la lumière vitesse constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la lumière vitesse constante



  1. #1
    invite6079ffa7

    la lumière vitesse constante


    ------

    petit simple d'esprit, j'aimerais connaitre l'experience ou les experiences, qui ont permis d'affirmer que la vitesse de la lumière est constante quelque soit le système etudié : autrement dit si je suis dans un avion qui se déplace proche de la vitesse de la lumière et que j'allume une lampe à l'interieur même de cet avion, comment peut on certifier que les photos provenant de ma lampe se déplace à la vitesse de la lumière ?

    deuxiemement: la lumière est également une onde.
    Est-il ridicule de penser qu'en tant qu'onde, la lumière pourrait s'annuler avec elle même dans des cas particulier ( peut être jamais observé ) tel le ferait des ondes sur une marre ?

    Merci d'avance pour tous vos exemples me permettant de comprendre un peu mieux la vie de ces gentils photons

    -----

  2. #2
    invited9092432

    Re : la lumière vitesse constante

    Citation Envoyé par tortuenaute Voir le message

    deuxiemement: la lumière est également une onde.
    Est-il ridicule de penser qu'en tant qu'onde, la lumière pourrait s'annuler avec elle même dans des cas particulier ( peut être jamais observé ) tel le ferait des ondes sur une marre ?
    bonjour,

    le scientifique Thomas Young au début du 19ème siècle a mis en évidence ce phénomène en faisant passer un rayon lumineux dans 2 fentes parallèles: on parle d'interférences (expérience des fentes de Young).

    Pour la première question, il me semble que c'est un postulat de la relativité.

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : la lumière vitesse constante

    Pour repondre a la premiere question c'est également suite a une experience d'interferometrie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...chelson-Morley

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumiére reste constante?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/12/2007, 14h43
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  3. La vitesse de la lumière, cette constante.
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h15
  4. pouquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2005, 21h01
  5. Vitesse de la lumiere constante
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2004, 16h13