Éruption solaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Éruption solaire



  1. #1
    bel23

    Éruption solaire


    ------

    Bonjour, je souhaiterais savoir si une éruption solaire pourrait par effet magnétique ou autre provoquer une légère rotation terrestre ? merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Éruption solaire

    Salut,

    J'en doute mais c'est possible que je me trompe.

    Rien qu'en terme d'energie, une eruption solaire libere disons un million de fois plus d'energie qu'un gros seisme terrestre (qui ont un effet mesurable sur les parametres de rotation de la Terre du a la variation d'energie potentielle gravitationelle). Cette energie est en tres grande partie perdue dans le systeme solaire et n'impacte pas la Terre (probablement deja au dela des 6 ordres de magnitude disponible a la source).

    En plus de cela, il faudrait que l'interaction entre plasma emis et la magnetosphere/ionosphere de la Terre soit suffisamment important et d'une maniere telle que cela aie un effet sur la Terre 'solide'.... J'ai du mal a voir comment, mais comme je l'ai dit, c'est possible que je me trompe.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/01/2019 à 02h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Éruption solaire

    Effectivement, j'ai du mal à envisager le mécanisme par lequel un couple serait exercé pour freiner ou accélérer la rotation terrestre.
    Et dans tous ce que j'ai pu lire sur la mesure de la variation séculaire de la durée du jour (+2 ms/siècle), il n'est jamais fait mention que de la Lune et de la dissipation par effet de marées, pas de l'activité solaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/01/2019 à 13h44.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Fustigator

    Re : Éruption solaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Rien qu'en terme d'energie, une eruption solaire libere disons un million de fois plus d'energie qu'un gros seisme terrestre (qui ont un effet mesurable sur les parametres de rotation de la Terre du a la variation d'energie potentielle gravitationelle). Cette energie est en tres grande partie perdue dans le systeme solaire et n'impacte pas la Terre (probablement deja au dela des 6 ordres de magnitude disponible a la source).
    Sauf erreur de ma part, l'angle solide sous lequel la terre est "vue" du soleil est approximativement de 6x10^-9 sr, disons 10^-8 pour arrondir, ; ça fait, ALGL (*), un milliardième de sphère; ça diluerait pas mal une éventuelle éruption solaire.

    (*) A La Grosse Louche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bel23

    Re : Éruption solaire

    Merci pour vos réponses, je me demandait si le noyaux terrestre pourrait jouer un rôle vis à vis d'une grande éjection solaire comme des aimants opposés ...
    merci pour vos réponse éclairées.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Éruption solaire

    Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Merci pour vos réponses, je me demandait si le noyaux terrestre pourrait jouer un rôle vis à vis d'une grande éjection solaire comme des aimants opposés ...
    Il joue un role et s'observe de maniere tres esthetique au travers des aurores polaires, mais la masse totale de particules qui interagissent avec la magnetosphere ne doit pas etre tres importante...surtout vis-a-vis de la masse du noyau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. éruption solaire
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 22h16
  2. éruption solaire
    Par invitec2b836a2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 22h19
  3. Eruption solaire spectaculaire
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 10h43
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  5. éruption solaire
    Par invitef04c1064 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 06h37