Expansion univers et déviation lumière
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expansion univers et déviation lumière



  1. #1
    invite88ad1a35

    Expansion univers et déviation lumière


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire "Le principe du tire-bouchon" de Leila Haddad et je me pose une question à propos de l'affirmation suivante :<<La trajectoire d'un rayon lumineux dans une boîte uniformément accélérée n'est pas droite mais courbe>> (page 378)

    L'univers étant en expansion accéléré, les rayons lumineux qui nous parviennent des galaxies lointaines ne devraient-ils
    subir une déviation (indépendamment de tout effet de lentilles gravitationnelles lié à des astres situés sur la route des photons). Est-ce un phénomène observé ? Si non pourquoi ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Expansion univers et déviation lumière

    Citation Envoyé par kundar
    Bonjour,

    Je viens de lire "Le principe du tire-bouchon" de Leila Haddad et je me pose une question à propos de l'affirmation suivante :<<La trajectoire d'un rayon lumineux dans une boîte uniformément accélérée n'est pas droite mais courbe>> (page 378)

    L'univers étant en expansion accéléré, les rayons lumineux qui nous parviennent des galaxies lointaines ne devraient-ils
    subir une déviation (indépendamment de tout effet de lentilles gravitationnelles lié à des astres situés sur la route des photons). Est-ce un phénomène observé ? Si non pourquoi ?

    Merci d'avance de vos lumières.
    il y a courbure des rayons lumineux quand on parle de l'accélération d'un référentiel. L'accélération de l'expansion de l'univers n'a donc aucun rapport avec ce principe.

Discussions similaires

  1. Expansion univers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 16h29
  2. Expansion et univers relativiste
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h45
  3. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  4. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53
  5. Oral Expansion Univers
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 22h24