Charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge électrique



  1. #1
    invited1c8361c

    Charge électrique


    ------

    Bonjour jesuis n pleie révision de on DS de demain (pas bien révisé la veille )

    Donc je revois les excercices que nous avons fait est je suis tombé sur celui la que je n'est pas trés bien compris :


    deux charges q1 et q1 sont placées en deux points A et B tels que AB = 2a la résultante des force électrostatiques qui agissent sur une troisieme charge positive q placée en un point p du segmment [AB] est nulle

    Comparer les signe de q1 et q2

    Donc la j'ai compris que si la résultante des force est nul c'est que les force se compense donc Fa-P - Fb-p = 0

    La je comprend pas se que mon prof fait : Pour que la résultante des force soit null FB-> P est opposée à FA->P Attention la je comprend .... P et B doivent être de même signe la je comprend pas et aprés il écrit q1 t q2 sont de même signe qe > 0 Sa non plus je n'est pas compris

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Charge électrique

    Cela me semble clair. Les trois charges sont apparement de même signe, elles se repoussent donc. Pour que la charge en P subisse une même répulsion de la part des deux autres, il faut qu'elle se trouve à égale distance de ces dernières (même distance=même force en module, en supposant q1=q2). De plus, il faut que la charge en P se trouve sur la droite liant A à B sinon certaines composantes des forces issues de A et B vont s'additionner et donner une résultante non nulle. Donc P est le milieu du segment AB.
    J'ai supposé ici toutefois que q1=q2, ce qui n'est peut-être pas le cas. A toi de voir pour la généralisation et l'expression analytique de la position du point P.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Charge électrique

    Salut !

    Pourquoi sont-ils de même signe ? Le point q est placé entre les deux charges, pour que les forces se compensent, ils faut qu'elle soient orientées en sens opposé. La seule possibilté : les deux charges sont de même signe.

  4. #4
    invited1c8361c

    Re : Charge électrique

    Merci pour vos réponse mais le prof a dit que c'est pas obligé que le poid P soit au millieu du segment AB il peut être n'importe ou donc la si il est plus pret de B il faud que la force de B attractive sois moins importante que la force répulsive de A car la distance BP est > A la distance AP non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Charge électrique

    Certes.

    Mais ça ne change rien au raisonnement : il faut que les deux charges soient les mêmes.

  7. #6
    invited1c8361c

    Re : Charge électrique

    les charge AB ou BP ? PAsque que les charge AB soi les même j'ai compris mais pk les charge BP merci

  8. #7
    invite19431173

    Re : Charge électrique

    Ben les charges AB. quelque soit le signe de P, c'est A et B qui doivent avoir le même signe, c'est le seul truc imposé.

  9. #8
    b@z66

    Re : Charge électrique

    Citation Envoyé par Nessbeal
    Merci pour vos réponse mais le prof a dit que c'est pas obligé que le poid P soit au millieu du segment AB il peut être n'importe ou donc la si il est plus pret de B il faud que la force de B attractive sois moins importante que la force répulsive de A car la distance BP est > A la distance AP non ?
    Il n'est pas obligé que le point P soit au milieu du segment AB(j'ai bien précisé précédemment que je prenais un cas particulier, c'était pour q1=q2), cela dépend de la valeur des charges contenues au point A et B. Les charges au point A, B et P ne sont pas obligatoirement les mêmes, seul les signes de celles en A et B doivent être pareils.

    Enfin les forces doivent restées les mêmes en module selon l'énoncé de ton exo.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/10/2006 à 16h12.

Discussions similaires

  1. Monte-charge électrique.
    Par invitef2708712 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 13h00
  2. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  3. Charge électrique
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  4. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16
  5. Ions et charge électrique
    Par invite83271ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 14h33