Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?



  1. #1
    invite68bf74b5

    Question Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?


    ------

    Bonjour à tous

    Existe-t-il un catalogue des étoiles répertoriées qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Bonjour.
    Ca dépend quel sens tu donnes au terme "voie lactée".
    Si tu désignes la bande blanchâtre qui traverse le ciel nocturne, alors oui, ce catalogue existe.
    Si tu désignes le nom que l'on donne à la Galaxie, cela signifie que tu cherches un catalogue d'étoiles constituant d'autres galaxies, et là, je n'ai pas connaissance d'un tel catalogue.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    invite68bf74b5

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Merci

    C’est la seconde hypothése.
    Donc comment fait-on pour connaître les étoiles des autres galaxies ?

  4. #4
    pm42

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Donc comment fait-on pour connaître les étoiles des autres galaxies ?
    Pourquoi voudrais tu qu'on fasse ça ? Il y a 200 milliards d'autres galaxies. On n'a pas besoin de connaitre leurs étoiles individuellement.
    Sauf quand elles sont remarquables genre céphéides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Bonjour,

    Pour les supernovae, ça existe (premier lien remonté par mon moteur de recherche en cherchant "catalogue supernova").

    Et plus généralement, il y a ce site qui donne accès à de nombreux catalogues astronomiques, avec des fonctionnalités de recherche assez poussées.

    Bon courage !

  7. #6
    Geb

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    C’est la seconde hypothèse.
    Donc comment fait-on pour connaître les étoiles des autres galaxies ?
    Est-ce que les étoiles des galaxies satellites (genre les deux nuages de Magellan par exemple) comptent ?
    Est-ce que les étoiles du halo galactique comptent ?

    Sinon, la galaxie la plus proche de la nôtre est probablement la galaxie d'Andromède (Messier 31) et là, étant donné la distance, difficile d'imaginer qu'on arrive à isoler un objet de taille stellaire avec les instruments actuels, à l'exception d'événement de type supernova et apparentés, ou, à la rigueur, des techniques particulières et éphémères impliquant l'effet de lentille gravitationnelle.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/02/2019 à 14h08.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Salut,

    Pour les galaxies naines voisines, j'ignore s'il existe un tel catalogue.

    Au-delà, je confirme : impossible de distinguer les étoiles les unes des autres, trop loin. Sauf cas particulier (supergéantes pour les galaxies les plus proches, supernovae, céphéides...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pm42

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Sinon, la galaxie la plus proche de la nôtre est probablement la galaxie d'Andromède (Messier 31) et là, étant donné la distance, difficile d'imaginer qu'on arrive à isoler un objet de taille stellaire avec les instruments actuels, à l'exception d'événement de type supernova et apparentés, ou, à la rigueur, des techniques particulières et éphémères impliquant l'effet de lentille gravitationnelle.
    Il n'y a pas de lentille gravitationnelle entre nous et M31. Mais par contre, Hubble a utilisé l'observatoire du Mont Wilson et son télescope de 2.5m un peu après la 1ère guerre mondiale pour montrer que c'était une galaxie composée d'étoiles individuelles et évaluer sa distance en mesurant la variation d'étoiles individuelles.

    Donc avec nos instruments actuels, on fait un peu mieux : https://www.skyandtelescope.com/astr...romeda-galaxy/

    Pour la résolution des étoiles du centre de M31, c'est 1943 : https://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Baade
    Dernière modification par pm42 ; 19/02/2019 à 14h18.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Bon, de là à cataloguer.... mais je ne savais pas qu'on arrivait à voir si bien
    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite68bf74b5

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Un grand merci pour les réponses

    Précision :
    Dans simbad je tape arcturus
    Où puis-je trouver sa galaxie (naine du Bouvier) ?

  12. #11
    Fustigator

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Un grand merci pour les réponses

    Précision :
    Dans simbad je tape arcturus
    Où puis-je trouver sa galaxie (naine du Bouvier) ?
    Tu n'as pas du lire les réponses faites.
    Toutes ces étoiles "nommées" sont dans La Galaxie (notre galaxie).

    Les étoiles d'autres galaxie sont bien entendu indifférenciables à l'oeil nu (pourtant les réponses fournies étaient claires).

  13. #12
    yves95210

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Un grand merci pour les réponses

    Précision :
    Dans simbad je tape arcturus
    Où puis-je trouver sa galaxie (naine du Bouvier) ?
    Je pense que c'est le "Boo" que tu vois en haut de la page de données (en anglais la galaxie naine du Bouvier est la "Bootes dwarf").

  14. #13
    invite68bf74b5

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Merci Yves

    Donc le fouetteur dit n’importe quoi…toutes les étoiles nommées ne sont pas forcémment dans la voie lactée.

  15. #14
    yves95210

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je pense que c'est le "Boo" que tu vois en haut de la page de données (en anglais la galaxie naine du Bouvier est la "Bootes dwarf").
    J'ai dit une ânerie : Arcturus se trouve à quelques dizaines d'années-lumières de nous, donc évidemment dans la Voie Lactée.
    L'identifiant Boo dans la base de données doit se rapporter à la constellation (du Bouvier) dans laquelle elle se trouve, et non à la galaxie naine du même nom.

  16. #15
    yves95210

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par rigel75 Voir le message
    Merci Yves

    Donc le fouetteur dit n’importe quoi…
    Non, pas du tout : cf. mon dernier message. Ne pas confondre constellation et galaxie !

  17. #16
    invite68bf74b5

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Ok, désolé pour Fustigator

  18. #17
    pm42

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    J'ai dit une ânerie : Arcturus se trouve à quelques dizaines d'années-lumières de nous, donc évidemment dans la Voie Lactée.
    Toutes les étoiles visibles à l'oeil nu se trouvent dans la Voie Lactée et sont même assez proches de nous...
    Vu qu'on arrive à voir M31 comme une tâche floue au mieux et pas grand chose d'autre coté galaxies, on n'a aucune chance de voir une étoile en dehors de la notre sans instrument (et de 2.5m).

  19. #18
    yves95210

    Re : Un catalogue des étoiles qui se trouvent en dehors de la voie lactée ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Toutes les étoiles visibles à l'oeil nu se trouvent dans la Voie Lactée et sont même assez proches de nous...
    Vu qu'on arrive à voir M31 comme une tâche floue au mieux et pas grand chose d'autre coté galaxies, on n'a aucune chance de voir une étoile en dehors de la notre sans instrument (et de 2.5m).
    Oui, mais je n'avais pas compris que rigel parlait d'étoiles visibles à l'œil nu...
    Ceci-dit le nom Arcturus aurait dû me dire quelque-chose
    (et même simplement le fait que cette étoile ait un petit nom et pas juste une référence cryptique dans un catalogue)

Discussions similaires

  1. Etoiles dans la voie lactée
    Par inviteab50c200 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2016, 18h02
  2. Des étoiles, la voie lactée, des orages...le tout en mouvement
    Par invite59a5c7f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2014, 03h56