Bonjour à tous,
il est avéré qu'on ne peut dépasser la vitesse de la lumière. La vitesse est quelque chose de relatif. Si vous éclairez avec une lampe torche (A) dans un sens, vous pouvez dire que la vitesse des photons qui sortent de la lampe (A), est, par rapport à vous, d'environ 300 000km/s. Par contre , on est bien d'accord que vu d'un des photons de (A) sa propre vitesse est nulle et c'est vous même et tout ce qui vous entoure qui se déplace à 300 000km/s.
1 ère remarque : le photon de (A) pourrait être surpris de constater que des objets qui l'entoure et qui sont composé de masse se dépace à 300 000km/s sans aucune altération. (si tant est, bien entendu, qu'il ait eu le moyen d'y songer)
2 eme remaque : si vous éclairez avec une 2eme lampe torche (B) du coté opposé à la première , le photon issu de la lampe (A) verrait les photons issus de (B) se déplacer à la vitesse de 600 000km/s soit le double de la vitesse de la lumière. Peut on dire que, vu des photons (A) les photons (B) ont dépassé la vitesse de la lumière et , soyons fous, qu'ils remontent le temps ?
Vos avis sur la questions
-----