Amplitude constante de la lumiére du soleil
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplitude constante de la lumiére du soleil



  1. #1
    invite1dc8ab32

    Amplitude constante de la lumiére du soleil


    ------

    Tout à l´heure je me posais des questions sur nos chéres amis les photons venant du soleil, en est découler 3 questions auquel je n´ais pu apporter de réponse, je les poses alors ici, sur ce forum, espérant trouvais réponse ! Voici ces 3 questions :

    1 - Pourquoi la lumiére du soleil garde toujours la meme intensiter, elle ne baisse ou n´augmente jamais, alors que les réactions nucléaire (interaction faible), source de l´émission de photon, ne sont pas forcément régulier (fin dans ma conception peut etre qu´en faite ils le sont vous allez bientot me l´apprendre) !

    2 - Les longueur d´ondes de photon non visible a l´oeil humain (rayon gamma, rayon X, ultra violets, infrarouge, ondes radio (je crois pas qu´il y en a pas d´autre !) , gardent t´elles la meme intensiter comme la lumiére visible, avec aucune augmentation ou baisse de leur intensité ?

    3 - Y a t´il des étoiles ou l´intensiter lumineuse change (de maniére irréguliére ou non), si oui a quoi est ce du ? (Nature des composant, grandeur de cette étoile ...)

    Merci d´avance de vos réponses qui m´aideront a comprendre notre pote le soleil !


    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Bonjour,

    1 - Pourquoi la lumiére du soleil garde toujours la meme intensiter, elle ne baisse ou n´augmente jamais
    Il est possible que l'intensité des ondes électromagnétiques solaires varient quelques peu, mais cela ne doit pas être décelable sans appareils de mesure.

    3 - Y a t´il des étoiles ou l´intensiter lumineuse change (de maniére irréguliére ou non), si oui a quoi est ce du ? (Nature des composant, grandeur de cette étoile ...)
    Je ne m'y connais pas sur le sujet, mais tu aller voir là : Etoiles variables
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Calvert

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Salut!

    1 - Pourquoi la lumiére du soleil garde toujours la meme intensiter, elle ne baisse ou n´augmente jamais, alors que les réactions nucléaire (interaction faible), source de l´émission de photon, ne sont pas forcément régulier (fin dans ma conception peut etre qu´en faite ils le sont vous allez bientot me l´apprendre) !
    Tout dépend de ce que tu appelles constant! Voici quelques éléments de réponses:

    Etonnamment, la luminosité d'une étoile ne dépend absolument pas des réactions nucléaires! Une étoile est une structure hydrodynamique à l'équilibre hydrostatique. Elle permet à une certaine quantité d'énergie de sortir, alors cette énergie sort. La structure interne "s'adapte" pour que la somme des énergies produites (nucléaires, mais aussi gravitationnelle, rotationnelle) soit la bonne. En fait, le problème est exactement l'inverse de ce que tu dis: les réactions nucléaires ne fixent pas la luminosité, mais la luminosité fixe les réactions nucléaires.

    La luminosité dépend donc de l'opacité de l'étoile, de sa masse, de sa composition chimique, ... Au cours d'une vie humaine, ces grandeurs ne changent pratiquement pas. La luminosité du Soleil est donc plutôt constante.

    Cependant, le Soleil, comme toutes les étoiles, pulse légèrement, ce qui induit de petites variations de la taille de l'étoile, et de sa luminosité (indécelable à l'oeil nu, mais mesurable par des moyens plus précis), et ceci à relativement courte période.

    Sinon, sur le très long terme, la luminosité n'est pas non plus constante. Elle tend à augmenter avec le temps.

    2 - Les longueur d´ondes de photon non visible a l´oeil humain (rayon gamma, rayon X, ultra violets, infrarouge, ondes radio (je crois pas qu´il y en a pas d´autre !) , gardent t´elles la meme intensiter comme la lumiére visible, avec aucune augmentation ou baisse de leur intensité ?
    Même remarque. En plus, sur l'évolution à très long terme, la température du Soleil tend à augmenter très légèrement. Ceci implique que le spectre d'émission du Soleil (en gros un corps noir) se décale un peu vers la partie la plus énergétique du spectre. Mais ici aussi, c'est sur des milliards d'années que ça se passe.

    3 - Y a t´il des étoiles ou l´intensiter lumineuse change (de maniére irréguliére ou non), si oui a quoi est ce du ? (Nature des composant, grandeur de cette étoile ...)
    Bien sûr. Il s'agit des étoiles variables, et il en existe de plusieurs sortes. De nombreux mécanismes entrent ici en jeu. Il s'agit de pulsations dans la plupart des cas (par exemple pour les plus connues, les Céphéides). Mais de brusques éjections de masse peuvent également modifier la luminosité d'une étoile, ...
    Dans un autre registre, on peut enregistrer de brusque augmentation de luminosité dans le phénomène de Nova (brutal et bref allumage d'une couche d'hydrogène à la surface d'une naine blanche), de Supernova (explosion d'une étoile massive), allumage de réactions nucléaires sur des étoiles à neutrons (flash X), ... Les étoiles variables sont un riche sujet de recherche actuellement, notamment les Céphéides, dont le processus est encore relativement mal modélisé, car celles-ci sont utilisées comme "chandelles standards" pour la mesures des grandes distances dans l'univers.

  4. #4
    invite2938c966

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Merci pour ces réponses si il me manque beaucoup de connaissances pour avoir une bonne compréhension de tous ca ! Faudrais que je relise poussiére d'étoiles de Reeve, je me souvien qu'il parlais pas mal des étoiles !

    Pasque ce que je comprends pas c'est surtout ca > Etonnamment, la luminosité d'une étoile ne dépend absolument pas des réactions nucléaires! Une étoile est une structure hydrodynamique à l'équilibre hydrostatique. Elle permet à une certaine quantité d'énergie de sortir, alors cette énergie sort. La structure interne "s'adapte" pour que la somme des énergies produites (nucléaires, mais aussi gravitationnelle, rotationnelle) soit la bonne.

    Donc si je comprend le soleil est constituer d'un fluide de plasma qui est immobile, et l'énergie qui sort du soleil (donc principalement des photons, et des particules en tous genre (vent solaire)) est l'éxé d'énergie qui trouble l'équilibre ? Mais alors ce que je comprend mais absolument pas c'est comment la structure s'adapte pour que la somme des énergies sois la bonne

    Mais j'imagine que la réponse dois etre assez compliquer !

    Merci d'avance de votre attention ! Mais je penses qui faudrais que je fasse des recherches dans mon coin ! Y a peut etre un dossier sur les étoiles sur futura science

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Donc si je comprend le soleil est constituer d'un fluide de plasma qui est immobile, et l'énergie qui sort du soleil (donc principalement des photons, et des particules en tous genre (vent solaire)) est l'éxé d'énergie qui trouble l'équilibre ?
    Au contraire, c'est ce qui permet à l'équilibre d'exister ! On peut observer deux forces dans une étoile : la force gravitationnelle, qui tend l'étoile à s'effondrer sur elle-même, et une force de pression radiative (les photons qui vont du coeur de l'étoile vers la surface) qui tend l'étoile à exploser. Or l'équilibre de ces deux forces permet la stabilité de l'étoile, jusqu'à ce que le carburant (hydrogène) est encore suffisamment présent.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite2938c966

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Donc vu que la gravité d'une étoile n'est pas variable, il faut toujours la meme quantité de photon émis pour retenir l'étoile de s'éffondrer, trop de photon la fera exploser, et pas assez la ferais s'effondre sur elle meme !

    Mais comment cette stabilité arrive à se faire, les photons ne devrais pas plus sortir en quantité plus importante ? La gravitation est trop faible pour retenir ces photons ? Alors qu'elle est la force qui les retien dans le soleil ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Donc vu que la gravité d'une étoile n'est pas variable, il faut toujours la meme quantité de photon émis pour retenir l'étoile de s'éffondrer, trop de photon la fera exploser, et pas assez la ferais s'effondre sur elle meme !

    Mais comment cette stabilité arrive à se faire, les photons ne devrais pas plus sortir en quantité plus importante ? La gravitation est trop faible pour retenir ces photons ? Alors qu'elle est la force qui les retien dans le soleil ?
    En fait ce n'est pas réellement les photons qui produisent la force, mais l'énergie produite par les réactions thermonucléaires. Durant ces réactions, de l'énergie est émise sous forme de photons, et se propage de manière très lente vers la surface (la basse vitesse est due à la grande densité de l'étoile). Et c'est "l'expulsion" de l'énergie vers la surface qui tend à l'étoile d'exploiser (ce n'est pas forcément bien dit )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Citation Envoyé par Caillou_X Voir le message
    Donc vu que la gravité d'une étoile n'est pas variable, il faut toujours la meme quantité de photon émis pour retenir l'étoile de s'éffondrer, trop de photon la fera exploser, et pas assez la ferais s'effondre sur elle meme !

    Mais comment cette stabilité arrive à se faire, les photons ne devrais pas plus sortir en quantité plus importante ? La gravitation est trop faible pour retenir ces photons ? Alors qu'elle est la force qui les retien dans le soleil ?
    Tu peux lire ces deux petits articles sur les transfert d'énergie dans les étoiles et les géantes rouges, où j'essaye d'expliquer tout cela.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Calvert

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    la force gravitationnelle, qui tend l'étoile à s'effondrer sur elle-même, et une force de pression radiative
    Correction:
    La pression qui s'oppose à l'effondrement est la pression totale, somme de la pression du gaz et de la pression radiative.

    Dans la plupart des cas, une étoile est en équilibre stable: une petite perturbation est amortie. Ce qui explique la stabilité d'une étoile.

    Il y a des cas où l'équilibre n'est plus assuré: explosions de supernovae, entre autres.

  11. #10
    invite2938c966

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Merci pour ces articles, je les lirais prochainement ! J'ais maintenant une autre question un peu différente (qui est peut etre plus de l'ordre de la physique mais bon, je vais pas recréais un topic encore !)

    La lumiére du soleil est blanche, car elle est la superposition de plusieurs rayon électromagnétique de longueur d'onde différente qui forme au final une couleur blanche ! Voici mes questions maintenant :

    Pourquoi cette couleur est t'elle automatiquement blanche ?! Les différents rayon électromagnétique émis pourrait donner une autre couleur ! C'est du à la température je crois, mais pouvez vous m'expliquer ceci avec plus de détail ?

    Il y a donc différent rayon électromagnétique venant du soleil ! Mais ils sont tous différent ? Ils sont différents selon d'ou y vienne dans le soleil (profondeur) ?

    Je ne sais pas si mes questions sont bien clair mais bon

    Merci !

    A bientot.

  12. #11
    Seirios

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Il y a donc différent rayon électromagnétique venant du soleil ! Mais ils sont tous différent ? Ils sont différents selon d'ou y vienne dans le soleil (profondeur) ?
    La couleur de la lumière vient de la fréquence de l'onde électromagnétique, et donc de son énergie.

    Pourquoi cette couleur est t'elle automatiquement blanche ?! Les différents rayon électromagnétique émis pourrait donner une autre couleur ! C'est du à la température je crois, mais pouvez vous m'expliquer ceci avec plus de détail
    En augmentant la température d'un objet, on complète son spectre d'émission vers les hautes fréquences. Comme la température de Soleil est assez importante, tout le spectre visible, entre autre, est présent et il en résulte une couleur blanche. (Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne explication...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite2938c966

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Mais la lumiére blanche c'est justement un mélange de plusieurs longueur d'onde, un rayon monochromatique ne peut pas etre une lumiére blanche (je ne l'affirme pas mais c'est ce que j'en ais compris ! DOnc si c'est faux ! Dites le moi).

    Donc si elle faites de plusieurs longueur d'onde il doit en avoir plusieurs qui n'ont pas tout a fait la meme nature !

  14. #13
    Calvert

    Re : Amplitude constante de la lumiére du soleil

    Les photons produits dans le Soleil lors des réactions nucléaires le sont à des énergies bien supérieures. Lors de leur voyage vers la surface, ils sont absorbés et réémis par les atomes qu'ils croisent un très grand nombre de fois, et leur énergie est redistribuée sur une plage de longueur d'onde bien plus grande. Finalement, lorsqu'ils sont définitivement émis "hors" de l'étoile à la surface, le spectre ressemble beaucoup à un corps noirs, avec une émission maximale dans le vert. Mais tout le visible est bien représenté, la lumière résultante est blanche.

    Il existe des étoiles beaucoup plus froide que le Soleil, avec une émission concentrée dans le rouge. Ces étoiles-là ne paraissent pas blanches.

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumiére reste constante?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/12/2007, 15h43
  2. la lumière vitesse constante
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 21h44
  3. La vitesse de la lumière, cette constante.
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 10h15
  4. pouquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2005, 22h01
  5. Vitesse de la lumiere constante
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2004, 17h13