Les plagiats d'Étienne Klein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les plagiats d'Étienne Klein



  1. #1
    Alhec

    Les plagiats d'Étienne Klein


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas tout à fait certain que ce forum soit approprié pour ça.
    Je vous laisse néanmoins découvrir
    http://www.lexpress.fr/culture/livre...n_1855198.html

    -----

  2. #2
    invite30429418

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    E. Klein est un vulgarisateur, et pas vraiment un inventeur, donc je ne trouve pas surprenant qu'il copie/colle certaines phrases
    Mais le HIC c'est qu'il ne cite pas ses sources... et là éffectivement je trouve cela pas très honnête de sa part.

    Bien que ce soit un peu différent d'Etienne Klein, cela me fait un peu penser à ces articles que j'ai découvert assez récement.
    Comme celui ci :
    http://www.drgoulu.com/2008/11/26/ce.../#.WEMCjNXhAmk

  3. #3
    invite75014153

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Curieusement je ne suis pas vraiment déçu par cette annonce alors que j'aime bien Klein et que j'ai compris énormément de choses grâce à lui.
    Je pense que c'est parce qu'à mes yeux il n'est ni un grand écrivain ni un grand physicien (bien qu'il soit sûrement fort dans les deux domaines), mais par contre un excellent conférencier et sûrement un très bon professeur. J'ai à peine lu ses bouquins alors que j'ai écouté presque toutes ses conférences, pour le coup je le trouve assez unique là-dedans.
    Donc sans doute qu'il est moins honnête que ce qu'on pourrait croire (ou alors ses éditeurs le poussent à trop publier, c'est aussi le piège quand on se retrouve malgré soi comme une sorte de "star" de la physique), mais je n'ai aucun problème à mettre ces éventuels travers de côté pour écouter ses conférences, qui restent excellentes.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Curieusement je ne suis pas vraiment déçu par cette annonce alors que j'aime bien Klein et que j'ai compris énormément de choses grâce à lui.
    Je pense que c'est parce qu'à mes yeux il n'est ni un grand écrivain ni un grand physicien (bien qu'il soit sûrement fort dans les deux domaines), mais par contre un excellent conférencier et sûrement un très bon professeur. J'ai à peine lu ses bouquins alors que j'ai écouté presque toutes ses conférences, pour le coup je le trouve assez unique là-dedans.
    Donc sans doute qu'il est moins honnête que ce qu'on pourrait croire (ou alors ses éditeurs le poussent à trop publier, c'est aussi le piège quand on se retrouve malgré soi comme une sorte de "star" de la physique), mais je n'ai aucun problème à mettre ces éventuels travers de côté pour écouter ses conférences, qui restent excellentes.
    Cela résume bien mon état d'esprit après la lecture de l'article. Je ne lis pas Klein, je l'écoute.

    Comme disais Jay Gould, les scientifiques cèdent bien souvent aux littéraires à l'écrit, mais ils sont généralement meilleurs qu'eux à l'oral (parce qu'il ne lisent pas ce qu'ils disent).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Cela résume bien mon état d'esprit après la lecture de l'article. Je ne lis pas Klein, je l'écoute.

    Comme disais Jay Gould, les scientifiques cèdent bien souvent aux littéraires à l'écrit, mais ils sont généralement meilleurs qu'eux à l'oral (parce qu'il ne lisent pas ce qu'ils disent).
    Salut
    Le succès ne manque pas de susciter quelques jalousies. L'accuser de malhonnêteté me parait infondé je crois plutôt qu'il cède parfois à la facilité. Parler de "plagiat", en citant quelques passages empruntés à d'autres, me paraît abusif : Il ne faut pas céder à l’hystérie des censeurs!
    A quand l'avocat obligatoire pour l'écrivain?
    Cordialement

  7. #6
    Seirios

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Je suis d'accord qu'emprunter quelques tournures de phrases ci et là est un peu léger pour parler de plagiat. Mais l'article parle également de passages plus imposants :

    Parfois, la méthode est plus brutale: ce sont des paragraphes ou des pages entiers qui font l'objet de copier-coller. [...] Il arrive même que cela soit quasiment tout le texte d'une chronique qui ne soit qu'un gigantesque copier-coller.
    Maintenant, cela ne remet pas en question la qualité des textes.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite30429418

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut
    Le succès ne manque pas de susciter quelques jalousies. L'accuser de malhonnêteté me parait infondé je crois plutôt qu'il cède parfois à la facilité. Parler de "plagiat", en citant quelques passages empruntés à d'autres, me paraît abusif : Il ne faut pas céder à l’hystérie des censeurs!
    A quand l'avocat obligatoire pour l'écrivain?
    Cordialement
    J'ai beau adorer l'écouter en conférence moi aussi, lorsqu'il y a plagiat, bah il y a plagiat.
    Pas de jalousie, ni d'hystérie. Il y a juste à constater.

  9. #8
    stefjm

    Re : Les plagiats d'Étienne Klein

    Fin de l'aventure IHEST pour Etienne Klein :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...NT000034502533

    Pour se faire une idée :
    http://ethics-and-integrity.net/cases/EtienneKlein.html

    Une des dernière signature de François Hollande :
    https://blogs.mediapart.fr/seraya-ma...e-klein-lihest

    Je suis curieux de la réaction de France Culture.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. etienne klein
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 14h33
  2. Interview Etienne Klein
    Par invite44184c93 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 23h48
  3. Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?
    Par minibus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 14h40
  4. [conférence] Etienne Klein ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 08h17