Je n'arrive pas très bien à imaginer la dimension de l'univers, y a t'il un haut ou un bas ? je veux dire si on s'élève ( donc vers le haut ) sera t'il plus facile de cotoyer la limite de l'expansion que si on allait toujours tout droit ?
Je me demande une deuxieme chose, le big bang est une sorte d'explosion qui a créé une sorte de projection de l'univers et qui l'étire, ou nous situons nous par rapport à cette fin ? l'univers mesure +- 13 milliards d'année mais ou nous situons nous par rapport à ça est ce que l'on se trouve à 5 milliards de cette limite ?
je vais m'expliquer
BigBang0-------?ici?---------------?là?---------------13| limite ou bord
ou sommes nous par rapport à la longueur de l'univers ?
imaginons qu'on arrive à aller encore + loin que l'univers observable grâce à je ne sais quel moyen ultra rapide on pourra voir l'univers s'étirer et donc constater la limite et voir enfin ce qu'il y a au delà de ça est ce possible ?
j'espere que vous comprendrez ce que je veux dire c'est assez difficile de m'expliquer, grossierement je me demande si en allant plus loin que la limite d'expansion de l'univers on puisse voir ce qu'il y a avant le big bang vu que l'univers était dense et plus petit, voir le " vide " qui contient l'univers justement si on peut appeler ça comme ça.
J'ai fais un schéma représentant une ligne en fait si l'univers était un point dense et chaud et qu'il a explosé est t'il sous la forme d'une ligne ou
0 sera la singularité 0--------13milliards d'années Lu.
ou alors s'expand t'il de tout les cotés en imaginant un cercle ou le centre serait le point dense et chaud qui a explosé et où le bord de ce cercle serait la limite d'expansion et entre le point 0 et la limite serait l'univers que nous connaissons ?
-----