dosage electrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dosage electrochimique



  1. #1
    invitef29ecfa6

    dosage electrochimique


    ------

    Salut a tous,

    Pour réaliser un petit rapport en licence pro, je recherche toutes les infos dont vous disposez sur les dosages electrochimiques des composés organiques, applications...
    Je ne trouve quasiment rien sur le net, donc toute info (liens, supports de cours...) sur ce sujet m'aiderai bcp.

    Merci d'avance


    tchao

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : dosage electrochimique

    il suffit que tu passes quelques heures à la bibliothèque universitaire en fouillant dans des revues comme Electrochemica Acta ou bien Journal of Analytical chemistry

  3. #3
    invitef29ecfa6

    Re : dosage electrochimique

    Tu crois que je pourrais trouver des infos interressantes dans les bouqins d'electrochimie genre Dunod ?

    En tout cas, merci pour ta réponse

  4. #4
    moco

    Re : dosage electrochimique

    L'électrochimie organique est en effet un sujet dont personne ne se préoccupe beaucoup. J'ai moi-même eu bien de la peine à trouver des livres qui traitent de ce domaine, même en bibliothèque universitaire.
    J'ai trouvé un truc intéressant : la synthèse de Kolbe. Quand on électrolyse des sels d'acides organique (contenant donc le ion R-COO-), il se forme de l'hydrogène H2 à la cathode. Mais à l'anode, il se forme du gaz carbonique et le dimère de R, donc R2. Ainsi avec l'acétate de sodium, il se forme un mélange de CO2 et d'éthane C2H6 à l'anode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : dosage electrochimique

    Bonjour,
    Sur Google, si on cherche "electrochemical organic synthesis" on nous annonce 1 480 000 références. La troisième est intéressante car elle donne un certain nombre d'exemples, après l'introduction suivante : November 1997 Vol. 3 No. 2

    ELECTROCHEMICAL METHODS IN ORGANIC
    SYNTHESIS OF VALUABLE INTERMEDIATES
    by Murat E. Niyazymbetov

    Over the past 25-30 years the use of electrochemistry as a synthetic tool in organic chemistry has increased remarkably.According to Pletcher and Walsh more than 100 electroorganic synthetic processes have been piloted at levels ranging from a few tons up to 105 tons. Such examples include reductive dimerization of acrylonitrile, hydrogenation of heterocycles, pinacolization, reduction of nitro aromatics, the Kolbe reaction, Simons fluorination, methoxylation, epoxidation of olefins, oxidation of aromatic hydrocarbons etc. In this brief report we would like to review the use of electrochemical methods as a tool in lab scale synthesis, solving R&D objectives for a multi-step targeted synthesis, or one-step synthesis of intermediates or starting materials. There are many excellent reviews and monographs and publications we refer readers to some of them. These cover a broad spectrum of applications of electrochemical methods in organic synthesis including their use in the pharmaceutical industry. Herein, we review some recent advances in using electrochemical methods in fine organic synthesis. Moreover we will demonstrate that electrochemical methods are a tool that should become widely accepted in this area.

  7. #6
    invitef29ecfa6

    Re : dosage electrochimique

    Merci a tous pour vos réponses.

    Tu aurais d'autres infos comme celles-ci moco ?

  8. #7
    Fajan

    Re : dosage electrochimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'électrochimie organique est en effet un sujet dont personne ne se préoccupe beaucoup. J'ai moi-même eu bien de la peine à trouver des livres qui traitent de ce domaine
    Je fais partie du petit groupe des électrochimistes organiciens

    Comme bon bouquin sur l'électrochimie organique, il y a les bouquins de Torii (très bon!) et un bouquin d'Albert J. Fry.

    En français, je ne connais qu'un seul livre parlant d'électrochimie organique et malheureusement il n'est plus édité! Je retrouverai l'auteur si cela intéresse quelqu'un.

    Il existe de nombreuses réactions organiques électrochimiques, réduction de liaison C-X, de nitro, oxydation de Kolbe (génération de radicaux), réaction de Julia électrochimique, génération d'électrons solvatés, etc etc...

  9. #8
    invitef29ecfa6

    Re : dosage electrochimique

    Je veux bien l'éditeur du livre en francais si tu l'as, peut-etre qu'il sera a la bibliotheque universitaire

  10. #9
    invitef29ecfa6

    Re : dosage electrochimique

    Salut a tous,

    Je relance le sujet parce qu'apres plusieurs semaines de recherche, surtout sur le net, on n'a pas trouvé grand chose d'interessant.

    Si vous pouviez nous aider, on aimerais avoir des infos sur les electrodes et electrolytes utilisées.

    Merci d'avance pour votre aide


    tchao

  11. #10
    Fajan

    Re : dosage electrochimique

    tu devrais consulter des bouquins, va à la bibliothèque, il y a des dizaines de bouquins sur l'électrochimie!

Discussions similaires

  1. unité en impédance electrochimique
    Par invite4a53a842 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 17h10
  2. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  3. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45
  4. Dosage électrochimique
    Par invitecc58df9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24