petits problème : les trous noirs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petits problème : les trous noirs



  1. #1
    black templar

    Question petits problème : les trous noirs


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un peu du mal à comprendre le phénomène des trous noirs.

    Je sais comment ils se forment et que c'est une étoile à neutron ayant dépassé sa masse critique (objet hyperdense).

    Le problème, c'est que je suis tombé sur le modèle de Schwarzschild qui donne cette relation :

    S est un tenseur qui décrit la géométrie locale de l'univers et T est un autre tenseur qui décrit le contenue lacal de l'univers en matière et en énergie.

    Or, cette équation, à proximité d'un trou noir vaut :

    Donc ça veux dire que le trou noir n'a ni matière ni d'énergie

    Etrange non ?

    Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : petits problème : les trous noirs

    Citation Envoyé par black templar
    Bonjour à tous.

    J'ai un peu du mal à comprendre le phénomène des trous noirs.

    Je sais comment ils se forment et que c'est une étoile à neutron ayant dépassé sa masse critique (objet hyperdense).

    Le problème, c'est que je suis tombé sur le modèle de Schwarzschild qui donne cette relation :

    S est un tenseur qui décrit la géométrie locale de l'univers et T est un autre tenseur qui décrit le contenue lacal de l'univers en matière et en énergie.

    Or, cette équation, à proximité d'un trou noir vaut :

    Donc ça veux dire que le trou noir n'a ni matière ni d'énergie

    Etrange non ?

    Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? merci
    Salut,je sais très précisément d'où tu sors ça( y en a qui ont perdu la moitié de l'Univers n'est-ce pas ?) et tu fais bien de venir poser la question.

    Prends le cas du Soleil si tu écris l'équation il y a une zone externe au Soleil où T(matière) est nul et une zone interne T(matière) où il n'est pas nul.
    Maintenant quand un trou noir se forme la masse de l'étoile passe sous son horizon et donc l'extérieur vérifie bien l'équation T nul ainsi que la majorité de l'intérieur .
    Mais il ne faut pas oublier que toute la masse de l'étoile se trouve concentrée sous l'horizon du trou noir en un point de volume nul voir quasi nul si tu traite le problème de façon quantique.
    Et là T(matière) n'est pas nul,même si c'est en un seul point.
    Les deux solutions se raccordent en une solution générale.
    En fait T c'est T(matière)+T'(champ de gravitation).
    T' est une sorte de tenseur un peu bizarre qui décrit l'énergie du champ de gravitation .

    Bref,si je me suis pas trompé sur ta source sache qu'il y en a qui devrait réviser leur notions de bases en physique ,et en relativité générale notamment, avant de dire des bêtises et d'insulter les autres

    De fait tu pourrai te poser la même question avec la théorie de Newton.

    Soit U le potentiel de gravitation d'un corps et la densité de matière de ce corps alors on a l'équation:

    U=

    avec nul à l'extérieur du corps,ex Terre,Soleil etc...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    black templar

    Re : petits problème : les trous noirs

    Merci mtheorie !

    En effet, la source est bonne (On a perdu la moitier de l'univers de J-P Pettit)
    D'ailleur, j'ai adoré, je l'ai dévoré en 2 jours.


    Je n'ai pas bien compris ceci :
    Citation Envoyé par mtheory
    Maintenant quand un trou noir se forme la masse de l'étoile passe sous son horizon et donc l'extérieur vérifie bien l'équation T nul ainsi que la majorité de l'intérieur .
    C'est quoi l'horizon exactement ?? parce que même si le trou noir n'est qu'un "point", il a quand même une masse.

  4. #4
    mtheory

    Re : petits problème : les trous noirs

    Citation Envoyé par black templar
    Merci mtheory !

    En effet, la source est bonne (On a perdu la moitié de l'univers de J-P Petit)
    D'ailleur, j'ai adoré, je l'ai dévoré en 2 jours.
    Il y a effectivement des choses bien écrites dedans mais il y en à d'autres qui sont très gravement fausses,c'est vraiment dommage.


    C'est quoi l'horizon exactement ?? parce que même si le trou noir n'est qu'un "point", il a quand même une masse.
    L'horizon est la limite qui sépare la région de l'espace du reste de l'Univers et contenant la masse de l'étoile. Le champ de gravitation y est tellement fort qu'il faudrait dépasser la vitesse de la lumière pour la quitter.
    C'est en fait ça la définition d'un trou noir,une zone fermée de l'espace d'où rien ne peut sortir.
    Tout à fait il a une masse et c'est elle qui génère son champ de gravitation.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : petits problème : les trous noirs

    Si tu veux un bon bouquin sur les trous noirs,et sans erreurs lui, je te conseille le livre de Luminet.

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...073826-3150640
    Il y a même des dossiers dessus sur Futura
    Dernière modification par mtheory ; 19/06/2006 à 18h38.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    black templar

    Re : petits problème : les trous noirs

    Ok, merci, j'ai compris !!

    Pour le bouquin, je vais voir s'il l'on au furet ! (c'est aussi J-P )

    a+

  8. #7
    black templar

    Re : petits problème : les trous noirs

    Citation Envoyé par mtheory
    Il y a effectivement des choses bien écrites dedans mais il y en à d'autres qui sont très gravement fausses,c'est vraiment dommage.

    Qu'est-ce qui est faux dans ce livre ?? (a part les trou noirs ?)

  9. #8
    mtheory

    Re : petits problème : les trous noirs

    Citation Envoyé par black templar
    Qu'est-ce qui est faux dans ce livre ?? (a part les trou noirs ?)

    ça je peux pas te dire,j'ai pas analysé tout en détail.
    Dans mon souvenir, lorsqu'il parle de choses sur lesquelles il est d'accord avec les astrophysiciens / cosmologistes c'est vrai et bien vulgarisé et dès qu'il introduit des choses à lui c'est très douteux voir gravement faux.
    Ceci dit l'idée d'un Univers jumeau est peut être vrai.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    black templar

    Re : petits problème : les trous noirs

    pourtant la théorie de la matière ombre me semble plus convainquante que celle sur la matière sombre.

    De toutes façons, je ne compte pas m'arréter là, je suis en train de lire "L'évolution des idées en physique" d'Einsteinet Infeld puis, j'enchaîne avec "L'univers élégant" de Brian Greene.

    C'est des livres qu'on m'a préter, je vais donc les lire avant la fin des vacances et je pense que comme ça, j'airais plusieurs sons de cloches pour me forger mon opinion.

    Merci à toi mtheory et A+

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 18h14
  2. les trous noirs
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 22h14
  3. TPE: les trous noirs
    Par invite70eaf97f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 15h01
  4. les trous noirs
    Par invite9a0298d0 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/09/2006, 00h32