Salut
Désolé de venir avec mes gros sabots de Candide autodidacte, mais en lisant la discution sur "Pq pas les déchets nucléaires dans le soleil ?", le prblm du coût et de la sécurité (d'éventuels) envois dans l'espace à été abordé. Ce qui m'a rappelé un projet (+/- fumeux) que j'ai lu, ou vu, à l'époque des missions lunaires :
Soit l'idée de créer une sorte d'ascenseur pour l'espace :
En gros, un satellite géo-stationnaire se trouverait au-dessus de l'équateur et il serait relié à la Terre par je ne sais plus bien quoi, sans doute des câbles... Et une "cabine" ferait le voyage entre la surface de la terre et le satellite.
Alors, plus besoin de navette ou de lanceur. On descend la cabine, on met le satellite à lancer dans la cabine, on appuye sur "monter" et quand on est arrivé en haut, on le met sur une orbite provisoire et un petit propulseur se charge de l'envoyer vers sa destination. Idem pour le renouvellement du personnel de bases spatiales...
Je me souviens même que le 1er projet était d'installer le "niveau rez-de-chaussée" sur le sommet d'une montagne dans l'ile de Ceylan.
Mais il y avait déjà un pépin vu que les religieux du coin considéraient cette montagne comme sacrée ! Alors pas touche ! !...
Y'a du nouveau depuis ?...
A+ Le Chat
-----