Spectro d'impédance électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectro d'impédance électrochimique



  1. #1
    ArtAttack

    Spectro d'impédance électrochimique


    ------

    Bonjour.

    Désolé si je m'exprime mal, mais je n'ai pas étudié la physique depuis pas mal de temps.

    En fait j'aurais besoin d'info par rapport à la spectroscopie d'impédance et surtout l'aspect électronique.
    J'ai utilisé cette technique pour caractériser les propriétés de conductivité ionique dans une pastille de zircone yttrrié (ZrO2 : 0,8Y).

    A plusieurs températures, j'ai fait un balayage en fréquence de 1MHz à 0,1Hz. Mais je ne sais pas interpréter les résultats.

    On peut modéliser la zircone par une succession de résistance/capacité en dérivation, correspondant aux résistance du volume (bulk), des joints de grains (matériau polycristallin), et des électrodes de platine.

    Etant une céramique, la zircone est logiquement isolante à Tamb. Pourtant dés 300°C on note une chute de la résistance électrique.

    Bref je pose ma question :
    Dans un plan de Niquist (partie Im. en fonction de partie réelle) j'obtiens un ou une succession de demi-cercles.
    Que représentent exactement ces demi-cercles ?
    Comment peut-on prévoir ces cercles d'aprés l'impédance complexe de R et C en parallèle ? (Z = R/(1+jCRw) je crois)
    Enfin quelles sont les relations entre admittance, impédance, module, permittivité complexes ?

    Je suis conscient que j'en demande beaucoup mais tout commentaire serait apprécié.

    ArtAttack --

    -----
    Dernière modification par ArtAttack ; 18/12/2004 à 23h43.

  2. #2
    j.yves

    Re : Spectro d'impédance électrochimique

    Hello ! je vois que ton message est resté sans réponse alors je viens relancer le débat. Je ne sais répondre qu'à une seule question parmi toutes celles que tu poses. L'impédance pour R et C en parallèle est effectivement Z=R/(1+jRCw). Si tu traces Z en fonction de w tu obtiens effectivement un cercle de centre R/2 et de rayon R/2. Pour le voir il suffit de calculer Z-R/2, de réduire au même dénominateur, et on voit qu'on a un nombre complexe de module R/2. Donc le diamètre du cercle donne une mesure de R.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Spectro d'impédance électrochimique

    Merci beaucoup j.yves !
    C'est à peu prés tout ce qui me manquait.
    J'ai pu conclure sur la partie "chimie" mais ces impédances m'énervaient :P

Discussions similaires

  1. Exploitation courbe de Spectroscopie d'Impedance Electrochimique
    Par invitee5a3b93d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 13h18
  2. dosage electrochimique
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 11h13
  3. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  4. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45
  5. Dosage électrochimique
    Par invitecc58df9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h47