d'attraction qui retiennent la lumière

  3. #3
    invite44385abc

    Re : Trous blancs. Mythe ?

    Citation Envoyé par Refléxion Voir le message
    Bonjour.
    Je sais que les informations qui vont suivre, je les ai lu sur un livre mais, lequel ? Bon bref,
    Si je me souviens bien, un trou noir débouche a un trou blanc qui, au contraire, éxpulse tout ce que le trou noir a aspiré.
    Si cette information est éxacte, pourrait t'on s'en servir pour se déplacer dans l'éspace ? Car si je me souviens bien le "chemin" entre le trou noir et le trou blanc est incroyablement rapide.
    Oui certains trous noirs que l'on nomme trous noires de Kerr (cad les trous noires munis d'un moment angulaire) et trous noires de Kerr-Newman (moment + chargé électriquement) ont une zone à l'intérieur d'un anneau qui pourrait être connecté à une autre "nappe d'espace-temps". Pour se faire une idée, c'est comme s'il y avait une porte des étoiles à l'intérieur de ces trous noires . Néanmoins, il n'existe, à l'heure actuelle, aucune équation permettant de dire quelle devrait être ces reconnexions (ie. elle relie là d'où on vient à où?) car c'est une question de topologie, or la relativité générale ne dit rien sur la topologie et pour cause ! la relativité générale est une théorie locale car le principe d'équivalence sur lequel elle se base ne peut s'interpréter que si la théorie est locale. Et la topologie est une notion globale...

    Donc d'une, tu ne saurai pas où tu irai si tu allais dans cette anneau. Et de deux, il faut que tu choisissent un trou noires suffisamment massif (typiquement un trou noire galactique) pour ne pas être spaghettifier par les forces de marées quand tu entres dans celui-ci. Le hic alors étant : comment te rendre dans un trou noire galactique se trouvant tratra loin

    PS : attention, les trous de verre lié au trou noires de Schwarzschild ne peuvent éxisté que si le trous noires à toujours existé (ie. le trou noire est un trou noire appelé "primordiale"). Car il a été montré qu'un trou de verre ne pouvait se former suite à l'effondrement d'une étoile...(de toute facon un trou noire de Schwarzschild n'existe pas dans la nature car la probabilité qu'un trou noire se forme sans moment angulaire est nulle...)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous blancs. Mythe ?

    Deux petites rectifications :
    trou noir
    trou de ver
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Les trous blancs
    Par invitecab928fe dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2006, 13h07
  3. Les trous noirs : un mythe ?
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 11h10
  4. Le mythe de l'obésité
    Par inviteba068a4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2006, 18h17
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11