Pluies d'étoiles filantes & débris de comètes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pluies d'étoiles filantes & débris de comètes



  1. #1
    JoPo28

    Pluies d'étoiles filantes & débris de comètes


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais comprendre comment chaque année, aux mêmes périodes, nous traversons ces pluies d'étoiles filantes comme celles listées ici : https://www.futura-sciences.com/scie...es-annee-8788/.

    Comment ces débris peuvent-ils rester au même endroit et attendre notre passage à travers eux alors que l'immobilisme est complètement impossible dans l'espace, surtout pour des objets proches d'objet très lourds comme le soleil ?

    Est-ce que ces débris ne continuent-ils pas le mouvement orbital des comètes qui les ont laissés, ce qui expliquerait qu'il sont toujours au même endroit mais dispersés tout au long de la trajectoire de leur géniteur ?
    Mais dans ce cas, comment se fait-il que ces débris aient pu s'éloigner de leur comète pour remplir son sillage sur d'immenses distances, en effet : s'ils se sont détachés de leur comète, il devaient tout de même avoir une vitesse et une direction à peu près égale à leur comète et donc, comment peuvent-ils s'éloigner tant que ça tout au long de la trajectoire tout en continuant à orbiter sur la même trajectoire ?

    Je ne parviens pas à trouver de réponse ! On n'explique jamais comment ces débris restent là !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Pluies d'étoiles filantes & débris de comètes

    Salut à toi,

    d'abord tu as bien compris que tout le Système solaire est en mouvement, c'est un bon départ ! Tu as raison : ces débris bougent et suivent des orbites comme tout objet dans le Ssolaire. Cela dit, si tu poussais ton raisonnement jusqu'au bout, je pense qu'on ne devrait plus trouver de débris d'une année sur l'autre, vu qu'ils sont passés par l'atmosphère terrestre, se désintégrant de si belle manière que les terriens prirent l'habitude depuis des lustres de prononcer des voeux lorsqu'ils virent ce qu'ils appelaient des "étoiles filantes". En fait, d'une part la queue des comètes (queue de débris : poussières et gaz) est très longue et très large (des millions de km de longueur parfois et une largeur à mon avis pas négligeable non plus, quand tu penses que le coma de 46P Wirtanen fait déjà environ 100 000 km de diamètre, et donc cette queue, ou du moins ses constituants ont une vitesse comme tu l'évaluais), et d'autre part il y a les paramètres orbitaux de la Terre qui sont très complexes avec plein de variables. Pour faire simple, à mon sens, chaque année quand la Terre franchit l'essaim de Swift Tuttle, qui nous offre la pluie des perséïdes -vu que c'est l'une des plus connues- nous franchissons une portion différente de la chevelure de cette comète, et nous avons encore droit au spectacle. Mais bien sûr, un jour cette "pluie" cessera faute de carburant !

    Après c'est mon explication qui convient en vulgarisation sommaire, mais on pourra sûrement t'en trouver de plus mathématiques...
    Dernière modification par Ignatius84 ; 17/01/2019 à 14h15.

  3. #3
    JoPo28

    Re : Pluies d'étoiles filantes & débris de comètes

    Je comprends très bien qu'on ne retraverse pas la même portion de débris chaque année. S'il restaient là, sur place, ce n'est pas possible : ils se casseraient la figure dans le soleil. Il continuent donc à orbiter, d'une année à l'autre, nous traversons donc une autre portion de débris.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est justement que les comètes aient une queue : si un débris se détache de la comète, pourquoi s'en éloigne-t-il ? Ils vont bien à la même vitesse. Je crois avoir pigé que c'est le flot de particules émis par le soleil, le "vent solaire", qui détache des particules des comètes, sinon, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait les détacher.
    Mais dans ce cas, pourquoi ces débris forment une queue puisqu'il se séparent à la même vitesse ? Il n'y a que la direction qui est différente (vent solaire dans un sens, comète dans un autre) mais alors pourquoi restent-ils sur la même trajectoire orbitale ? En effet, si le vent solaire a suffisamment de puissance pour les détacher de la comète, ils devraient se faire expulser par ce vent, depuis le temps !

    N'y aurait-il pas un article ou une conférence en ligne qui répond à ces questions ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Étoiles filantes
    Par da23real dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2016, 11h29
  2. etoiles filantes
    Par invitedefda3da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 17h04