Ascenseur pour l'espace...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ascenseur pour l'espace...



  1. #1
    invite3f6c46f7

    Question Ascenseur pour l'espace...


    ------

    Salut

    Désolé de venir avec mes gros sabots de Candide autodidacte, mais en lisant la discution sur "Pq pas les déchets nucléaires dans le soleil ?", le prblm du coût et de la sécurité (d'éventuels) envois dans l'espace à été abordé. Ce qui m'a rappelé un projet (+/- fumeux) que j'ai lu, ou vu, à l'époque des missions lunaires :

    Soit l'idée de créer une sorte d'ascenseur pour l'espace :
    En gros, un satellite géo-stationnaire se trouverait au-dessus de l'équateur et il serait relié à la Terre par je ne sais plus bien quoi, sans doute des câbles... Et une "cabine" ferait le voyage entre la surface de la terre et le satellite.

    Alors, plus besoin de navette ou de lanceur. On descend la cabine, on met le satellite à lancer dans la cabine, on appuye sur "monter" et quand on est arrivé en haut, on le met sur une orbite provisoire et un petit propulseur se charge de l'envoyer vers sa destination. Idem pour le renouvellement du personnel de bases spatiales...

    Je me souviens même que le 1er projet était d'installer le "niveau rez-de-chaussée" sur le sommet d'une montagne dans l'ile de Ceylan.

    Mais il y avait déjà un pépin vu que les religieux du coin considéraient cette montagne comme sacrée ! Alors pas touche ! !...

    Y'a du nouveau depuis ?...

    A+ Le Chat

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Ascenseur pour l'espace...

    Salut,

    Y a eu une news de Futura-Sciences ya pas longtemps sur la difficulté à construire un tel projet, si j'me souviens bien on avait beaucoup misé sur les nanotubes de carbone mais l'article expliquait que le manque d'un seul atome serait fatal, à corriger si besoin

    [edit : j'ai retrouvé le lien : clique ici ]

    Côté religion j'en sais absolument rien..

    Cordialement.

  3. #3
    Un Spécimen

    Re : Ascenseur pour l'espace...

    Bonjour
    Relier un satellite géostationnaire à la surface de la terre par un cable est actuellement impossible car le cable casserait sous l'effet de son propre poids, nous ne connaissons actuellement aucune matière qui pourrait résister. à l'exception des nano tubes mais leurs dimensions restent à l'échelle du nonometre.

    J'avais pensé (il n'est pas interdit de rêver) à des relais tout les 5, ou 10 ou 15 km (les distances entre relais seraient de plus en plus grandes au fur et à mesure qu'on s'éloigenrait de la terre.) qui soutiendraient le cable , enfin les cables, car il en faudrait plusieurs,
    ces relais seraient constitués de ballons gonflés à l'hélium ou autre.
    Pour mettre en oeuvre un tel projet il faudrait une volonté mondiale ce qui n'est pas pret de se produire.
    Amitiés à tous
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Ascenseur pour l'espace...

    Citation Envoyé par Le Chat

    Je me souviens même que le 1er projet était d'installer le "niveau rez-de-chaussée" sur le sommet d'une montagne dans l'ile de Ceylan.

    Mais il y avait déjà un pépin vu que les religieux du coin considéraient cette montagne comme sacrée ! Alors pas touche ! !...
    Bonjour,

    Il y a un joli mélange entre la réalité et la fiction... La notion d'ascenseur spatial est assez ancienne, et il y a des études sur le sujet.

    Toute la partie Ceylan et religieux vient d'un roman de science-fiction, Les Fontaines du Paradis, de Clarke, qui décrit un tel projet, mais ne correspond à aucune réalité!

    Cordialement;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Ascenseur pour l'espace...

    Citation Envoyé par Un Spécimen
    ...J'avais pensé (il n'est pas interdit de rêver) à des relais tout les 5, ou 10 ou 15 km (les distances entre relais seraient de plus en plus grandes au fur et à mesure qu'on s'éloigenrait de la terre.) qui soutiendraient le cable , enfin les cables, car il en faudrait plusieurs,
    ces relais seraient constitués de ballons gonflés à l'hélium ou autre.
    Ces relais pourraient jouer un rôle pour les 20 ou 30 premiers Km, mais pour rejoindre la partie géostationnaire il faut encore 36000 Km ! De toute façon c'est le centre de masse du système (plateforme géostationnaire + cable) qui devrait se situer sur l'orbite géostationnaire donc le cable fera plus de 36000 Km

Discussions similaires

  1. Un ascenseur à boule pour fete foraine.
    Par invite07f39c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2007, 18h55
  2. TPE:aide pour l'espace
    Par invite9f0abfc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h02
  3. MP ou PC pour l'espace?
    Par invitebcd1dc95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 13h43
  4. Travailler pour l'espace.
    Par invite7f6caf1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 08h08