Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi l'expansion va plus vite que la lumiére?



  1. #1
    Alain28

    Pourquoi l'expansion va plus vite que la lumiére?


    ------

    Bonjours, enfaite cette question m'etait venu sur un des topic du forum débat scientifique mais c'était hors sujet et je pouvais pas avoir vraiment de vrai réponse bien complété et poursuivre la discussion, car on ma dit que l'expansion de l'univers se mesure pas en vitesse et franchement j'ai pas trop compris..

    -----

  2. #2
    invite64321

    Re : Pourquoi l'expansion va plus vite que la lumiére?

    Normalement, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable, et on n'a pas fait d'observation qui infirme ce postulat. On a cru, il y a une bonne décennie, avoir décelé un jet de matière dont la vitesse avait dépassé cette limité ; après avoir refait leurs calculs, les scientifiques ont compris que la vitesse du jet respectif était inférieure à celle de la lumière.

    On put inclure dans le mouvement d'expansion de l'Univers la "fuite" des photons qui portent son image. Les photons étant des particules de lumière qui se déplacent à la vitesse de la lumière, on peut dire que l'Univers s'étend à la vitesse de la lumière.

    Petit rappel d'un autre topic :
    Il me semble logique de considérer que la limite de l'Univers est là où il n'y a plus rien, ni radiation, ni matière, ni lumière. Mais, c'est une limite en mouvement à cause de la lumière de l'Univers, qui se répand dans le vide.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pourquoi l'expansion va plus vite que la lumiére?

    Salut,
    Il y a un message dans la FAQ qui explique tout ça.

    Il faut tout d'abord voir que la notion de vitesse d'expansion est trompeuse. Elle vient du fait qu'on mesure l'expansion en regardant le décalage spectral. Habituellement, un décalage spectral est dû à l'effet Doppler, lui même dû à la vitesse relative entre la source et l'émetteur, on peut alors déterminer à partir de ce décalage spectral la vitesse. En cosmologie, le décalage spectral n'est pas dû à l'effet Doppler, il s'agit d'un autre phénomène qui vient s'y rajouter : le fait que l'espace lui-même s'expand, allongeant la longueur d'onde de la lumière au cours de sa propagation. Mathématiquement on peut sans problème, comme dans le cas de l'effet Doppler, y associer une vitesse, mais elle n'a pas de sens physique. Par conséquent, ce n'est pas gênant qu'elle soit plus grande que la vitesse de la lumière.

    Le décalage spectral cosmologique est proportionnel à la distance parcourue. On le mesure donc par ce qu'on appelle le taux d'expansion (aussi appelée constante de Hubble) qui est le rapport entre la vitesse d'expansion calculée mathématiquement à partir du décalage spectral (vitesse qui je le rappelle n'a pas vraiment de sens physique) et de la distance parcourue. Le taux d'expansion vaut environ 70 km/s/Mpc.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Voyager plus vite que la lumière...
    Par scylla dans le forum Archives
    Réponses: 163
    Dernier message: 01/12/2005, 17h58
  2. plus vite que la lumière
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 11h20
  3. Plus vite que la lumière ??!
    Par Latouffe dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2005, 00h16
  4. plus vite que la lumière
    Par Humanoïde dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 18h53
  5. Plus vite que la lumière ?
    Par Concombre des mers dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/11/2004, 16h23