J'ai lu récemment un livre écrit par Jean Pierre Petit (versants obscures) dans lequel il réfute la théorie des trous noirs telle qu'elle est admise à l'heure actuelle. Je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux (je l'emmenerais demain si besoin est) mais d'après lui, les astrophysiciens qui ont élaborés le modèle du trous noir l'ont fait de façon imparfaite, c'est à dire en gros (je n'ai plus le truc en tête) qu'il ont réalisés des approximations très grossières (une histoire de tenseur, j'en dirais d'avantage demain, promis).
Il avance notamment le fait que les quasars seraient des régions de l'univers dans lesquelles se produiraient de gigantesques anhihilations matière/antimatière (et non pas de grosses concentrations de matières abritant un TN en leur centre). Il se base d'ailleurs, il me semble, sur une hypothèse de Souriau pour affirmer celà.
Ayant souvent entendu ici ou ailleurs des contradicteurs de JPP, notamment concernant le sujet des TN, j'aurais voulu savoir ce qu'en pensent ici les spécialistes ?
-----