relativité trou noir et etienne klein
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relativité trou noir et etienne klein



  1. #1
    Redn

    relativité trou noir et etienne klein


    ------

    Je me pose une question sur l'horizon des trous noirs. Cela a été abordé dans la dernière conversation scientifique d'Étienne Klein sur france inter, mais sans y répondre. Ma question c'est que vois ton dans le ciel quand on rentre dans l'horizon d'un trou noir ? Je veux dire par la comment la gravitation du trou noir impacte la vision des événements. Dans mon postulat l'augmentation de la gravité accélère la vitesse des événements et dans ce cas je verrais défiler le temps à toute allure dans le ciel.
    Cela voudrait dire que la vitesse des événements est relative aux champs de gravité dans lequel on se trouve ?
    Pouvez-vous m'éclairer svp
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : relativité trou noir et etienne klein

    Bonjour,

    Bienvenue, sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour, surtout quand tu ouvres une discussion.

    Je manque un peu de temps pour répondre, mais d'autres se feront une joie de le faire. J'ai déplacé en astrophysique où la question est mieux placée.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    phys4

    Re : relativité trou noir et etienne klein

    Citation Envoyé par Redn Voir le message
    Ma question c'est que vois ton dans le ciel quand on rentre dans l'horizon d'un trou noir ? Je veux dire par la comment la gravitation du trou noir impacte la vision des événements. Dans mon postulat l'augmentation de la gravité accélère la vitesse des événements et dans ce cas je verrais défiler le temps à toute allure dans le ciel.
    Cela voudrait dire que la vitesse des événements est relative aux champs de gravité dans lequel on se trouve ?
    Bonjour, c'est une question à réponses multiples :
    En fait tout est possible.
    Tout d'abord, la vitesse des événements dépend bien du champ, ou mieux du potentiel de gravité dans lequel l'on se trouve. C'est facile quand il existe une surface pouvant servir de référence comme sur Terre ou sur le Soleil. L'on mesure aussi un décalage de raies important pour les émissions à la surface des pulsars.
    Les solutions multiples proviennent des conditions de descente, car il n'existe pas de surface matérielle pour un trou noir.
    Si l'on considère un mobile qui freinerait sa descente le plus possible, afin de descendre très lentement, nous avons une réponse facile à démontrer : tous les événements seraient déplacés dans la direction de l'extérieur. A 1,5 fois la distance de l'horizon, il n'y aurait plus de signaux provenant de l’hémisphère inférieur , ils seraient tous dans l'hémisphère supérieur. A la limite de l'horizon, tous les signaux viendraient d'une seule direction et vous verriez le temps à l'extérieur se dérouler à toute vitesse.
    L'autre cas extrême est celui qui consiste à accélérer fortement vers le trou. La déviation relativiste vous indique alors que tous les signaux viennent de l'avant, donc de la direction du trou, et le temps loin du trou vous semblera ralenti.
    Entre ces deux cas extrêmes, toutes les possibilités existent selon la vitesse initiale et l'accélération.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Nicophil

    Re : relativité trou noir et etienne klein

    Bonjour phys4,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    et vous verriez le temps à l'extérieur se dérouler à toute vitesse.
    Je dirais que ce n'est pas le temps qui se déroule, ce sont les évènements qui se déroulent dans le temps. En ce sens, le temps est déjà géométrisé en physique classique.


    le temps loin du trou vous semblera ralenti.
    Mon système de datation me semblera (ou plutôt sera ?) contracté pour les évènements du haut et dilaté pour les évènements du bas: en RG, la géométrisation du temps est poussée à un nouveau stade.
    Dernière modification par Nicophil ; 04/10/2018 à 14h24.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : relativité trou noir et etienne klein

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Je dirais que ce n'est pas le temps qui se déroule, ce sont les évènements qui se déroulent dans le temps. En ce sens, le temps est déjà géométrisé en physique classique.
    Je pense qu'à moins d'être plus rigoureux (avec math etc), à un niveau vulgarisation grand public, c'est juste une question de langage. Après tout, quand on est au bureau on dit bien "pffff, le temps passe lentement", alors que l'horloge marche normalement

    "Voir le temps se dérouler" me semble une bonne expression (même si tu as raison sur l'aspect géométrique) car pour la dilation du temps il s'agit bien de voir une horloge et de constater qu'elle va plus ou moins vite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte , trou noir , et observation.
    Par mikaelgarand dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2018, 12h33
  2. Les plagiats d'Étienne Klein
    Par Alhec dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2017, 17h23
  3. etienne klein
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 14h33
  4. Interview Etienne Klein
    Par invite44184c93 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 23h48
  5. [conférence] Etienne Klein ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 08h17