Bonsoir, je suis en ce moment sur un projet de simulateur 3D représentant le système solaire et je bloque sur un problème de coordonnées 3D : Je cherche à calculer les coordonnées de la cible de la caméra afin d'orienter celle-ci et je m'aperçois que c'est un vrai casse-tête, j'ai jonglé toute la journée entre matrices et coordonnées sphériques mais sans succès. J'ai un repère 3D (XYZ) avec le Soleil au centre et voici une image illustrant le problème :
ImageForum1.jpg
Je connais les coordonnées de la planète ainsi que celles de la caméra, je connais l'angle delta par rapport à l'horizon et la distance entre la cible et la caméra, je cherche à calculer la position de cette cible. Vous allez me dire que ce n'est pas bien compliqué, mais si on se retrouve dans cette configuration-là :
ImageForum2.jpg
Alors tout change, et je ne parle même pas des cas intermédiaires entre ces deux configurations. Je cherche des formules qui permettront de traiter tous les cas. Et ce n'est pas fini : Avec ce système je peux orienter la caméra vers le haut ou le bas mais j'aimerais faire de même latéralement (A partir d'un angle theta). Je sais que c'est possible, les programmeurs de Stellarium l'ont bien fait !
En gros je veux passer d'un repère héliocentrique à un repère géocentrique.
Merci par avance pour votre aide.
-----