Bonjour,
Passionné d'astronomie, je lis ici ou là que le nombre d'étoiles dans la voie lactée serait de 150 milliards, 200, plus de 300 milliards. Quel serait le chiffre le plus proche de la réalité par nos connaissances actuelles ?
-----
Bonjour,
Passionné d'astronomie, je lis ici ou là que le nombre d'étoiles dans la voie lactée serait de 150 milliards, 200, plus de 300 milliards. Quel serait le chiffre le plus proche de la réalité par nos connaissances actuelles ?
Bonjour
A l'heure actuelle le chiffre retenu est 234
http://www.larecherche.fr/savoirs/au...-10-2007-84880
Bien sûr, attendre d'autres avis
Bonnes lectures
Dernière modification par bb98 ; 29/04/2016 à 16h12.
Bonjour,
Voici un article de "La Recherche" qui en parle, tu pourras le lire en cliquant ici, bonne lecture.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Vous avez lu l'article que vous citez ?
Donc, résumons :
Sérieusement, ça vous suffit comme estimation ?On trouve des nombres très différents dans la littérature, mais l'évaluation la plus récente est d'environ 234 milliards d'étoiles. [...] Au total, nous comptons près de 78 milliards de masses solaires dans la Voie lactée, mais il ne faut pas en déduire qu'elle contient 78 milliards d'étoiles. [...] L'étude des étoiles de notre galaxie montre que l'étoile la plus représentative a une masse moyenne égale au tiers de celle du Soleil. D'où le nombre de 234 milliards d'étoiles.
La luminosité de la Voie Lactée doit être connue à plus ou moins 30% près. Quant à la masse moyenne des étoiles dans la Voie Lactée, je n'ose imaginer la marge d'erreur. En outre, même au temps de Salpeter (1955), on savait que la masse moyenne des étoiles de la Voie Lactée ne suffirait pas à dériver un nombre total d'étoiles dans notre galaxie (et inversement).
Je m'attendais à mieux comme source, surtout de votre part à tous les deux. Pour moi, cet article est de la mauvaise vulgarisation (indépendamment de la plupart des autres articles de La Recherche, qui sont, en général, de qualité).
Cordialement.
Merci pour ce "compliment" (?), tu as mieux ? alors dis le sinon tu la boucle
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Ne le prends pas mal. Puisque bb98 et toi avez cité la même source, j'imagine que vous avez pris le premier truc qui venait. Vous avez fourni une réponse prompte, issue d'une source qui d'ordinaire produit du contenu de qualité. Ce n'est pas un reproche.
Par contre, étant donné qu'on ne sait pas d'où sortent les "près de 78 milliards" de masses solaires dans la Voie lactée, ni même l'étoile la plus représentative a une masse moyenne égale au "tiers de celle du Soleil", moi, à votre place, je n'aurais pas osé proposer cette source.
Désolé, mais quand un vulgarisateur avance des chiffres qui sortent de nul part, moi, je reste dubitatif. J'aurais simplement été plus à l'aise avec des références bibliographiques (ne serait-ce que pour le ~78 milliards et le ~1/3) et une marge d'erreur (surtout quand on offre un chiffre aussi précis que 234 milliards).
Je n'ai pas encore trouvé de source fiables, mais d'après Fich & Tremaine (1991), l'estimation de ~80 milliards de masses solaires remonte au moins à 1927 (voir p. 412) :
La question que je me pose est la suivante : n'a-t-on pas fait mieux depuis ?[...] Oort (1927) estimated the mass of the Galaxy to be at least 8 × 1010 M☉.
J'ai simplement trouvé que l'auteur de l'article que vous citiez en exemple manquait cruellement de prudence dans ses propos.
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 29/04/2016 à 18h34.
Autre indice significatif : en faisant une recherche avec Google scholar, je n'ai trouvé aucune publication scientifique (dans une revue à comité de lecture) qui reprenne justement l'estimation de "234 milliards" à son compte (une estimation qui pourtant, date de 2007).
Les chiffres qui ressortent le plus souvent oscillent entre 150 et 400 milliards. Je pense que c'est le mieux que l'on puisse faire en la matière : donner une large fourchette. Quand on connaît les difficultés associées à ce genre d'estimation, on comprend aisément que les résultats divergent à ce point.
Cordialement.
Pour estimer le nombre d'étoiles dans la Voie Lactée, il faut d'abord estimer sa masse baryonique. Ça n'a rien de trivial, en présence de matière noire qui représente l'essentiel du total. Puis estimer la part de gaz et la part d'étoiles (masse lumineuse). Puis appliquer une fonction de masse initiale (IMF pour initial mass function) qui décrit la distribution des masses des étoiles au moment de leur formation, afin d'avoir une idée de la masse stellaire moyenne. En général on utilise la fonction de Salpeter qui modélise par une fonction puissance l'effectif N pour une masse donnée M :
N(M) ~ M-2,35
C'est une relation empirique, mal ancrée théoriquement, avec un exposant qui varie dans le détail selon différentes plages de masse. En outre l'IMF est susceptible d'avoir varié avec l'âge de la Galaxie (en fonction de sa métallicité). Sachant que les étoiles de très loin les plus nombreuses, et les plus longévives sont les naines rouges (80% des étoiles ont une masse inférieure à celles du Soleil), précisément les plus difficiles à répertorier sans biais avec la distance. Et tout en bas, l'IMF d'étoiles de très faible masse comme les naine brunes est encore très mal connue, ce qui peut faire varier d'un facteur deux facilement l'estimation globale.
Donc pour l'instant, les estimations vont de 100 à 400 milliards...
Mais la précision de l'estimation devrait connaitre un énorme bon quantitatif avec la mission Gaïa. Wait and hope !
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/04/2016 à 08h19.
Parcours Etranges
Bonjour,
j'ai le souvenir d'une étude réalisée par l'université de Franche-comté (observatoire de Besançon) qui dénombrait 140 milliards d'étoiles dans notre galaxie (à +/- 10 milliards !!!). Céline Reylé qui a travaillé à la préparation de la mission Gaïa avait participé à cette étude de "comptage" qui remonte à une dizaine d'années.
On doit pouvoir retrouver des infos sur le net.
Un lien qui reprend un article de Science et Vie de 2009 sur le "modèle de Besançon" : http://planete.gaia.free.fr/astronom...t.termine.html
Merci je ne connaissais pas, ça va être intéressant de recouper le modèle avec les données de Gaïa.
Parcours Etranges
Mais le satellite Gaïa pourra-t-il donner une autre conclusion que l'étude pré-citée puisqu'il est justement développé grâce au "modèle standard" de Besançon ?
Bonjour,
J'en avais touché un mot dans une autre discussion il y a quelques années :
Cela dit, comme d'autres l'ont dit ici, ça reste un modèle, avec tout ce que ça implique.Le plus récent que j'ai pu trouvé est celui de l'observatoire de Besançon, qui date de 2003 :
Le papier correspondant sur Arxiv :
A synthetic view on structure and evolution of the Milky Way
L'accès aux données brutes sur le site de l'Observatoire :
Model of stellar population synthesis of the Galaxy
Dernière modification par Geb ; 30/04/2016 à 13h14.
Ah ça oui, parce que Gaïa ce n'est pas un modèle mais de l'observation. Ça va permettre d'alimenter avec un monceau de données -on gagne un facteur mille en nombre et un facteur cent en précision... - tous les modèles astrophysiques (notamment l'IMF). C'est ça qui rend cette mission vraiment excitante. Y'aura un avant et un après Gaïa.
Tel que j'imagine la chose, le modèle de Besançon, a permis de dimensionner le cahier des charge de la mission en terme d'ingénierie. Notamment : quel débit de données doit traiter le satellite en temps réel, cad quel est le débit d'étoile qui rentre dans le champs et qu'il faut suivre successivement sur les différents capteurs (sky mapper, champ astrométrique, photomètre BP et RP et spectrographe vélocimétrique)
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/04/2016 à 14h50.
Parcours Etranges
Bonjour à tous,Bonjour,
j'ai le souvenir d'une étude réalisée par l'université de Franche-comté (observatoire de Besançon) qui dénombrait 140 milliards d'étoiles dans notre galaxie (à +/- 10 milliards !!!). Céline Reylé qui a travaillé à la préparation de la mission Gaïa avait participé à cette étude de "comptage" qui remonte à une dizaine d'années.
On doit pouvoir retrouver des infos sur le net.
A ces 140 milliards d'étoiles il faut ajouter mille milliards de planètes :
En bas de ce lien : http://planete.gaia.free.fr/astronom...t.termine.html
Conclusion de Geoffrey Marcy, le meilleur chasseur de planètes américain :
"Toutes les étoiles ou presque sont peut-être entourées de planètes :
il y a probablement plus de mille milliards de planètes dans la Voie lactée..."
Et notre galaxie n'est qu'un infime point dans l'univers qui contient des milliards de galaxies et si cet univers à une fin ?
Notre univers est peut-être dans un autre univers, lui-même rempli d'univers et ainsi de suite, comme des poupées russes emboitées les unes dans les autres , mais pourrons-nous un jour le savoir ?
https://www.google.be/search?q=poup%...-8CIEQ_AUIBygB
Dernière modification par trebor ; 30/04/2016 à 15h13.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
@Gilgamesh
Merci pour la réponse.
L'observatoire de Besançon précise, entre autres : " - développement du modèle de l’Univers pour le simulateur de Gaia. Initialement basé sur le modèle de la Galaxie de Besançon, il a évolué avec l’ajout de nombreuses sources astrophysiques (objets du Système solaire ; exoplanètes, étoiles multiples, naines brunes, nébuleuses, quasars, ...), ainsi que le traitement de la binarité et la génération de nombreux types d’étoiles variables. Couplé à un modèle de satellite et de ses instruments, ce simulateur est utilisé au sein du DPAC pour tester la télémétrie, les algorithmes de détection, de réduction et d’analyse des données".
Mais je me demandais surtout si le nombre d'étoiles de la galaxie pouvait être sérieusement remis en cause puisque l'étude faite par l'équipe de Besançon donnait une marge d'erreur de seulement 10 milliards d'étoiles.
Dernière modification par Lansberg ; 30/04/2016 à 15h24.
C'est une bonne question. J'avoue un léger scepticisme, mais je ne suis pas spécialiste.
Parcours Etranges
Je n'imaginais pas que cette question ferait autant débat. Merci à tous pour vos réponses