Bonjour,
Je ne suis pas physicien mais en lisant les bd de Jean Pierre Petit, il me semble avoir relevé certaines incohérences. Par exemple dans "big bang", JPP affirme qu'aux tous premiers instants de l'univers, celui-ci est relativiste car toutes les particules (donc avec une masse) ont une vitesse proche de celle de la lumière. Or, il me semble qu'en physique relativiste, on ne peut qualifier la vitesse d'un corps massif que par rapport à un observateur et que de plus, la vitesse d'un corp massif est toujours "nulle" par rapport à c, puisque quelle que soit sa vitesse, un photon ira toujours à 300 000 km/s par rapport à ce dernier. Par conséquent, la vitesse d'une particule ne peut jamais être relativiste dans l'absolu, elle peut seulement l'être par rapport à un observateur.
D'autre part, dans "tout est relatif", JPP fait en quelque sorte référence au paradoxe des jumeaux puisqu'il affirme qu'un observateur accéléré à une vitesse proche de c vieillirait moins vite qu'un observateur resté immobile et qu'en retrouvant sa vitesse initiale, il y'aurait toujours une différence d'âge entre les deux par rapport à avant. Or, il me semble que ce paradoxe a été résolu puisque pour que les deux observateurs puissent retrouver la même vitesse, il faut qu'au moins l'un d'entre eux subisse une décélération. Ce faisant, si j'ai bien compris, son temps propre se recale par rapport à celui de l'autre.
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou si je suis à côté de la plaque, alors si des spécialistes voulaient donner leur avis sur la question, ça m'éclairerait d'avantage.
Merci
-----