Bonjour,
Une question sur le cas d'un univers de courbure positive. Dans la littérature, on trouve la description de la solution de la RG d'un univers d'espace isotrope et homogène avec une courbure constante positive comme "univers fermé".
Mais topologiquement, n'est-il pas possible d'avoir un volume (une hyper-surface) isotrope et homogène de courbure constante positive, mais infini?
Dans le cas S1, une hélice 3D est bien une courbe isotrope, homogène, de courbure constante et pourtant infinie.
De même, il doit bien exister une variété 3D plongée dans un espace 5D (ou plus) qui est bien isotrope, homogène, de courbure constante et infinie. Non? Une variété qui serait à S3 et à R3 ce que l'hélice (cos z, sin z, z) est à S1 et R ? (Si la réponse est oui, je suis intéressé par la donnée ou un pointeur des équations paramétriques de cette variété 3D polngée en 5D ou plus...)
Si cela existe, il est possible d'avoir un univers isotrope, homogène et de courbure constante positive qui n'est pas clos. Le "rayon" n'est pas alors, comme on le voit à certains endroits, la "taille" de l'univers, mais son rayon de courbure, de même que le rayon de courbure d'une hélice en 3D n'est pas 1/2pi la longueur de l'hélice (qui est infinie!). Les singularités initiales et finales ne sont pas des points, mais des changements infinis d'échelle, avec un joli paradoxe de Zénon cosmique...
Qu'en est-il? La géométrie interdit-elle une telle solution? Le cas de l'hélice est-il spécifique à la 1D?
Cordialement,
-----