Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?



  1. #1
    inviteb7268b6b

    Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?


    ------

    Bonjour ! Après avoir vu une conférence d'Étienne Klein sur le temps, j'aurai aimé lire l'un de ses livres sur le sujet... Sauf qu'il y en a pas mal : Le temps, Le temps et sa flèche, Les tactiques de Chronos, Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois.
    Aussi si quelqu'un pouvait me conseiller l'un des quatre, celui qui "creuse" le plus le sujet, et si possible le plus scientifique (parce que je me doute qu'il doit y avoir une part non négligeable de philosophie dans chacun, vu le sujet et connaissant son métier), ce serait génial ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Bonjour

    J'avais bien aimé "Le temps existe t il " édité chez Le Pommier, livre qui complète bien la conférence
    Les autres livres sont aussi agréables à lire, mais je ne connais pas de textes "de science dure" sur le temps par E. Klein

  3. #3
    invitefd754499

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    J'avais bien aimé "Le temps existe t il " édité chez Le Pommier, livre qui complète bien la conférence
    Les autres livres sont aussi agréables à lire, mais je ne connais pas de textes "de science dure" sur le temps par E. Klein
    J'avais aprécié également, mais effectivement, ça reste quand même Très philosophique...

    Cordialement,

  4. #4
    inviteb7268b6b

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Ok, je vais voir ce que ça donne avec "Le temps existe-t-il ?", de toute façon je risque rien vu la longueur du livre !
    je ne connais pas de textes "de science dure" sur le temps par E. Klein
    D'un autre auteur alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Je ne l'ai pas lu, mais il y a Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'espace ? de Rovelli ; mais peut-être est-ce orienté physique au delà du modèle standard ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitefd754499

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    mais peut-être est-ce orienté physique au delà du modèle standard ?
    A savoir ? Optique cordiste ?

    Cdlt,

  8. #7
    Seirios

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    Plutôt gravitation quantique à boucles.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invitefd754499

    Re : Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?

    4 eme de couverture :
    «Une nouvelle image du monde est en train de se mettre en place dans la physique de base : celle d'un monde sans espace et sans temps. L'espace et le temps comme nous les connaissons vont disparaître de l'image scientifique du monde, de la même façon que la notion de centre de l'Univers en a disparu.»

    Carlo Rovelli, physicien théoricien, parmi les initiateurs de la gravité quantique à boucles, brosse un tableau limpide de la physique fondamentale pour en éclairer les failles et les questions ouvertes. Nous le suivons pas à pas, depuis les rêves de rébellion de sa jeunesse jusqu'aux nouvelles hypothèses vertigineuses de la physique d'aujourd'hui.

    Mais Carlo Rovelli n'est pas seulement un vulgarisateur magique : il nous montre aussi les enjeux philosophiques liés à ces questions, et il s'interroge sur le sens et la valeur de la connaissance scientifique, cet étrange savoir en devenir permanent. Ce texte à la fois simple et profond nous explique que l'espace est formé de grains organisés en réseaux, qu'Anaximandre fut l'un des plus grands penseurs de tous les temps, que le moment est venu de repenser la notion de temps, et que toutes ces questions jouent un rôle moteur dans le chemin de notre civilisation.
    Ah ben non, LQG apparemment

    Cdlt,

    Edit : grilled

Discussions similaires

  1. Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2011, 14h35
  2. Quel est LE livre sur lequel s'appuyer lors de ses études supérieures ?
    Par invite0e12517b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 22h27
  3. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 11h15
  4. Quel livre lire pour s'initier à la philosophie ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2004, 15h13