Gravité
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gravité



  1. #1
    Argolide

    Gravité


    ------

    Salut tous
    Une petite question car je suis en train de m'emmêler les pinceaux. La gravité est liée à la masse, pas à la masse volumique. Si une étoile s'effondre en trou noir, on peut imaginer peu ou prou que la masse de départ, l'étoile, est égale à la masse d'arrivée, le trou noir. La gravité générée par ces deux corps reste donc la même. La masse volumique a changé mais n'impacte pas la force de gravité?! D'où provient alors la super force gravitationnelle du trou noir? Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par Argolide Voir le message
    Salut tous
    Une petite question car je suis en train de m'emmêler les pinceaux. La gravité est liée à la masse, pas à la masse volumique. Si une étoile s'effondre en trou noir, on peut imaginer peu ou prou que la masse de départ, l'étoile, est égale à la masse d'arrivée, le trou noir. La gravité générée par ces deux corps reste donc la même. La masse volumique a changé mais n'impacte pas la force de gravité?! D'où provient alors la super force gravitationnelle du trou noir? Merci
    Justement, il n'a pas une super force gravitationnelle. Comme tu le dis, il a celle de la masse qui s'est effondrée.
    Mais la vitesse de libération dépend de 2 choses : la masse et la distance au centre. Dans le cas du trou noir, cette masse est suffisante et le rayon assez petit pour qu'il y ait une zone où la vitesse de libération est plus grande que la vitesse de la lumière.
    Donc rien ne sort.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité

    Salut,

    EDIT je rédige de trop gros messages, c'est la nième fois que je me fais doubler par pm42

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par Argolide Voir le message
    Une petite question car je suis en train de m'emmêler les pinceaux. La gravité est liée à la masse, pas à la masse volumique. Si une étoile s'effondre en trou noir, on peut imaginer peu ou prou que la masse de départ, l'étoile, est égale à la masse d'arrivée, le trou noir. La gravité générée par ces deux corps reste donc la même. La masse volumique a changé mais n'impacte pas la force de gravité?! D'où provient alors la super force gravitationnelle du trou noir?
    Ton raisonnement est on ne peut plus correct.

    Si le Soleil se transformait brutalement en trou noir, la Terre continuerait imperturbablement sur son orbite
    (enfin, dans la réalité, ça résulte de l'explosion d'une étoile, ce qui est forcément catastrophique pour les planètes Et notre Soleil est une petite étoile, elle n'explosera pas ).
    La gravité serait totalement inchangée.

    Par contre, un trou noir de masse équivalente au Soleil aurait un rayon de seulement 3km (plus exactement le rayon de la sphère = horizon des événements).
    Alors que le Soleil a un rayon de 700000 km. Ce qui est considérable.

    A supposer que tu t'enfonces dans le Soleil sans brûler (après avoir mis la crème solaire indice un milliard ), tu constaterais que la gravité diminue peu à peu. Car une partie de la masse du Soleil est "derrière toi" (pour une masse sphérique, la gravité à distance R du centre est donnée par la masse inclue dans ce rayon et pas à l'extérieur, c'est le théorème de Gauss https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._(gravitation) , qui reste vrai en relativité générale).

    Mais le trou noir, tu peux t'en approcher très très très près, sans pénétrer à l'intérieur. Et pour une masse totale identique. La gravité devient alors colossale. A tel point qu'à R=3 km, l'espace-temps est déformé au point qu'il n'existe plus que des trajectoires physiques dirigées VERS l'intérieur du trou noir (la dernière orbite stable est même à 9 km , en-dessous, tout tombe en spirale. C'est la limite inférieure des disques d'accrétion https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_d%27accr%C3%A9tion ).

    Pour la même raison, les forces de marrées (qui varient en R³) augmentent très fort près de ce trou noir. Une fois proche du trou noir, tu serais totalement déchiqueté par ces forces de marées (tu n'aurais même pas le temps de regretter d'avoir passé l'horizon). Il n'y a qu'au bord des TN super massif que les forces de marées sont acceptables (mais ça disloque quand même les étoiles qui s'approchent trop. Ce n'est que pour un petit corps comme un être humain que ces forces de marées seraient négligeables et là il y aurait un risque important de franchir l'horizon dans même sans rendre compte).

    Une fois l'horizon franchit, le chemin vers le centre est inéluctable, c'est un sens unique. En temps propre, de l'ordre de la ms pour un TN stellaire, de l'ordre de l'heure pour le super massif (cette fois on a le temps de dire "mer...." ). Et curieusement, si tu essaies de freiner, tu arrives.... encore plus vite !!!! (ça se voir bien en utilisant des diagrammes de Penrose https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...Penrose-Carter outil indispensable pour raisonner avec les TN sans dire trop de con....ries )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT je rédige de trop gros messages, c'est la nième fois que je me fais doubler par pm42
    C'est pas grave, ce n'est pas une course et cela fait des messages complémentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est pas grave, ce n'est pas une course et cela fait des messages complémentaires
    Oui, je sais, c'est ok. C'est juste que ça m'arrive souvent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite06459106

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par Argolide Voir le message
    Si une étoile s'effondre en trou noir, on peut imaginer peu ou prou que la masse de départ, l'étoile, est égale à la masse d'arrivée, le trou noir.
    On peut imaginer...et pour une étoile comme le Soleil, la perte de masse est faible, mais il y a perte de masse, et pour d'autres étoiles beaucoup plus massive, la perte de masse peut être égale à 75% de la "masse initiale" (de mémoire).

    D'ailleurs, une étoile perd de la masse durant toutes les séquences de son évolution.

    La gravité générée par ces deux corps reste donc la même.
    Du coup, non.

    Ce n'est pas pour pinailler, mais juste informatif.

  8. #7
    Argolide

    Re : Gravité

    Ok, merci à tous pour vos réponses. Je cherchais un peu du coté de la densité (ou +/- la masse volumique), mais c'était du coté de la vitesse d'échappement, j'ai même trouvé la formule
    Bye

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité

    Un grandeur utile est la "compacité" :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Compac...9_(astronomie)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. Help/ la gravite
    Par pozzi dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2017, 08h51
  3. la gravité
    Par Jeremia4 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2012, 14h32
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  5. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16