Bonjour.
Désolé si je m'exprime mal, mais je n'ai pas étudié la physique depuis pas mal de temps.
En fait j'aurais besoin d'info par rapport à la spectroscopie d'impédance et surtout l'aspect électronique.
J'ai utilisé cette technique pour caractériser les propriétés de conductivité ionique dans une pastille de zircone yttrrié (ZrO2 : 0,8Y).
A plusieurs températures, j'ai fait un balayage en fréquence de 1MHz à 0,1Hz. Mais je ne sais pas interpréter les résultats.
On peut modéliser la zircone par une succession de résistance/capacité en dérivation, correspondant aux résistance du volume (bulk), des joints de grains (matériau polycristallin), et des électrodes de platine.
Etant une céramique, la zircone est logiquement isolante à Tamb. Pourtant dés 300°C on note une chute de la résistance électrique.
Bref je pose ma question :
Dans un plan de Niquist (partie Im. en fonction de partie réelle) j'obtiens un ou une succession de demi-cercles.
Que représentent exactement ces demi-cercles ?
Comment peut-on prévoir ces cercles d'aprés l'impédance complexe de R et C en parallèle ? (Z = R/(1+jCRw) je crois)
Enfin quelles sont les relations entre admittance, impédance, module, permittivité complexes ?
Je suis conscient que j'en demande beaucoup mais tout commentaire serait apprécié.
ArtAttack --
-----