Bonjour
Je me suis réçemment rendu compte que je ne savais pas si il y a une origine physique au signe de la charge éléctrique des particules chargées.
(Cette reflexion m'est venue alors que j'expliquais l'opposition entre sens conventionnel du courant éléctrique et le sens des éléctrons.)
Donc voilà : pourquoi l'éléctron c'est - et le proton + ?
Je ne pense pas qu'il y ait une raison physique...sans doute plutôt des conventions faites lors des premières découvertes de l'élécticité et des champs magnétiques.
Quelqu'un en sait-il plus sur l'origine du signe de la charge elec ?
-----





. Je connais juste un peu les travaux de Thomson (masse) et Millikan (e), a qui on doit nos connaissances sur l'électrons, je ne sais pas s'ils connaissaient le signe de cette charge. Mais, je pense que Thomson a dû le déterminer car il intervient dans les déviations électriques et magnétiques de son expérience sur les rayons cathodiques. Je ne pense pas que ça c'est fait avant puisque c'est lui qui a découvert l'éléctron en 1897 ! Pour vérifier il y a un très bon livre de E. Segré que j'ai lu il y a longtemps mais je ne l'ai plus, si quelqu'un a ça. 