Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Signe de la charge électrique



  1. #1
    kwisatz

    Question Signe de la charge électrique


    ------

    Bonjour
    Je me suis réçemment rendu compte que je ne savais pas si il y a une origine physique au signe de la charge éléctrique des particules chargées.
    (Cette reflexion m'est venue alors que j'expliquais l'opposition entre sens conventionnel du courant éléctrique et le sens des éléctrons.)
    Donc voilà : pourquoi l'éléctron c'est - et le proton + ?
    Je ne pense pas qu'il y ait une raison physique...sans doute plutôt des conventions faites lors des premières découvertes de l'élécticité et des champs magnétiques.
    Quelqu'un en sait-il plus sur l'origine du signe de la charge elec ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PHENIXian

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Pour moi également c'est aussi juste une question de convention.

    La valeur du quantum de charge a été déterminée expérimentalement en étudiant la chute de gouttes chargées dans un champ électrique, mais son signe est effectivement arbitraire. Tout ce dont on est surs c'est que le proton et l'électron sont de charge opposées. Il a donc fallu en fixer une.

    C un peu , il me semble, comme les parités intrinsèques des quarks, on sait que celle d'un quark est opposée à celle de son antiquark, par contre le signe de 'lune d'entre elles a du etre fixé.

    Question annexe : à tous les coups au moment ou on a découvert la charge, y'a bien du avoir des gens qui voulaient positive la charge de l'électron, comment ils ont fait pour se décider ( vote.... ? ). Si quelqu'un a suivi cette affaire ca m'intéresse aussi
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  4. #3
    glevesque

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Salut

    C'est une question d'attraction et de répulsion établient entre les corps qui ont été établit selon certaine convention électrostatique (comme cité dans le poste précédent). On peut interpréter la chose de la charge ou de la polarité électrique comme étant un manque ou un surplus d'énergie selon les états quantifié versus leurs équilibre et sur le plan vibratoire de la chose. Ainsi un manque d'énergie est un espace vaquent pour la stabilisation d'un état d'un champs quantique d'une particule ou d'un groupe de particules (électrons autoure du noyau par exemple) et un surplus d'énergie est un champs vibratoire trop plein, désirant être expulser selon certaine valeure de champs quantique et interactionnelle.

    Bon, je ne sais pas si tout ca est claire, mais il s'agit juste d'un exemple abstrait pour interpréter la chose du potentielle .lectrique et de la charge. Dite moi si cela est bon comme explication sommaire.

    A++
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  5. #4
    deep_turtle

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Citation Envoyé par kwisatz
    e ne pense pas qu'il y ait une raison physique...sans doute plutôt des conventions faites lors des premières découvertes de l'élécticité et des champs magnétiques.
    Quelqu'un en sait-il plus sur l'origine du signe de la charge elec ?
    Sans avoir vérifié mes sources, je dirais que c'est parce qu'on s'est d'abord intéressé au courant électrique en lui attribuant un sens positif. Puis, en interprétant ce courant comme un courant de petits machins, on s'est aperçu que ces petits machins se déplaçaient dans le sens inverse du courant (des charges négatives allant vars la gauche et des charges positives allant vers la droite, ça donne le même courant...).

  6. #5
    neutrinoman

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Pour moi aussi c'est une histoire de convention je ne pense pas qu'il y ait eu un vote . Je connais juste un peu les travaux de Thomson (masse) et Millikan (e), a qui on doit nos connaissances sur l'électrons, je ne sais pas s'ils connaissaient le signe de cette charge. Mais, je pense que Thomson a dû le déterminer car il intervient dans les déviations électriques et magnétiques de son expérience sur les rayons cathodiques. Je ne pense pas que ça c'est fait avant puisque c'est lui qui a découvert l'éléctron en 1897 ! Pour vérifier il y a un très bon livre de E. Segré que j'ai lu il y a longtemps mais je ne l'ai plus, si quelqu'un a ça.
    La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
    [OLFQJTLM]

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    j.yves

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Je viens d'aller chercher sur google et j'ai trouvé le site suivant
    http://www.inrp.fr/lamap/scientifiqu...lectricite.htm
    apparemment, c'est Franklin qui a choisi le signe, auquel cas il vient bien de l'électrostatique et non de l'électrocinétique.

  9. Publicité
  10. #7
    neutrinoman

    Re : Signe de la charge éléctrique

    C'est bien ce qui est dit sur cette page, je ne pensais pas que c'était si vieux (vers 1740) ! Merci j.yves pour cette précision.
    La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
    [OLFQJTLM]

  11. #8
    Floris

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Citation Envoyé par glevesque
    On peut interpréter la chose de la charge ou de la polarité électrique comme étant un manque ou un surplus d'énergie selon les états quantifié versus leurs équilibre et sur le plan vibratoire de la chose.
    bonsoir ou bnjour, il y a quelque chose que je ne compred pas lorsque tu dit "vibratoire et champ vibratoire" que veux tu dire? peut tu m'expliquer?

    merci encore a toi.
    Amicalement
    Flo

  12. #9
    glevesque

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Salut

    Bon, je ne suis pas physiciens, je vais donc m'exprimait selon mes propres thermes et ma compréhension de la chose. D'autre plus spécialisé que moi se feront un plaisir par la suite de mieux t'expliquer le concepte.

    "vibratoire et champ vibratoire"
    Il s'agit pour moi d'une sorte de potentiel qui ocsille et cherche différents état d'équlibre possible, mais sans vraiment l'atteindre accause de l'influence incéssente venant de l'extérieur à lui-même, ici nous parlons de l'éssence même que pourrait revetire l'énergie prit à l'état pure ou de la chose en soi qui définit la substence sur le plan réactionnelle. Une sorte de champs d'énergie qui est délimité par différents type de forme interactive (forme qui sont associés aux différentes particules par exemple) de par leurs propre complémentarité d'affinité sur le plan énergétique et quantique ou quantifiable (vibratoire = potentielle d'action informelle). Je me représente les particules comme étant une sorte de grandeur statique de champs de matière-énergie qui est recourber sur elle-même et d'ou lui viens sa forme de stabilitée et les vecteurs bosonique interactionnelle qui véhicule les action potentielle et informelle à distance, comme étant de simple champs de matière-énergie (ondes) sur le plan vibrato-énergétique et informelle des choses de la nature (un peut comme la théorie des cordes je crois !). L'aspect static n'est là que pour décrire une forme de stabilité durable sur le plan vibratoire et énergétique de la chose et qui caractérise une plus grande équilibre entre les systèmes qui la compose et l'influence qu'elle peuvent subire. Il s'agit pour moi des différentes forme que peut prendre ou revétire une particule en interaction. Ou quelque chose du même genre !!!!

    Ainsi pour moi le positif correspond à un potentiel qui est plus grand entre différentes structure de grandeur de champs de matière-énergie (particules) de forme plus ou moins complémentaire et en fonction de leurs affinité respectif sur le plan vibroto-énergétique. Et le négatif est l'aspect contraire de la première, c'est-à dire qu'il s'agit d'un surplus de potentielle complémentaire sur le plan associative et d'affinitée vibrato-énergétique.

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 20/12/2004 à 03h10.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  13. #10
    glevesque

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Salut

    Une autre manière de se représenter la chose.

    Positif = attraction attribuée par un potentiel d'équilibre non remplit, un trou de forme vibratoire. Ou un manque sur le plan de la complémentarité affinitif du monde de matière-énergie.

    Négatif = répulsion attribuée par un surplus de potentiel d'équilibre trop remplit, un trop plein de forme vibratoire. Ou un surplus sur le plan de la complémentarité affinitif du monde de matière-énergie.


    A++
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  14. #11
    deep_turtle

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Bonjour,

    Juste pour les archives, je tiens à préciser que les définitions que tu viens de donner, glevesque, te sont tout-à-fait personnelles, et ne sauraient constituer une explication du signe de la charge électrique. Ce signe résulte d'une convention, et tout marcherait aussi bien si on attribuait à l'électron une charge positive (ce qui n'est pas le cas avec l'interprétation que tu donnes).

    PS : merci j.yves pour le lien, je vais voir de ce clic !

  15. #12
    glevesque

    Re : Signe de la charge éléctrique

    Salut deep_turtle

    Dans mon poste j'ai bien préciser que ce n'était qu'une vision d'un non physiciens ou d'un non spécialiste. Maintenent voudrais-tu nous dires d'ou origine ce phénomène des charges, des signes et des polarités versus potentialité. J'attend avec impatience ta réponce !!! Ah oui, et qu'est-ce qu'un phénomène vibratoire !

    Et merci à l'avence de nous éclairer sur le sujet !!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 20/12/2004 à 18h10.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  2. Charge électrique
    Par Saosao dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  3. charge electrique
    Par azzouz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16
  4. Charge électrique
    Par Nessbeal dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 16h09
  5. signe du champ electrique help !
    Par carcasbur dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2006, 16h10